• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
samedi, janvier 16, 2021
samedi, janvier 16, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Recherche
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Société

Bénin : Le Front pour le sursaut patriotique dénonce une situation alarmante

Par Alexandre Zinsou
il y a 2 ans
(très populaire)
8 Commentaires
FacebookTwitter

A lire

Eléonore Yayi

Harcèlement sexuel : E. Yayi Ladékan explique les dispositions prises par le gouvernement

Louis Vlavonou, Pdt de l'Assemblée nationale du Bénin

Session budgétaire au parlement : 25 dossiers à étudier dont la loi sur les cérémonies ruineuses

Voir plus d'articles

La salle de conférence du Chant d’ Oiseau de Cotonou à servi de cadre à la tenue de la conférence publique du Fsp ce vendredi 17 août 2018. Le porte-parole du Fsp, Jean Kokou Zounon entouré du porte-parole adjoint, Eugène Azatassou et des autres membres de la coordination parmi lesquels Léonce Houngbadji qui servait de modérateur, a lu la déclaration du regroupement qui passait en revue différents événements politiques qui mettent à mal la situation du pays. Jean Kokou Zounon a évoqué l’état de la justice qui semble selon ses constats être une justice aux autres. Il a présenté le verdict de la justice sur le procès de Laurent et de ses co-accusés.

A ce propos il cité Philippe Noudjènoumè qui trouve que ce procès n a pas du tout respecté les principes du procès au pénal. Lesquels consacrent la présomption d’innocence, qui fait la liberté la règle et de la détention l’exception. Il y a surtout, a-t-il déploré le fait que le demandeur soit contraint d’apporter la preuve de l’accusation. C’est donc sans preuves concrètes que les mis en cause ont été condamnés à 5 ans d’ emprisonnement assorti d’ amende.

J. Kokou Zounon a présenté les réseaux catastrophiques aux examens officiels. Des mauvais résultats que le gouvernement, affirme-t-il, veut faire porter aux enseignants et aux organisations syndicales. Pour le Fsp, c’est le gouvernement qui est responsable de ces mauvais résultats en fermant les oreilles aux revendications des enseignants, préférant plutôt la répression.

Il y a aussi malaise dans le pays à travers la poursuite de l’utilisation du pesticide glyphosate qui a été révélé cancérigène à travers le verdict d’un tribunal américain qui a condamné le fabricant Monsanto à payer plus de 300 millions de dollars à un fermier qui a contracté un cancer et qui est actuellement en phase terminale. Le Fsp révèle que c’est plus de 900 mille kg de ce produit qui ont déjà été utilisés au Bénin dans le cadre de la production du Coton qui selon  Jean Kokou Zounon qui cite le rapport du conseil des ministres du 6 juin 2018, dévoilait que le coton ne rapporte que onze millions Fcfa. C’est pour cela le Fsp appelle le gouvernement à arrêter l’utilisation de ce produit en ouvrant une enquête indépendante.

Le malaise se lit surtout à travers la loi sur la charte des politiques et le code électoral en adoption au parlement. Deux lois liberticides et d’ exclusion qui risquerait de faire sombrer le pays dans le chaos, à-t-il laissé entendre.

Même ce qui devrait constituer le début des réalisations concrètes du gouvernement sont loin d’être des sources de satisfaction. Eugène Azatassou parle d’opération de surfacturation des travaux. Il relève à cet effet des écarts inquiétants entre le coût de bitumage de route dans la sous-région et celui arrêté par le.gouvernement qui multiplié par 4. Il en veut preuve le coût du kilomètre de route à Lokossa qui est de deux milliards alors que dans la sous-région il est de 400 millions. C’est pour toutes ces raisons que le Fsp trouve que la situation du pays est inquiétante et appelle et l’éveil et à la réaction des citoyens.

Nous vous recommandons

Louis Vlavonou, Pdt de l'Assemblée nationale du Bénin
Politique

Bénin : Le parlement adopte la clé de répartition de ses représentants au Cos/Lépi

Benjamin Hounkpatin, Ministre de la Santé
A la une

Covid-19 au Bénin : le gouvernement explique l’augmentation du nombre de décès

Voir plus d'articles

Commentaires 8

  1. Gombo dit :
    19 août 2018 à 00:10

    Le probleme de la degradation des routes c’est entre grande partie des charges a l’essieu inacceptables pour des routes qui n’ont pas ete calibree pour remplacer le rail avec des xamions de marchandises surchargees et roulant en continu…
    La corruption ambiante aidant…
    Des routes a 2 milliards ne reglent pas le probleme, mais petmettent a talon et ses comparses de se sucrer…

    Répondre
  2. Monwé dit :
    18 août 2018 à 12:23

    Moi tout ce que je veux qu’on me présente les preuves et si c’est le cas une démonstration qu’avec moins on peut faire la même chose et bien c’est à cela l’opposition doit servir et non vociférer sans preuves ni propositions contraires

    Répondre
  3. SONAGNON dit :
    18 août 2018 à 10:39

    Non, on a pas dit 400 millions sous YAYI BONI, mais dans la sous région???

    Etes vous allé à Lomé ces dernier temps??? Des routes spacieuses et bien épaisses!!!

    2 milliards le km d’une route???? Il faut être Patrice TALON pour le faire, cet homme ne manque de tirer un profit personnel à tout.
    Dans tous les cas, les dossiers accumulent, il ne n’échappera pas à la justice.

    Pour ce qui concerne le glyphosate, du moment où la dangerosité est mise en évidence par une décision de justice, la responsabilité personnelle du ministre de l’agriculture et du Président de la République est totale. C’est tout simplement la mise en danger de la vie d’autrui, et c’est Patrice TALON seul qui gagne dans le coton au Bénin.
    Que les autres meurent afin qu’il gagne des milliards ne lui dit absolument rien.

    Répondre
    • Agadjavidjidji dit :
      18 août 2018 à 11:06

      On dirait un metteur en scène sous l’emprise de l’héroïne. Comment peut-on dire d’une activité qui nourrit un tiers de tout le Bénin qu’il ne profite qu’à un seul individu. Parfois, tes raisonnements défient le bon sens.

      Répondre
      • aziz dit :
        18 août 2018 à 11:14

        Toi…tu parles…!!!!

        as tu jamais dépassé…juste…apres bohicon..encore moins..le benin profond…c’est à dire chez moi…avant d’opiner…

        Et qu’est ce que tu en sais…de ce que nous subissons.depuis..1963…ou..le coton et le kénaff…nous ont été imposés..par maga…?

        Peux..tu connaitre..un coton culteur…qui a réussi…dans sa vei..

        je te dis..que ce sont des gens…déjà…à 25 ans…ressemblent..à des cadavres en sursis..et généralement ils meurent à 45 ans…

        Répondre
        • Agadjavidjidji dit :
          18 août 2018 à 11:24

          @Aziz…

          Oulala…Le sultan docteur es anthropologie ibn aziz en mode attaque. Maga n’a rien imposé à qui que ce soit. Il fallait une culture de rente dans chaque colonie de l’AOF et c’est le coton qui avait été identifié par qui tu sais comme specialisation de l’economie beninoise. Et ce bien sur en relation avec les besoins de la France du moment. Vas lire au lieu de jouer au faux c.ul effarouché.

          Répondre
      • sonagnon dit :
        18 août 2018 à 22:57

        Mr Agadjavidjidji, Aziz vous a fait une réponse éloquente, permettez moi d’ajouter, qu’un Président de la République qui a le monopole de toute la filière on appelle ça quoi?

        Les intrants de mort, C’est lui qui a le monopole, l’égrenage C’est lui, la vente sur le marché international C’est encore lui!!!

        C’est lui seul qui sait manger au Bénin?
        Et vous dites quoi? Les miettes laissées aux producteurs et transporteurs? Je croyais Agadjavidjidji plus intelligent, mais la défense aveugle qu’il prend pour Talon lui ôte toute capacité de réflexion pointue.

        Répondre
  4. Monwé dit :
    18 août 2018 à 08:26

    Oh j’adore cette réflexion route au km qui coûte 2 milliards au temps de TALON alors que cela coûte 400 millions.
    1. Faites un audit des prix au km depuis 1990 à nos jours
    2. Faites un audit sur la qualité des routes à 400 millions dans la sous région (montant à vérifier car je me méfie des politiciens)
    La moralisation de la vie politique doit passer par la. Car comment comprendre que la route Godomey Bohicon a été fait sous Soglo et repris sous Yayi. Et des exemples comme ça il en existe à la pelle

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • Emanuel Bilal Kouma dans Le fondateur de Whatsapp et Signal sort du silence après l’annonce de Facebook
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

A la une

USA : Donald Trump continue de sanctionner les sociétés chinoises

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Si vous désactivez les cookies, votre expérience sur le site sera fortement compromise.OkNonEn savoir plus