Le ministre de l’agriculture a fait une sortie médiatique cette après-midi pour se prononcer sur la polémique concernant le glyphosate. Gaston Dossouhoui a indiqué que le produit n’a aucun impact sur l’environnement et sur la santé des populations. Des déclarations qui contrastent avec celles de certains experts qui se sont exprimés sur le sujetD’entrée de jeu, le ministre Gaston Dossouhoui a fait savoir que tout produit phytopharmaceutique est régie par une loi au Bénin. Cette loi recommande que tout importateur de ce produit soit agréé. Mieux,avant tout utilisation , le produit est d’abord homologué par le comité national de l’agrément des pesticides . Ce comité tient compte de l’écotoxicité du produit, de sa toxicologie, son impact sur l’environnement, son efficacité biologique et les limites maximales de résidus. A l’en croire, c’est justement là que la problématique se pose.
« Le produit n’attaque que l’herbe, il n’attaque pas le sol ni les éléments organiques qui sont dans le sol et qui assurent sa vie » s’exclame le ministre. Il indique par ailleurs que les produits phytopharmaceutiques sont classés en cinq catégories par l’Oms. Selon lui, la formulation de glyphosate utilisée au Bénin est le Killer 288 SL et ce dernier appartient à la troisième catégorie, la catégorie des produits peu dangereux.
Il fait aussi savoir que le glyphosate s’utilise depuis un bon bout de temps et « ça n’a jamais fait des hécatombes, ça n’a jamais créé des cancers connus, ça n’a jamais tué les gens ». Il ne créé aucun dégât sur l’environnement ni sur la santé des populations. De plus, les paysans prennent des dispositions pour se protéger quand ils utilisent le produit. Il assure que ceux qui tiennent le discours contraire ne pensent qu’à troubler l’opinion publique.
Laisser un commentaire