Nigeria : interdiction d’une chanson qui dénonce la corruption et la pauvreté

L’Afrique et notemment le Nigeria a encore du mal à se départir de la main mise du politique sur tous les modes d’expression, chronique d’un baillonnement tout azimut.Le Nigeria a l’instar de nombreux pays de la sous-région connaît de profonds bouleversements socio-politiques induits en majeure partie par la récession économique et par l’acquisition quoique à l’arrachée, d’une certaine liberté d’expression. L’on y continue à avoir faim mais au moins on est plus empêché de dire sa souffrance au monde. Ceci n’est vrai cependant que lorsque l’on ne se permet pas d’attaquer vertement les régimes en place et surtout de dénoncer la corruption des institutions gouvernementales.

Publicité

Cela Folarin Falana  alias Falz, artiste nigérian, l’avait oublié alors qu’il commettait son énième opus « THIS IS NIGERIA ». Une Chanson de trois minutes et quarante et deux secondes traitant de l’extrême pauvreté de la population, de la brutalité policière et de la corruption, dénonçant les malversations révélées au sommet de l’État et fustigeant ce système qui les poussaient à la drogue et au désespoir.

« THIS IS NIGERIA » a été pour ce fait jugée indécente et impropre à la diffusion par l’autorité de Régulation de la Communication Nigériane, la National Broadcasting Commission. 

5 réponses

  1. Avatar de Jojolabanane
    Jojolabanane

    Youtube en parle depuis plus de 3 mois déjà……….

  2. Avatar de Madampol
    Madampol

    À l’ère du smartphone pour tous, ils devraient bloquer YouTube, facebook… Un combat d’arrière-garde perdu d’avance

  3. Avatar de GbetoMagnon
    GbetoMagnon

    « Une Chanson…traitant de l’extrême pauvreté…de la brutalité policière…de la corruption…malversations…drogue…désespoir. jugé(e) indécent(e) et impropre à la diffusion »

    1. Avatar de GbetoMagnon
      GbetoMagnon

      …Au moins c’est clair. Ils n’ont pas une place pour des béninois ?

  4. Avatar de GbetoMagnon
    GbetoMagnon

    « Une Chanson…traitant de l’extrême pauvreté…de la brutalité policière…de la corruption…malversations…drogue…désespoir. jugé(e) indécent(e) et impropre à la diffusion » Au moins c’est clair. Ils n’ont pas une place pour les béninois qui ont fait fermer « La Nouvelle Tribune » ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *