Bénin : Une clinique flottante au secours des femmes de la cité lacustre de Sô-ava

Bénin : Une clinique flottante au secours des femmes de la cité lacustre de Sô-ava

L'organisation non gouvernementale OSV (Organisation pour le Service et la Vie)Jordan, a décidé de réussir le pari de la planification familiale en milieu rural, d'où la construction d'une barque clinique mobile pour mieux atteindre les zones enclavées.

Bénin : Le site de Bénin télécom Sa retenu pour abriter l’hôpital de référence d’Abomey-Calavi

La clinique mobile de Sô-Ava , est une barque en bois “elou” de 14,5  mètres de longueur et 3,5 mètres de largeur centrale avec une case longue de 06 mètres, centrée et bien renforcée par des piliers pour tenir debout et résister au vent, coiffée d’une toiture en tôle anticorrosion. Elle dispose de deux cabines séparées avec portes et fenêtres, ainsi qu’une plaque solaire et un groupe électrogène.

C’est donc un véhicule flottant solide et bien pensé qu’à réaliser l’Ong Osv /Jordan pour aller à la rencontre des populations lacustres de Sô-Ava afin de pouvoir leur apporter chez elles les bienfaits de la planification familiale. Au Bénin, selon le Ministère de la Santé, seulement 9% des femmes utilisent les méthodes de planification familiale alors que les besoins non satisfaits avoisinent 33% malgré les efforts des pouvoirs publics.

Aussi Mme ATCHADE Pulchérie, directrice exécutive de Ovs/Jordan a t-elle décidé de prendre le problème à bras-le-corps en faisant l’option d’une barque clinique. Les services fournis sont entièrement gratuits car financés par l’UNFPA( Fond des Nations Unies Pour La Population) avec accompagnement du Fonds français Muskoka.

Commentaires

Commentaires du site 4
  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon Il y a 1 mois

    “apporter les soins aux populations qui n’y ont pas accès dans leurs lieux de vie”.
    Idée effectivement géniale, innovante, utile et dont les décideurs/acteurs doivent être salués.
    Reste au Ministère de la Santé, à l’Ordre et à l’Armée à s’en inspirer, pour organiser des convois de centres de soins mobiles, avec camions de consultations et blocs opératoires installés à l’arrière des camions sur le modèles de ceux des centres de transfusions mobiles.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 1 mois

    Et que fait talon ? Importer des rochers de la Norvège , doubler les postes péages etc d’ici qu’il mette un péage sur la lagune de so-ava pour cette barque mise en service pour la population dont la misère s’accroît sous talon ….., il n’y a qu’un pas 

  • Avatar commentaire

    il n’y a que l’initiative privée…qui compte..quand il s’agit de dévéllopper un pays..
    En effet..la nature humaine privilégie..l’interet individuel….

    C’est fait..c’est une donnée…qui s’impose partout..

    La fait que des initiatives étatiques..ont tous échoué dans notre pays…comme dans les pays comminites…en est la mnifestation

    Cependant l’état doit jouer..son role de régulateur..pour ne pas exposer le peuple à l’escroquerie…et des cupides

  • Avatar commentaire
    Tchite' Il y a 1 mois

    Tres belle initiative (innovante), mais le gouvernement aurait deja’, depuis for longtemps pu penser a’ de telles initiatives des equipements modernes de sante’ a’ la porte’ de populations.

    Esperons que nos amis qui ont eu l’idee, ont aussi les competences requises dans le domaine.