dimanche, mars 26, 2023
  • Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

Comores: accusé de détournements, l’ancien président Abdallah Sambi arrêté

Par Rodrigue Gozoa
22-08-2018
(Tout le monde en parle)
Commenter
FacebookTwitterWhatsapp
  • 30 ans de prison pour l'ancien ministre camerounais Edgar Alain Mebe Ngo'o
    30 ans de prison pour l'ancien ministre camerounais Edgar Alain Mebe Ngo'o
  • Un prêtre accusé de soutenir la Russie arrêté en Ukraine
    Un prêtre accusé de soutenir la Russie arrêté en Ukraine

Une arrestation qui fait suite à la conclusion du rapport de la commission parlementaire l’accusant de fraudes et préconisant contre lui des poursuites judiciaires.L’ex-président Ahmed Sambi, qui a dirigé les Comores de 2006 à 2011 , avait lancé en 2009, un programme intitulé « citoyenneté économique » destiné à donner, ou plus précisément à vendre la citoyenneté comorienne à des populations apatrides du Koweit et des Emirats arabes Unis. Un programme qui en première intention  portait sur 4000 familles et devait favoriser l’investissement des pays du golfe à hauteur de 200 millions dollars.

Cependant, le 11 Avril  dernier, une commission parlementaire publie un rapport d’enquête mentionnant un montant de 971 millions de dollars de recettes, en ventes de passeport engrangés grâce à ce programme jamais enregistrés dans les caisses de l'État, et sans aucun partenariat économique comme l’avait promis Ahmed Sambi.

Un rapport qui a entraîné son assignation à résidence le 19 mai passé pour enfin conduire à son inculpation ce mardi pour "corruption, détournement de deniers publics, complicité de faux et usage de faux et forfaiture". Notons, par ailleurs, que cette arrestation intervient dans un climat tendu aux Comores, quand Sambi est déclaré principal adversaire de l'actuel président Azali Soumani et que l’opposition dénonce depuis des mois les " abus de pouvoir"  du chef de l’Etat, qui envisage d’organiser une élection présidentielle anticipée dès l’année prochaine.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Derniers commentaires

  • The Atlantean dans Bénin: Soglo dénonce le sort de Madougou et Aïvo et affirme ne pas pouvoir rencontrer Talon
  • Paysan dans Bénin: Soglo dénonce le sort de Madougou et Aïvo et affirme ne pas pouvoir rencontrer Talon
  • Talon Uzé dans Bénin: Soglo dénonce le sort de Madougou et Aïvo et affirme ne pas pouvoir rencontrer Talon
  • Aircul dans Bénin: Soglo dénonce le sort de Madougou et Aïvo et affirme ne pas pouvoir rencontrer Talon
  • Alain Charron dans Missiles nucléaires : Poutine passe à la vitesse supérieure

Flux À Lire aussi

  • Comment gérer les allergies et les intolérances alimentaires courantes ?
  • La stratégie de l’Ukraine pour la bataille aérienne contre la Russie
  • Cancer : adoptez un mode de vie sain pour réduire les risques
  • Whatsapp frappe un gros coup sur Windows et prépare une révolution après le mobile
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
Google News follow us in feedly

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sparkpear.lnt
IOS : https://apps.apple.com/ca/app/lnt-la-nouvelle-tribune/id1537840045?l=fr

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • Opinion
  • People
  • Proverbes
  • Flash
  • Politique de confidentialité
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Contact

© 2019 La Nouvelle Tribune

Bon retour

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Me connecter