L’accès aux services de communication électronique fournis par les réseaux ouverts au public est soumis au paiement d’une taxe au Bénin. Selon un décret du président de la république en date du 25 juillet 2018, il est autorisé l’introduction à compter du 03 août 2018 d’une contribution sur la consommation des services de communication électronique fournis par les réseaux ouverts au public . Cette contribution équivaut à » 5% du prix hors taxe du service pour tous les services SMS et internet et à 5 FCFA hors taxe par mégaoctet dans le cas de l’accès à internet utilisé pour fournir un service par contournement (plateforme OTT) ou une plateforme de réseau social ».
Cette taxe est mensuelle.Elle est prélevée par l’opérateur ou le fournisseur ayant délivré le service. Les sommes prélevées sont versées dans les caisses du Trésor public le 10 du mois suivant le prélèvement, au plus tard.
En cas de manquement à l’obligation de versement au Trésor public une majoration de 10% est appliquée sur les sommes dont le paiement est différé. Le ministre de l’économie numérique et celui des finances sont chargés d’appliquer cette décision.
[pdfjs-viewer url= »https%3A%2F%2Flanouvelletribune.info%2Fwp-content%2Fuploads%2F2018%2F08%2FARCEP-DECRET-N%C2%B02018-341-DU-25-JUILLET-2018_2.pdf » viewer_width=100% viewer_height=1360px fullscreen=true download=true print=true]
Laisser un commentaire