La Nouvelle Tribune

France : la déclaration de Macron qui va énerver les Français

Photo : Thibault Camus. AFP

Adepte des petites phrases qui font mouche, le président Macron a fait honneur à sa réputation en assurant que les Français n’étaient pas vraiment pour le changement et les réformes.

Actuellement en visite en Scandinavie, le président français, Emmanuel Macron, s’est fendu d’une petite phrase qui ne devrait pas vraiment faire plaisir à ses concitoyens. En effet, alors que ce dernier se trouvait au Danemark, il n’a pas hésité à comparer le peuple Danois à un peuple ouvert au changement et à la transformation. Les Français eux, ont été en revanche comparés à des Gaulois plutôt réfractaires à la nouveauté.

Une petite phrase qui rappelle étrangement celle de l’été 2017, lorsque le chef de l’État assurait que les Français détestaient les réformes. D’ailleurs, ce dernier n’avait pas hésité à assurer que le pays tout entier n’était pas réformable et que nombreux ont été les politiques à échouer en cette quête.

Très vite, d’ailleurs, cette petite sortie a été récupérée par ses opposants politiques. En effet, Steeve Briois, vice-président du Rassemblement national, parti d’extrême droite a regretté que le président français profite de son voyage à l’étranger afin de critiquer les Français. Une attitude négligeable qui, selon lui, humilie la France. De son côté, le chef de l’Etat lui, estime qu’il est en passe de réussir ce drôle de pari. En effet, selon Macron, les Français ont retrouvé le goût du risque, d’aller au bout des choses. Son élection serait d’ailleurs, un véritable changement culturel pour des Français qui n’en sont pourtant pas habitués.