Dénucléarisation de la Corée du Nord : la Chine répond sèchement aux États-Unis

Dénucléarisation de la Corée du Nord : la Chine répond sèchement aux États-Unis

Ces derniers temps, la tension est à son comble, entre les États-Unis, et la Chine. Cela fait plusieurs semaines, que les deux pays se livrent une guerre commerciale sans merci.

France : Un milliardaire chinois meurt en voulant prendre une photo

Cette guerre commerciale, s’est ponctuée par la mise en place réciproque, de sanctions économiques, et de taxation de diverses marchandises. Ce conflit commercial influence aussi les relations diplomatiques entre les deux géants, entraînant de nombreuses crispations. Tout récemment, c’est le dossier Nord Coréen qui est venu accentuer, les relations difficiles, entre la Chine et les États-Unis. Depuis, leur rencontre historique, en Juin dernier, Kim Jong-un et Donald Trump avait annoncé leur volonté de mener à bien le processus de dénucléarisation de la péninsule Nord Coréenne.

Et pour atteindre cet objectif, d’autres acteurs devaient jouer un rôle clé, notamment la Chine, qui est un allié historique du régime Nord Coréen. Pékin, devait donc mener en étroite collaboration avec les américains, des discussions efficaces avec Pyongyang, dans le but d’aboutir à une dénucléarisation efficiente, de la Corée du Nord.

Selon le président américain, depuis que son pays, a imposé différentes sanctions aux chinois, ces derniers ne s’investissent plus assez dans le dossier Nord Coréen. Selon Trump cette posture adoptée par la Chine, ralentit considérablement le possible processus de dénucléarisation de la Corée du Nord. Le secrétaire d’État américain, Mike Pompéo, devait se rendre à Pyongyang, pour s’enquérir de l’état d’avancement du processus de dénucléarisation.

À la demande du locataire de la maison blanche, le diplomate américain, a annulé son voyage. Pointant du doigt le manque de coopération de la Chine, Donald Trump, a estimé que dans l’état des choses actuel, les États-Unis ne doivent pas s’investir davantage dans le dossier Nord Coréen.

la réponse de Pékin

Les autorités chinoises, n’ont pas tardé à réagir, face aux déclarations de Donald Trump. Elles ont jugé irresponsables, les propos du président américain. Elles ont aussi dénoncé l’argument de Trump, selon laquelle, elles ne coopèrent plus assez dans le dossier Nord Coréen pour justifier l’annulation du voyage de Mike Pompéo en Corée du Nord.

Dans un communiqué, un responsable du ministère chinois des affaires étrangères à indiquer ceci:

“Les déclarations américaines sont contraires à la réalité et irresponsables. Nous en sommes profondément préoccupés et avons protesté solennellement auprès des États-Unis”

le diplomate chinois, faisant allusion à Trump, a ensuite demandé, plus de sincérité et de souplesse de la part des autorités américaines.

Commentaires

Commentaires du site 0