La Nouvelle Tribune

L’Etat béninois désormais actionnaire majoritaire de la BIBE

L’Etat est désormais l’actionnaire majoritaire de la Banque Internationale du Bénin (BIBE). Ce changement est intervenu suite à un arrêté pris par le ministre de l’économie et des finances Romuald Wadagni, le mardi 07 août dernier.

“Il est autorisé, conformément aux dispositions des articles 39 et 41 de la loi  n°2012 24 du 24 juillet 2012 portant Réglementation Bancaire en République du Bénin, la modification de la structure de l’actionnariat  de la Banque Internationale du Bénin , induite par l’entrée de l’Etat béninois et de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss) à hauteur respectivement de 55% et 45%” renseigne l’arrêté de l’argentier national. 

En d’autres termes, l’Etat béninois détient désormais détient 55% des actions de cette banque. Le reste, c’est à dire les 45% sont détenus par la CNSS, la Caisse nationale de Sécurité Sociale. L’arrêté du ministre de l’économie prend effet pour compter de la date de sa signature et abroge toutes dispositions antérieures contraires.

Pour rappel, la Banque Internationale du Bénin a été récemment indexée dans le procès de Laurent Mètongnon. L’ancien président du conseil d’administration de la CNSS était  poursuivi pour un placement à risque de 17.5 milliards de Francs Cfa dans cette banque  alors qu’il était encore en fonction.Le tribunal de Cotonou a condamné le syndicaliste à cinq ans de prison.