RDC : situation tendue autour du retour de Moïse Katumbi

RDC : situation tendue autour du retour de Moïse KatumbiPhoto : Getty images

Moise Katumbi, pourra-t-il faire son retour, en République Démocratique du Congo? À quelques jours, de la fin du dépôt des candidatures, l'incertitude règne, autour des ambitions présidentielles de l'ex-gouverneur du Katanga.

Belgique: Moïse Katumbi au centre d’une affaire judiciaire

Son retour était prévu, pour le vendredi passé, du côté de Lubumbashi, mais il n’a pas pas été autorisé à atterrir. Les autorités congolaises, sous le saut des poursuites judiciaire dont font l’objet monsieur Katumbi, n’ont pas permis à ce dernier de rentrer au bercail. Depuis lors le richissime homme d’affaires, passe par tous les voix et recours, pour pouvoir rallier son pays et déposer sa candidature, pour la prochaine présidentielle. Et, il faut dire que l’atmosphère est électrique en ce moment, entre les partisans de l’opposant congolais, et les autorités congolaises.

Preuve de ce climat délétère, les manifestations pro Katumbi, qui ont eu lieu, à Lubumbashi ont été marqués par l’intervention musclée des forces de l’ordre. Face à la détermination des soutiens de Katumbi, les forces de l’ordre ont riposté, en tirant des coups en l’air, et utilisant du gaz lacrymogène, des interpellations ont aussi été constatées.

À deux jours de la clôture des candidatures, on pourrait assister dans les heures qui suivent, à de nouvelles manifestations pour réclamer le retour de Moïse Katumbi.

Commentaires

Commentaires du site 6
  • Avatar commentaire
    Belliana Il y a 2 mois

    C’est vraiment absurde ce qu’ils font nous sommes dans un pays libre pourquoi le gouvernement fait ça

  • Avatar commentaire
    Peter Lukomba Il y a 2 mois

    Isi Au Katanga San Moise Katumbi. Iliorra Pas Des Vote Ca Se Joues Avec Nous Peple Congole… Nous Somme Vremant Desole

  • Avatar commentaire
    Philippe Il y a 2 mois

    le pouvoir en place a déjà perdu ils on trop parlé que Moïse c un fugitif mais il rentre pr être jugé on l’empêche d’entrée avk tout un bataillon

  • Avatar commentaire
    malango Il y a 2 mois

    comment nous dit certains de la majorité que ses dernière piétine le sol congolais pouvez être arrêté, mes pourquoi ne seul pas entré pour mieux l’arrêté ?

  • Avatar commentaire

    le gouvernement congolais ont peurs de l’arrivée de moïse KATUMBI ,ils avaient besoins de l’arrêté pourquoi ils ont l’interdit de regagner son pays

    • Avatar commentaire
      Nicolas Il y a 2 mois

      Dans notre pays , le pouvoir judiciaire n’est plus indépendant, il est toujours politisé prenons le cas de Moïse, le problème de deux individus en conflit aujourd’hui s’engage tout un gouvernement du pays et pourtant ils peuvent s’entendre hors ce n’est plus le cas soyons juste sérieux