RDC : Retour de Jean-Pierre Bemba sous fond de troubles

RDC : Retour de Jean-Pierre Bemba sous fond de troublesPhoto : mediacongo.net

Jean-Pierre Bemba est de retour sur sa terre natale. En effet, l'ancien vice-président de la RDC a foulé le sol congolais dans la matinée de ce 1er Août 2018.

RDC : Jean-Pierre Bemba pourra rentrer… à ses risques et périls

Depuis onze ans, c’est la première fois que l’ancien vice-président congolais, Jean-Pierre Bemba, revient dans son pays. Après sa libération de la Cour Pénale Internationale, Jean-Pierre Bemba, l’ancien Chef de guerre n’a pas caché ses intentions. Il a en effet annoncé depuis quelques jours qu’il sera parmi les candidats pour la prochaine élection présidentielle en République Démocratique du Congo. Pour concrétiser cela, Jean-Pierre Bemba devait se rendre avant la date butoir de dépôt des candidature prévue pour le 08 Août prochain. En dehors de lui, un autre opposant au régime Kabila, Moïse Katumbi, s’était également annoncé

Ceci , puisque son nom ne figurait pas dans le fichier électoral du fait de son absence sur le territoire congolais. De retour sur la terre de ses ancêtres, Jean-Pierre Bemba s’est très dit heureux de se retrouver aux côtés de ses proches en République Démocratique du Congo.

Des troubles à sa descente

A sa descente du jet privé qui a atterri autour de 9h25 heure locale, Jean-Pierre Bemba était entouré de sa famille et n’a pas hésité à faire des accolades chaleureuses à ses proches venus lui souhaiter la bienvenue. Selon des sources concordantes, des troubles auraient éclatés après sa descente et Jean-Pierre Bemba a été escorté très rapidement jusqu’au siège de son parti. Les mêmes sources indiquent que la police a usé de gaz lacrymogène sur son parcours à sa descente.

Il faut tout de même noter que son parti, le MLC, a dénoncé à travers un communiqué l’acharnement contre son leader, Jean-Pierre Bemba soulignant que celui-ci n’a pas été autorisé à rejoindre sa résidence familiale dans la commune de la Gombe.

Commentaires

Commentaires du site 0