Europe : malgré la pression, l’Aquarius sauve 25 migrants

Europe : malgré la pression, l’Aquarius sauve 25 migrantsPhoto prise pendant une opération de sauvetage de migrants.© Patrick BAR/SOS MEDITERRANEE

Malgré les réticences des gouvernements européens à accueillir les migrants récupérés en pleine mer, l'Aquarius continue d’œuvrer afin de récupérer le plus de monde possible.

Maroc: L’étau se resserre autour des migrants

Le navire humanitaire Aquarius, continue de causer des mots de têtes aux gouvernements européens. En effet, au début du mois de juin dernier, le navire récupérait pas moins de 630 migrants. Problème, l’Italie par le biais de son nouveau ministre de l’Intérieur Matteo Salvini, refusait de les prendre en charge. Face à ce refus, le bateau, piloté par l’ONG, SMS Méditerranée s’est alors tourné vers Malte puis la France, essuyant à chaque fois un refus. Heureusement, l’Espagne se proposera de les accueillir et c’est avec un grand soulagement que la longue aventure de l’Aquarius prendra fin le 17 juin, à Valence.

L’Aquarius continue sa mission

Très vite, le bateau est finalement reparti à Marseille, en France, afin de faire peau neuve. Au programme, une escale technique qui aura permis au navire d’accroître sa capacité d’accueil et d’améliorer ses capacités de stockage de nourriture ou d’eau.

Reparti en aide à ceux qui tentent la traversée, le bateau a annoncé avoir secouru ce matin, pas moins de 25 personnes au large de la Libye. 16 hommes et 6 femmes, qui se trouvaient sur une embarcation de fortune, faite principalement de bois, ont donc trouvé refuge de manière temporaire. Selon l’ONG SOS Méditerranée ainsi que Médecins sans frontières, les autorités concernées par cette annonce ont toutes été contactées. Pour l’heure, nul ne sait cependant où seront débarquées ces 25 personnes. Un nouveau casse-tête pour les gouvernements européens.

Commentaires

Commentaires du site 0