Bénin : Le nouveau code électoral adopté par la commission des lois du Parlementh

Bénin : Le nouveau code électoral adopté par la commission des lois du Parlementh

A l’Assemblée nationale, les membres de la commission des lois ont adopté la nouvelle proposition de loi portant code électoral en République du Bénin.

Loi sur les Zones économiques: De meilleures conditions aux investisseurs au détriment de la main d’œuvre nationale

Ils se sont réunis le lundi 06 août dernier à l’hémicycle pour échanger sur les divers aspects de ce texte, sous la férule de l’He Alexis Agbélessessi, président de cette commission.  La proposition de  loi a été adoptée  par les commissaires hier mardi 07 août 2018 . Selon des sources dignes de foi, le nouveau texte impose une caution de 250 millions de FCFA aux candidats à l’élection présidentielle en République du Bénin. Ils doivent également fournir le quitus fiscal qui montre atteste de leur  exemplarité vis-à-vis du fisc.

Pour les législatives, la caution est fixée à 200 millions de FCFA pour chaque liste de candidatures. Par ailleurs, ces listes doivent obtenir au moins 15% du suffrage national exprimé pour décrocher un siège de député. L’autre innovation qui pourrait faire jaser concerne les anciens présidents de la République. Selon ce nouveau code, un ancien président qui se porte candidat à la députation perd son statut d’ex-chef d’Etat.

Tous les regards sont désormais tournés vers la plénière qui décidera de l’adoption ou non du nouveau code électoral. Cette plénière pourrait s’ouvrir la semaine prochaine.

Commentaires

Commentaires du site 30
  • Avatar commentaire
    Safiou Il y a 4 mois

    Hélas…La rupture est dans une dérive totale! 200 à 250 millions,voilà le prix à payer pour faire la politique! C’est trite! Quand n’est-il de la promotion des femmes? Combien de femme dispose d’une fortune pour pourvoir imposé leurs candidatures dans les listes?

  • Avatar commentaire
    ADJOVI VIGAN Il y a 4 mois

    Je pense que le nouveau code électoral va amener un peu de sérieux au sein des politiciens du Bénin et réduire le nombre des candidats aux élections présidentielles. On ne verra plus les candidatures spontanées et fantaisistes de certains Beninois.

  • Avatar commentaire
    Amore-Mio Il y a 4 mois

    Pourquoi insultez vous? Le Bénin n’a pas besoin de cela. Peu importe les lois votées, eux tous (politiciens véreux) vont passer. Une autre équipe viendra un jour remettre les pendules à leurs places. Moi, je suis serein.

  • Avatar commentaire
    Pacifique Il y a 4 mois

    Ce pays devient fou tout simplement

  • Avatar commentaire

    que les anciens chefs d’Etat supportent leurs poulains sur le terrain,et battent campagnent pour que leurs listes gagnent maintenant à déposer leurs candidatures ,je pense qu’il faut faire un choix dans la vie, c’est de la politique et ce sont les risques du metier.ils perdront les privilèges (salaires,sécurités,etc…)et ils auront d’autres privilèges une fois député.Mais en retraite on peut critiquer cette mesure qui est la conséquense de la pagaille des hommes politiques,car à vrai dire les anciens présidents doivent être des labels,ils doivent être les derniers recours quand la république tangue.Car ils savent que gérer un Etat n’est pas facile.C’est un metier très difficile et ingrat..

  • Avatar commentaire

    ue les anciens chef d’Etat supportent leurs poulains sur le terrain,et battent campagnent pour ue leurs listes gagnent maintenant à déposer leurs candidatures ,je pense qu’il faut faire un choix dqns la vie, c’est la politique et ce sont les risques du metier.ils perdront les privilèges (salaires,sécurités,etc…)et ils auront d’autres privilèges une fois députés.Mais en retrait on se critiquer cette mesure qui est la conséquenses de la pagaille des hommes politiques,car à vrai dire les anciens présidents doivent être des labels,les derniers recours quand la république tanguent.Car ils savent que gérer un Etat n’est pas facile.C’est un metier très difficile et ingrat..

  • Avatar commentaire
    Dianous TODJO Il y a 4 mois

    Heureusement qu’il s’agit d’une lois et non de la constitution de mon pays. Du courage alors au pilleur de l’économie de mon pays

  • Avatar commentaire

    hé encore une fois la majorité a l’Assemblée dit sa loi ojé

  • Avatar commentaire
    de SOUZA briyant Il y a 4 mois

    Bon,moi je voir que sa c’est pour mettre les battons dans les roues des ex chef d’état qui sont dans les batailles

  • Avatar commentaire

    olla, ne rêves pas la constitution a été clair c’est deux mandats un point un trait.Pour que Yayi reviennent il faut une nouvelle république en changeant la xonstitution

  • Avatar commentaire
    SONAGNON Il y a 4 mois

    Que YAYI BONI se porte candidat, et dès le contrôle du parlement par l’opposition à Patrice TALON le parlement reviendra sur ce code.

    Un ancien Président est ancien Président à vie, pourquoi un Président Maire ne perd pas son statut????
    Faire des lois pour exclure ou pour mettre quelqu’un en difficulté, n’a rien de démocratique.

    250 et 200 millions, où les citoyens honnêtes vont trouver??? Il faut être TALON un magouilleur professionnel pour penser de telles choses.

    Le Bénin n’est plus une démocratie. Dans un pays où le SMIG est à moins de 50 000 CFA, où les gens trouverons cette somme????

    Patrice TALON a peur, mais quelque soit la durée de la nuit, le soleil finit toujours par se lever.

  • Avatar commentaire

    c’est pas vrai tu ne comprends donc pas.Yayi ne peut pas revenir en 2021.il perdra jiste les avantages liés à son statut d’ancien président et la cour constitutionnelle est là pour valider.c’est du dilatoire.Moi je pense que les 250 et 200 millions ne sont pas beaucoup si on a de grand parti et c’est à ça on aspire.ce montant est insignifiant si on a des partis bien structuré où les membres cotisent

  • Avatar commentaire
    S. Jude Il y a 4 mois

    ahoo! quel piège cela veut dire qu’on aura jamais un président pauvre mais avec les bonnes qualités comme SANKARA .rassurez vous nous aurons demain un gouvernement familial le père gère fini et debourse l’argeng qu’il a volé a son fils pour qu’il le succède .welcome to bénin

  • Avatar commentaire
    Tonagnon Il y a 4 mois

    Je vous propose de laisser cet article à la une pendant au moins une semaine. Il est important que vos lecteurs sachent ce qui se trame dans les arcanes du minable pouvoir béninois.

  • Avatar commentaire

    Ce qui m’inquiète dans ce nouveau code électoral, c’est la perte de statut d’ex-chef d’Etat par un ancien président.Cela montre clairement que ce nouvel instrument juridique est taillé sous mesure compte tenu des échéances prochaines et des jeux politiques qu’elles incombent.

  • Avatar commentaire
    pascal Il y a 4 mois

    allô mon prego ne savait pas que le pouvoir était Mieller c’est après l’avoir eux qu’il à sur que le sexe est plus d’où que le miel on attent pour voir la finalité du théâtre.

  • Avatar commentaire
    Tonagnon Il y a 4 mois

    C’est la fin des partis politiques comme le PRD et la RB-Zinzin. Même s’ils réussissent à mobiliser les 200 millions, je vois mal comment ces partis pourront recueillir 15 % du vote national. Houngbedji, avec cette volonté de faire la mouvance coûte que coûte, se tire une balle dans la tête avec ce code farfelu. Quelle triste fin!

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 4 mois

    Et vlan , par leur code tordu , ils remettent en selle Yayi boni pour les présidentielles de 2021 😂😂😂

  • Avatar commentaire
    Madampol Il y a 4 mois

    Avec ce code électoral, personne ne pourra être candidat aux présidentielles ou même législatives sans le parrainage de puissants hommes d’affaires, s’ils ne veulent pas l’être eux-mêmes. Avec la charte des partis, on avance vers la création d’une oligarchie à la béninoise. La réelle ambition de certains

  • Avatar commentaire
    Kodjia koffi Odilon Il y a 4 mois

    Il nous faut ses idées pour réduire la liste électorale et aussi  bloqué ceux qui veut passer pas TT les endroits présidente,député  na na

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 4 mois

    C’est quoi encore ce machin truc en guise de code électoral que ces piteux sorciers concotent à l’assemblé pour éliminer les serieux et potentiels concurrents , et ceci sous la férule de l’autre faux compétiteur né de talon , qui n’a de cesse de porter des coups en dessous de la ceinture à  ses rivaux politiques ; avec eux point de developpement et d’amélioration des conditions de beninois , mais plutôt des vols , pillages , et ” nablo yahé di ” afin de conserver le pouvoir , bien triste tout ça 

    • Avatar commentaire
      Monwé Il y a 4 mois

      Toi tu penses que la politique c’est pour des enfants de coeur. Tu me fais rires car tu es sur une autre planète au fin fond de ta brousse

      • Avatar commentaire
        Tonagnon Il y a 4 mois

        Toi tu es un être immoral. Je plains ceux qui te côtoient dans la vie de tous les jours.

  • Avatar commentaire
    SEDODE BEBEYESTO Il y a 4 mois

    C’EST BIEN CORRECTE, TT CECI POUR UNE RÉDUCTION TOTALE DES LISTES ÉLECTORALES FICTIVES 

  • Avatar commentaire
    Brice DJOSSOU Il y a 4 mois

    He Alexis Agbélessessi, je suis fier du genie beninois…<>.c’est bien reflechi…bravo! bravo!
    lorsqu’on a la chance d’occuper la plus haute fonction de notre pays, on ne doit plus se preoccuper d’aller voter <>!!!

  • Avatar commentaire

    Ce qui est dramatique chez nous les africains est qu’on ne cherche pas à améliorer ce qui marche mais on aime le detruire. De même on ne tire aucune leçon des crises survenues chez nos voisins du fait des modifications tendancieuses de nos lois.

  • Avatar commentaire

    Mugabe a laissé le pouvoir de force après plus de 30 ans, Khadafi après 40. Donc, je souhaite bon courage au peuple dans l’endurance

    • Avatar commentaire

      Ce peuple ne lui permettra jamais de depasser les 5 ans renouvelable UNE SEULE FOIS.
      Sur ce point nous avons foi. Vous avez appris la tentative de coup d’état avortée dans la periode du 1er août non 💀💀

      • Avatar commentaire

        Big, tu dis des conneries.quel coup d’état dejoué dans la periode du 1er août? vous parlez du Benin ou ailleurs? il faut etre serieux par ici.