4ème art : Le Béninois Giovanni Houansou décroche le « Prix Théâtre RFI »

Le « Prix Théâtre RFI » est revenu cette année au dramaturge béninois Sedjro Giovanni Houansou. Il l’a reçu ce dimanche 30 septembre 2018 dans le cadre du festival Les Francophonies en Limousin.Sedjro Giovanni Houansou est arrivé à décrocher cette précieuse distinction de reconnaissance et de célébration du talent de jeunes  auteurs écrivant en français grâce à sa pièce « Les inamovibles ». Un texte dont la richesse de l’écriture a satisfait le jury présidé par la comédienne Firmine Richard.  « Une écriture très singulière, où tous les registres dramaturgiques sont explorés, un texte fait d’éclats,» témoigne le jury.

Publicité

« Les inamovibles », c’est l’histoire de Malik qui meurt de honte à l’idée de rentrer au pays, vaincu. C’est aussi l’histoire de Lamine qui lui, a été jeté à l’eau au milieu de la Méditerranée, « mariné à mort », et qui cherche à rentrer. « Les inamovibles », raconte l’espoir et la peur de ceux qui attendent le retour de leur fils. C’est « un texte d’histoires humaines qui décalent la question de l’exil et de la migration.  L’auteur se place avec ceux qui restent, ceux qui souffrent. C’est une pièce où l’absurde, l’humour, le concret et le politique se mêlent pour parler de l’autre côté de l’exil ! » apprécie le jury.

A 31 ans, Giovanni Houansou rejoint ainsi dans le palmarès  du « Prix Théâtre RFI » le congolais Julien Mabiala Bissila (2014), Hala Moughanie de nationalité libanaise (2015), le guinéen Hakim Bah en 2016 et le camerounais Edouard Elvis Bvouma, lauréat de la quatrième édition en 2017. Ancien membre de l’Ensemble Artistique et Culturel des Étudiants  (Eace) de l’université d’Abomey Calavi, il s’était déjà fait remarqué dans cette compétition en 2015 et en 2016 respectivement avec ses pièces « Courses au Soleil » et « La rue Bleue ». Il est aujourd’hui, l’un de ces jeunes créateurs francophones qui constituent des fiertés pour le théâtre africain.

Une entrée très remarquée

Son entrée dans l’écriture dramatique en 2012 a été très remarquée par son premier texte « 7 milliards de voisins » publié aux Editions Plurielles. De part plusieurs initiatives, il a su arracher sa place dans son pays avant de s’imposer au-delà des frontières béninoises. Giovanni Houansou est le promoteur de « Les Embuscades de la Scène » portée par l’association  Sudcrea. C’est une opportunité de diffusion au profit aux jeunes metteurs en scène au Bénin. Il est aussi initiateur du rendez-vous hebdomadaire, « Les didascalies du monde » fait de lectures publiques de textes d’auteurs francophones.

Notons sur le plan international, Giovanni Houansou a été entre autres, lauréat de « Textes en scènes ». Il a été retenu pour plusieurs résidences sur le continent africain et ailleurs. Entre autres,  la  résidence au CNES – La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, le Visas pour la création de l’Institut français à Dakar, le Festival Univers des Mots, les Praticables à Bamako.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité