Décision courageuse de Kagame sur le textile : sanction de Donald Trump

Décision courageuse de Kagame sur le textile : sanction de Donald Trump

Alors que les USA dirigés par l’administration Trump ont décidé de lancer une guerre commerciale contre leurs alliés et la Chine, une autre guerre plus sournoise vient de démarrer entre Kigali et Washington.

USA : une autre proche de Donald Trump humiliée dans un restaurant

Il y a quelques années, le Rwanda prenait une décision courageuse qui allait rendre la future administration Trump mécontente. En effet, le pays a décidé de développer son industrie textile. Pour y parvenir, une seule solution s’offrait au gouvernement du président Paul Kagame : taxer les importations de textiles et de chaussures étrangers. Une décision qui frappe directement les États-Unis qui exportent des vêtements et chaussures vers les pays africains dont le Rwanda. Après des avertissements, les USA ont décidé de frapper à leur tour Kigali en imposant des taxes sur le textile rwandais.

Un problème généralisé en Afrique

Le problème d’inondation des marchés par du textile usagé est un problème généralisé en Afrique. La plupart des pays sur le continent noir taillant une part importante à l’achat de vêtements usagers plutôt qu’au développement de l’industrie locale. C’est cette attitude qui tue l’économie locale que le gouvernement rwandais veut bannir de son sol en multipliant par 12 les taxes d’importation de textile. Il faut rappeler que le pays importe par an pour près de 15 millions de dollars de textile. Autant de millions qui peuvent servir à l’économie nationale. Le président Kagame avait même affirmé que son pays ne pouvait pas éternellement être destinataire éternel des produits de seconde main.

Réponse des USA ce 30 juillet:  le pays «suspend l’octroi de dispense de droits de douane à tous les produits d’habillement originaires du Rwanda». Le Rwanda est membre de l’AGOA (African Growth and Opportunity Act), un accord entre les USA et l’Afrique dans plusieurs domaines dont l’agriculture le textile. Le gouvernement américain a toutefois précisé que seul le textile était concerné par la sanction.  Le pays de DOnald Trump ne veut surtout pas que d’autres pays africains suivent les pas du Rwanda. Le domaine des vêtements usagers rapportant plusieurs milliards de dollars au pays.

Commentaires

Commentaires du site 11
  • Avatar commentaire
    JEAN OLIPHAN Il y a 4 mois

    TANT QUE L’ARGENT SERA ROI ET QUE LES HUMAINS PENSERONT PAYS AU LIEU DE PLANETE IL NE PEUT Y AVOIR QUE DES CONFLITS DONT LES RAISONS SONT EN VERITE VIDE DE SENS.

  • Avatar commentaire
    djidjoho Il y a 4 mois

    écoutez mes frères moi je soutiens les positions et les actes de kagame. voilà quelqu’un qui certes est venu par la force mais montre la voix aux africains. on s’en fout de Agoa des américains. vous pensez que le fait d’avoir fait leur système d’agoa ils nous aident à prospérer. c’est bien faut ils ont juste besoin de nos produits pour faire tourner leur économie comme au temps de la colonisation. l’Afrique étant le continent le plus riche n’a que 2 pourcent de part dans le commerce mondial. Vous pensez que c’est normal ce déséquilibre. pour ma part je pense que chaque pays doit encourager sa consommation locale afin de développer le secteur secondaire source de richesse et de plus value.

  • Avatar commentaire

    OLLA OUMAŔ on se fiche complètement d une personnalité que peut présenter tel ou tel personne!!! Seul l idéologie qui précède un travail évolutif et progressif compte

    Votre idée donc est que sans ces vêtements de second Hans le rwandais ne s habillera pas?!!! C est mal connaître ce peuple!!!

    Autrement parlant DE SON EXCELLENCE KAGAME, LE travail effectué depuis 24ans témoigne de lui même!!!

    Ce QUE JE TROUVE PARTICULIÈREMENT DÉSESPÉRANT CE SONT LES AFRICAINS JALOUX D’UN DE LEURS QUI FZIT DU NON BOULOT JUSQU A MÊME SUPPRIMER SA VIE!!!!

     

    POUR ENSUITE ACCUSER D AUTRE PERSONNE!!!

    TOUT AFRICAINS OBSTACLE À LA PROGRESSION D UN PAYS AFRICAIN OU DU CONTINENT ENTIER SERA CONSIDÉRÉ COMME ENEMI DU PEUPLE AFRICAIN!!!

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR Il y a 4 mois

      umoja vas y molo-molo , pas la guerre entre toi et moi , et puis tu peux garder ton Kagame , même si sa politique déteint un peu sur celle de talon au benin . Schéma dont le ton du post me plait un peu plus , je dirai que je n’ai fait que donner mon avis sur ce sujet ; ” et puis tu manges chez moi , pourquoi ne voudrais-tu pas que je mange un peu chez toi ” tel semble ce  que dit et fait Trump , et que j’appelle principe de réciprocité ; et pour les emplois créés au rwanda pour les rwandais , c’est tant mieux ; mais retenez aussi que ce faisant , ce sont aussi des emplois supprimés au Pakistan , Corée , pour ces habitants , loi du profit , grand profit oblige

  • Avatar commentaire

    OLLA OUMAR, incroyable et triste de vite juger le président Rwandais. Et même jusqu’à l’ insulter. Certes le Rwanda ne produit pas le coton mais l’industrie textile s y développe très bien bcp d investissement de l état et du privé. Ce qui a augmenté le nombre d’emploi. C’est dommage que vous restiez si petit à vous conforter à ce que vos frères africains se contentent de vêtements usagers et rester bloquer en trouvant évident et normal que l’on vous oblige dans votre management pour le bien du peuple.

     

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 4 mois

    petit prétentieux ce Kagame , son pays ne produit pas le coton , développe une industrie textile , bénéficie de l’agoa , pour déverser sa production , et ne veut pas de reprocité , il ne manque pas de toupet celui-là ; s’est-il demandé , ou a-t-il enquêté pour savoir si sa population possède les moyens d’acquérir les produits textiles fabriqués chez lui , et si produits sont bien diversifiés et variés ?

    • Avatar commentaire

      Défaitiste va….Olla Oumar…mentalité d’esclave. Comment l’Afrique s’en sortira t-elle avec ses citoyens tel que vous ?

  • Avatar commentaire

    Kagame, président de l’Union Africaine devrait proposer aux autres pays d’augmenter le droit de douane des produits en provenance des USA , Chine et Inde.

     

  • Avatar commentaire

    Courage et combativité  mon frère tu as tout dit

  • Avatar commentaire
    Neriza Il y a 4 mois

    L’Afrique peut  très bien s’en sortir…il lui faut juste du courage et de la combativité. Elle s’est habitué à la dépendance

  • Avatar commentaire
    Tchite' Il y a 4 mois

    L’Afrique est dite pauvre et pourtant faiseur de riche, qui s’appauvrit en consommant tout ce qui vient d’ailleurs, sans produire elle-meme