Niger : 22 personnes décèdent à cause des inondations

Niger : 22 personnes décèdent à cause des inondationsImage d'archive d'inondations au Niger en 2012. Photo : AFP

Au Niger, les récentes pluies diluviennes ayant touché le pays ont occasionné le décès de 22 personnes. Selon le gouvernement, près de 50.000 citoyens sont également sinistrés.

Nigéria: Les populations du Sud-Est vivent les affres de l’inondation

Depuis plusieurs années, le Niger doit faire face à des inondations récurrentes. Résultat, souvent mal préparées, les populations sont durement touchées par ce phénomène naturel et les dégâts sont souvent très importants.

Un bilan humain et matériel difficile à gérer

Mercredi, Laouan Magadji, ministre nigérien de l’Action humanitaire, a d’ailleurs fait le bilan humain et matériel des récentes pluies ayant frappé le pays. Ainsi, au 6 août dernier, pas moins de 49,845 personnes se sont retrouvées sinistrées tandis que vingt-deux décès ont été enregistrés par les autorités. 3,131 habitations ont été rasées tandis que 3,902 hectares de cultures ont également été détruits. Enfin, pas moins de 26,344 animaux ont perdu la vie, alors que 11 classes d’écoles ont été décimées et 33 puits d’eau potable sont désormais inutilisables.

Un bilan lourd de conséquences donc, auquel le gouvernement va devoir faire face. Souhaitant rassurer la population, le ministre Magadji a tout de même tenu à souligner la rapide réaction des organisations caritatives et de son gouvernement, qui ont d’ores et déjà entamé la distribution de vivres, de vêtements et de moustiquaires aux personnes les plus sévèrement touchées par ces pluies diluviennes.

Commentaires

Commentaires du site 0