La Nouvelle Tribune

Belgique: Moïse Katumbi au centre d’une affaire judiciaire

Photo : Getty images

Ce n’est pas la lune de miel entre Moïse Katumbi et la justice belge. Elle a ouvert lundi dernier une information judiciaire contre l’ancien gouverneur du Katanga.

La justice belge  a ouvert une  information judiciaire contre  Moïse Katumbi le lundi 27 août pour  « faux en écriture publique ».Le juge d’instruction du parquet de   Halle-Vilvoorde (région de Bruxelles)  doit enquêter sur les faits reprochés à l’opposant congolais. En effet, Moïse Katumbi avait atterri à la mi-juin à l’aéroport  de Bruxelles à bord d’un avion privé. A sa descente, les  policiers ont saisi son passeport au motif que la  page qui présentait ses données  d’identités n’est pas l’original.

Ils contactent ensuite  l’Office des étrangers en Belgique qui demande à ce qu’on délivre au congolais un laissez-passer malgré cette anomalie .  L’office lui  donne  quinze jours pour fournir aux autorités belges un passeport authentique et officiel. Seulement après les quinze jours, Moïse Katumbi n’a pas fourni les documents. Ce  qui a  amené la structure à remettre le dossier dans les mains de la justice. Pour l’instant, le parquet de Halle-Vilvoorde évite  de parler de falsification de documents d’identité.