Bénin : les matériels du privé servent à soigner les malades dans les hôpitaux publics, selon F. Dossou

Bénin : les matériels du privé servent à soigner les malades dans les hôpitaux publics, selon F. Dossou

Les médecins n’exploitent pas des matériels du public au profit du privé. C’est ce qu’a déclaré le président de l’ordre des médecins du Bénin lors d’u

Bénin – Retrait du droit de grève aux agents de santé : Le syndicat Unité Cnhu fait profil bas

Les médecins n’exploitent pas des matériels du public au profit du privé. C’est ce qu’a déclaré le président de l’ordre des médecins du Bénin lors d’une interview accordée au quotidien La Nation. Alors que le journaliste lui demandait d’expliquer pourquoi les médecins exploitent des matériels du public au profit du privé, le  Dr Francis Dossou répond sans détour : « A ma connaissance, c’est plutôt le contraire ; c’est plutôt les matériels du secteur privé que les collègues médecins viennent utiliser dans le secteur public à cause de la pénurie répétée de matériels observée dans le public ».

Son discours tranche avec les propos tenus par le chef de l’Etat lors de l’entretien accordé  à la  presse nationale il y a quelques jours. En effet, Patrice Talon avait estimé qu’il n’y a pas un seul centre de santé privé au Bénin qui dispose d’un plateau technique qui soit plus performant que le plateau technique des hôpitaux publics.

Commentaires

Commentaires du site 23
  • Avatar commentaire

    Cest bel et bien vrai ce qu’il dit et que pitié les ignares ne viennent pas parler de ce qu’ils ne maitrisent pas. En chirurgie surtout les boîtes sont amenees par les chirurgiens de leur propre maison pour opérer après stérilisation. Ils apportent leur propres boîtes achetées cher à l’extérieur parce que le public est deficitaire …C’est du vrai et du pur vrai

    • Avatar commentaire
      Tata Syl Il y a 1 mois

      Merci, je parie que vous êtes du domaine de la santé. Si seulement les populations pouvaient savoir quelles sont nos réelles conditions de travail, elles ne passeraient pas leur temps à nous vilipender. Il est vrai qu’il y a des brebis galeuses dans tous les domaines mais les médecins qui achètent des matériels et des consommables de leurs poches pour aller soigner dans les hôpitaux sont très nombreux.

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon Il y a 1 mois

    Personne n’insulte personne ! C’est quoi cette manie de déporter le débat là où il n’y en a pas ?
    personne ici n’a dit que le public était mieux équipé que le privé au Bénin.
    Tout le monde rigole lorsqu’on essaye de nous vendre des médecins pétris d’altruisme compassionnel au point de faire usage de leur matériel privé au bénéfice (gratuit bien sûr) des hôpitaux publics.

  • Avatar commentaire

    Dire que le public a le meilleur plateau technique avec toute ma politesse j’arrive pas à ne pas en rire parce que c’est pas vrai. Au cnhu en matière de matériel disons nous la vérité il n’y a rien. Tout est vétuste, archaïque et dépassé. .et le plus souvent pas fonctionnel. Le public dispose du meilleur plateau en matière de ressources humaines je l avoue mais matériel ….ça laisse à désirer. Les médecins avec toute leur bonne volonté pour soigner les patients n’ont malheureusement rien sous la main. et avant d insulter ce monsieur qui a eu le courage d être honnête et qui lui sait très bien de quoi on parle puisque a passé une grande partie de sa vie dans le cnhu il faut venir seulement faire une semaine et visiter le cnhu. Allez visiter certains privés et constatez les faits.il n’a même pas de matériel dans le public.Moi je propose qu il ne faut pas rester derrière les écrans et claviers affirmer gratuitement que le public a un bon plateau..mais dénichons le vrai problème offrons un meilleur plateau au public pour que les nombreux malades qui n’ont pas les moyens pour aller dans le privé soient soignés de façon convenable.parce qu’il faut le dire c’est l’absence de meilleur matériel dans le public qui fait que les patients qui ont les moyens vont se soigner dans le privé car le privé parce qu’ils sont chers offrent un service de qualité à leur clients.

    • Avatar commentaire
      Tata Syl Il y a 1 mois

      Merci Lili. Ou vous êtes médecins ou parents ou tout au moins très proches d’un médecin. Dieu vous bénisse.

  • Avatar commentaire

    Dire que le public a le meilleur plateau technique avec toute ma politesse j’arrive pas à ne pas en rire parce que c’est pas vrai. Au cnhu en matière de matériel disons nous la vérité il n’y a rien. Tout est vétuste, archaïque et dépassé. .et le plus souvent pas fonctionnel. Le public dispose du meilleur plateau en matière de ressources humaines je l avoue mais matériel ….ça laisse à désirer et avant d insulter ce monsieur qui a eu le courage d être honnête et qui lui sait très bien de quoi on parle puisque à passé une grande partie de sa vie dans le cnhu il faut venir seulement faire une semaine et visiter le cnhu. Aller visiter certains privés et constater les faits. Tomber malade et venez au cnhu vous serez soyez avec le meilleur matériel dont vous parlez la.

  • Avatar commentaire

    Ceux qui se permettent d’insulter ce monsieur n’ont jamais les pieds au cnhu ni vécu certaines réalités… on vous comprend, c’est facile s’ouvrir son bec pour piailler quand on n’a jamais lu les différents articles portant sur les déficits observés dans les publics!!!!
    Alors tomber malade et venez découvrir commente l’etat,qui n’alloue même pas 1% du budget au secteur de la santé  prendra soin de vous en vous procurant du materieL !!!
    Assez de théories et d’insultes derrière vos écrans!!! Je vous invite à visiter rien que le CNHU-HKM😊

    • Avatar commentaire

      voyez vous…!!!

      il y a des moments..des cas..des circonstances..des sujets…qui doivent l’hunamité..

      Parce que je penses…qu’il y a des problématiques…qui ..dépassent..les chapels et idiologies et postures politique…tant la pertinence du sujet est évidente..

      Ce cas ci..en est un…et c’est dans tous les pays….que ce dysfonctionnement est observé…et voir un président…qui prend le risque…de l’affronter de façon radicale..

      Dis je…devait mettre tout le monde d’accord…

    • Avatar commentaire
      GbetoMagnon Il y a 1 mois

      “jamais les pieds au cnhu ni vécu certaines réalités…” Tu veux rire, j’espère.
      “Je vous invite à visiter rien que le CNHU-HKM” En fait j’ai compris ton plan: tu veux nous tuer 🙂 🙂

    • Avatar commentaire
      Tata Syl Il y a 1 mois

      Merci Joe

  • Avatar commentaire
    Jojolabanane Il y a 1 mois

    Ce Dr a perdu totalement sa lucidité.
    N’y a t-il pas un placard disponible à JACKO ?

  • Avatar commentaire
    Maxwell Il y a 1 mois

    Mon cher médecin il faut saisser de distraire le monde. Ou bien tu n’es pas béninois. Et tu oses nous distraire. Le trop de liberté entraîné l’hanarchie.

  • Avatar commentaire
    Le Patriote Il y a 1 mois

    Eh benh quelle prouesse Monsieur. Vous, vous méritez sans doute la médaille d’or de la connerie. Ou alors nous ne vivons pas dans le même pays. Existe-t-il dans ce monde un opérateur privé qui met gratuitement son matériel au service du public sachant que dans le même temps il peut avoir un retour sur investissement qui vaut la peine. Franchement Monsieur j’ai de gros doutes sur votre honnêteté mais gardez-vous de tenir de tels propos ne serait-ce qu’en l’honneur de votre status.

  • Avatar commentaire
    Prince Toffa 1er Il y a 1 mois

    Docteur Menteur. C’est pathétique. Il est Président de l’Ordre des Docteurs faussaires, alors il ne pouvait pas jeter un pavé dans sa propre mare, il sera démis par eux.
    Eh ben là il accuse l’Etat qui est l’employeur public et au profit de qui ces médecins menteurs affirment qu’ils utilisent les matériels du privé.
    Une poursuite judiciaire doit être intentée contre cet ordre ou ce Président à moins qu’il ne revienne sur et ravale ses allégations mensongères.

    • Avatar commentaire
      SAPORTA Il y a 1 mois

      Tu raisonnes comme un maboul. Lui au moins il est sincère dans ses déclarations. Un ************** qui passe son temps à errer sur les fora, et ******… That’s pitiful
      *************************,away with you

  • Avatar commentaire

    La contre-attaque est mal préparée..! Trop drôle..! 

  • Avatar commentaire

    Hahaha. Il délire ou quoi..? Lui je pense qu’il a pris trop whisky avantage d’aller parler..! 

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon Il y a 1 mois

    “les matériels du privé servent à soigner les malades dans les hôpitaux publics” Mdr ! 🙂 Celle là, c’est la blague du WE !

  • Avatar commentaire

    Pour avoir ete garde malade au cnhu je peu vous assurez qu’il y a du materiel flambant neuf qui n’est pas utiliser.
    Simple exemple dans le batiment des urgences juste apres les toiletes internes on depasse le couloir qui mene a l’arriere il y a une salle avec du materiel de radioligie, du matos neuf mais on demande au patience de sortir vers un autre batiment ou meme a l’exterieur.
    Actu je ne sais s’il est fonctionnelle pour le public.
    Ou des salles remplies de produits par medico
    Au niveau superieur de l’urgence
    Tous sa va ou?

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 1 mois

    Et vlan , un direct dans la *************** ************************ talon , lui qui en près de 3 ans à la tête du benin , n’a sûrement jamais mis les pieds au CHU , pourtant en quelques encablures du palais de la marina , même qu’il en a fait détourner les entrées des malades qui devraient incommodées sa tranquillité ; eh ! Qui de mieux que ce médecin , qui plus est president de l’ordre des médecins pouvaient poser un diagnostic précis de la situation , et puis ont-ils été concertés par talon , avant de décider de la sorte ? **************************************************************************************************

  • Avatar commentaire
    The Atlantean Il y a 1 mois

    Suivant son argument j’en déduis donc le détournement des malades ou patients des hôpitaux publics vers les cliniques privées parce qu’ils utilisent leurs propres matériels dont la pénurie fait défaut dans les hôpitaux publics.
    C’est bien ça le caractère mal versant du type Béninois. Les hôpitaux publics devraient être dotés des budgets assez lourds leur permettant de procurer des matériels médicaux, tout en interdisant aux Docteurs de les utiliser dans le secteur privé.

  • Avatar commentaire
    ALLOMANN Il y a 1 mois

    Quel mélange de genres? Selon ce medecin, c’est plutôt le privé qui vient au secours du public? Gracieusemment? Au Bénin ici? Vous rigolez ou quoi?

    • Avatar commentaire
      Tata Syl Il y a 1 mois

      Et pourtant c’est la stricte vérité. Malheureusement, personne ne voudra le croire. Les factures d’achat existent pour attester ces faits. Mais bon, il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre