Tensions avec la Chine : Trump annule une rencontre avec la Corée du Nord

Tensions avec la Chine : Trump annule une rencontre avec la Corée du Nord

Donald Trump a imputé à la Chine le manque d'avancée concernant la dénucléarisation totale de la péninsule coréenne. Résultat, ce dernier a annulé la venue à Pyongyang de son secrétaire d'Etat, Mike Pompéo. Une manière d'accentuer la pression sur ses adversaires chinois, en utilisant la délicate situation nord-coréenne.

Le Bénin se développera plus rapidement en coopérant avec la Chine, selon Patrice Talon

Nouveau coup dur en ce qui concerne les relations entre Pékin et Washington. En effet, le président américain Donald Trump a estimé que le manque de progrès concernant la dénucléarisation totale de la péninsule coréenne était à imputé aux actions chinoises. La raison ? Selon le chef d’Etat, la Chine aurait décidé de ne plus aider les Etats-Unis dans ce combat, à cause notamment de la guerre commerciale que se livrent les deux pays. Jeudi dernier, Pékin et Washington ont annoncé une nouvelle série de sanctions économiques portant sur la taxation de 16 milliards de dollars de marchandises.

La Corée du Nord, un atout pour le président Trump ?

Résultat, le président américain a estimé qu’il était inutile que son secrétaire d’État, Mike Pompéo, ne se rende à Pyongyang afin de continuer les négociations. Toujours selon Donald Trump, si aucune date n’a été trouvée concernant le report de cette réunion, Mike Pompéo pourrait s’y rendre dans un avenir proche une fois que tout sera réglé entre la Chine et les États-Unis. Une prise de position claire et nette qui tranche avec l’habitude optimisme du président. En effet, c’est bien la première fois que ce dernier semble s’agacer du manque d’avancées sur ce dossier.

Cependant, afin de ne pas rajouter de l’huile sur le feu, le président américain a tout de même adressé ses sincères salutations à son homologue Kim Jong-Un, dont il a assuré qu’il avait hâte de le revoir.

Commentaires

Commentaires du site 0