A Washington,Talon sollicite le soutien de la Banque Mondiale pour la réalisation du PAG

A Washington,Talon sollicite le soutien de la Banque Mondiale pour la réalisation du PAG

Au cours de son séjour aux Etats-Unis, où il a participé à la 73e Assemblée Générale des Nations Unies, Patrice Talon a échangé avec des responsables du groupe de la Banque Mondiale.

La Banque Mondiale va accorder 482 millions de dollars au Bénin sur la période 2018-2023

Le président Talon a eu plusieurs audiences avec les responsables du groupe de la Banque Mondiale à Washington. Il a tout d’abord échangé avec le directeur général de la société financière internationale. Avec Philippe Le Houérou, le numéro 1 béninois a parlé de développement de l’économie numérique. Il a aussi sollicité l’appui de l’institution pour la concrétisation de plusieurs projets phares  de son gouvernement. Après Philippe Le Houérou, le président béninois a eu une séance avec le vice-président Afrique du groupe de la Banque Mondiale Hafez Ghanem.

« Je voulais saisir cette opportunité pour écouter le président de la République et pour voir les priorités du Bénin comment la Banque Mondiale peut soutenir le Bénin » a déclaré Hafez Ghanem. Le président lui a présenté son programme économique, ses priorités dans le secteur de l’Energie, de l’eau,  l’agriculture,l’éducation, la création d’emploi et la santé. Patrice Talon a insisté sur « la nécessité de la couverture de santé pour tous les béninois » informe M Ghanem.

Il a pour finir, demandé à la Banque Mondiale de travailler avec son gouvernement pour atteindre ces objectifs. Signalons que le chef de l’Etat est rentré à Cotonou cet après-midi.

Commentaires

Commentaires du site 15
  • Avatar commentaire

    UNE CHOSE EST CERTAINE ET CELA SE VOIT TOUS LES JOURS, C’EST QUE TALON RECOIT PLUS DE RESPECT AU PLAN MONDIAL QUE YAYI EN A RECU.IL A DEJA REUNI PLUS D’ARGENT QUE YAYI EN REUNI EN 10 ANS CE SONT DES FAITS VERIFIABLES.AUCUN PRESIDENT N’A EU AUTANT A COEUR LE RAYONNEMENT DU BENIN A PART CE MONSIEUR.NOUS DEVONC CULTIVER DE LA PATIENCE CAR IL EST FACILE DE DETRUIRE UN PAYS QUE DE LE RECONSTRUIRE TOUT EN GARANTISSANT LE SERVICE MINIMUM.LES RATS DES RESEAUX SOCIAUX QUI JOUENT AUX INTOXICATIONS AURONT DE MOINS EN MOINS DE MATIERES JE VOUS RASSURE.LE FMI A DEJA A PLUISIEURS REPRISES DONNER SON ACCORD A LA RUPTURE AVEC DES SOUTIENS, LA MONDIALE LES A FELICITER DEJA , ET IL A RECU LA MEILLEURE NOTE QUE LE BENIN AIE JAMAIS RECU.DEPUIS LE DEBUT IL A PRESQUE TOUT LE TEMPS RECU LES FONDS QU’IL DEMANDE AUX PTFs.JE VOUS DONNE RENDEZ-VOUS EN 2020 ET ON FERA LE COMPTE SUR LA REALISATION DU PAG ET VOUS VERREZ, MAIS POUR L’INSTANT IL MERITE QU’ON LUI FOUTE LA PAIX POUR TRAVAILLER.ON A ENVIE DE REVENIR PASSER NOS VACANCES AU BENIN AU LIEU D’ALLER EN EUROPE OU AUX USA ET ETRE FIER.ON N’A PAS ENVIE DE FAIRE RANCONNER A L’AEROPORT OU PAR LES POLICIERS SUR LA ROUTE,ON N’A PAS ENVIE DE SE FAIRE BRULER PAR LE CARBURANT FRELATE KPAYO, ON A ENVIE D’AVOIR DE BONNES ROUTES ECT…
    JE COMPRENDS VOTRE COLERE CAR 80% DE LA POPULATION SE NOURRISSAIT DE LA CORRUPTION ET AVEC LES POCHES DE CORRUPTION FERMEES, C’EST DUR DE GARDER LA 3EME FEMME QU’ON A EPOUSE NOUVELLEMENT.PATIENCE VOUS VERREZ LE PAG DANS TTE SA SPLENDEUR. C’EST VOTRE JALOUSIE ET VOTRE AIGREUR QUI VS EMPECHE DE LE VOIR POUR L’INSTANT , MAIS BIENTOT TELLEMENT CELA SERA ECLATANT QUE MEME UN AVEUGLE LE SENTIRAIT. MERCI
    VS AVEZ LE DROIT DE NE PAS ETRE D’ACCORD AVEC MOI MAIS RESPECTER MON OPINION ET EVITER LES INJURES.MERCI
    UN CLIN D’OEIL A OLLA OUMAR ET AZIZ , CELA FAIT UN BAIL.

    • Avatar commentaire

      Morel,

      Utiliser des majuscules ne donne pas plus de force a vos arguments.
      Vous dites que Talon a leve plus de fonds en 2 ans que Yayi en 10 ans…et vous ajpoutez que ce sont des faits verifiables.
      Je vous repondrais non pas en vous insultant, mais en vous donnant les chiffres extrait des rapports de la banque mondiale.

      De 2011 a 2015 ( excluant 2016 en partie attribuable a Talon, encore que les fonds debourses en 2016 ont ete certainement obtenus avant )

      :
      •Prets concessionnels bilateraux 2011-2015 ( y compris Bque mondiale et IDA comportant au moins 25% de « dons » ) cumules : $80 Milliards+
      4,069,000 en 2011 16,788,000 en 2012, 32,525,000 en 2013, 11,303,000 en 2014,puis 2015 15,762,000
      •Prets concessionnels bilateraux 2016 ( comportant au moins 25% de « dons » ) cumules 2016 ( chiffres de 2017 non disponibles: $18 Milliards+
      •Prets non concessionnels bilateraux 2011 -2015 (y compris Bque Mondiale et IDA) : $184 Milliards+
      10,587,000 , 10,587,000 , 3,569,000 , 93,249,000 , 67,015,000

      Je passes sur les prets grarantis par l’Etat, mais la tendance est la meme ( vous pouvez faire les recherches vous-mêmes)!
      LA ou les rupturiens battent tous les records , ce sont les emprunts aupres des banques commerciales a travers les emissions mensuelles d’obligations ( certaines a 6% pour 6 mois soit 12% l’an, pas tres loin des taux d’usure dans certains pays) . En 2016 $42 milliards ont été debourses par les banques commerciales , majoritairement sous la rupture ( 9 mois sur 12 en 2016)

      On peut debatrre de l’utilisation des sommes empruntees, mais il faut arreter les intoxications sur le Benin bon eleve du FMI avec de faux chiffres (voire 0 chiffres).

      • Avatar commentaire

        Je continues pour dire qu’au plan economique le recours au credit bancaire par l’etat est desastreux. Il reduit le credit disponible pour les entreprises et la croissance ( phenomene dit de crowd out). Il est plus couteux…
        Les ***** comptables qui nous gouvernent ont de courtes vues ne voyant que l’elimination du risque de change ( les credits en $ nous disent ils sont sujets a augmentation) sans voir les consequences economiques globales.

        Maintenant on amimerait savoir ce a quoi ont servi ces credits bancaires , a part payer 42 Millards CFA a Mr Talon et donner de l’argent a African Park pour importr des animaux sauvages d’Afrique du Sud dans le parc de la Pendjari !!!

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 2 mois

    Anderson , toi viens parler ; dans ton mono natal , tes parents vont te chasser propre si tu venais faire campagne pour talon , ils vont te dire de dire à talon d’aller libérer metognon leur fils injustement et abusèrent emprisonné, campagne pour talon dans ton quartier à cotonou , tu seras bastionné à coup de chicote 

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon Il y a 2 mois

    Chaque franc des intérêts de la dette pour rembourser les emprunté ou constitutif de “dons” est autant qui n’est pas consacré au développement et dont est privé l’avenir du Bénin.

    Et donc le Bénin en est où de la réalisation de ce PAG ? des bénéfices qui en était escompté ?

  • Avatar commentaire
    Michel Il y a 2 mois

    Mr le Pr. Force à vous et que Dieu vous aide dans vos projets avenir.

  • Avatar commentaire
    SANS APPEL Il y a 2 mois

    Je dis 5 francs tu n’auras pas Talon
    Meme pas pikini

    • Avatar commentaire
      Anderson Il y a 2 mois

      C’est triste de voir mes frères béninois pour la haine envers nôtre président souhaite de fond de coeur que le Bénin ne reçoive pas de financement pour la réalisation de ces projets.
      C’est triste pour le pays.
      Vous pensez faire mieux que Talon?
      Vous me donnez envie d’aimer ce t’homme..
      C’est un défit, si le PAG BÉNIN est réalisé à 80%, je me donne le devoir de faire campagne pour la réélection de Talon à fond quand mon quartier à Cotonou et à fond dans mon village dans le mono sans 1f de lui.
      Vive le Bénin nouveau qui était mis à genoux.

      • Avatar commentaire

        Anderson,

        D’abord le PAG a de mauvaises priorites : le budget d’investissement le plus important va au Tourisme !!! Ou a t-on vu un pays decoller grace au tourisme ? Quels sont les avantages competitifs uniques au Benin qui en ferant dans le court ou moyen terme la destination privilegiee ( de grace ne me citez pas l’etude du boffon Abimbola qui fait des projections d’entrees touristiques au Benin superieures a celles de la republique dominicaine!)… Ou a t-on vu le tpourisme jouer un roled’enbtrainement de l’economie? Le tourisme a sa place, mais certainement pas la 1ere… Pour y arriver, on depense l’argent du budget national pour importer des animaux sauvages d’Afrique du Sud au lei de payer instit et infirmiers… MAUVAISES priorites !!! Quand on fait un programme, on fait ce que leseconomistes appellent allocation optimale des resources rares ! Sachant que les financements ne sont pas infinis, on determine les priorites et on concentre les investissement dans les secteurs prioritaires ! Je serais heureux de voir mon von asphalte, mais il est plus urgent de voir la route Aplahoue – Lokossa – Come asphaltee et maintenue.
        Ce gouvernement est simplement incompetent en matiere economique … Des **** arrogants !

  • Avatar commentaire
    SONAGNON Il y a 2 mois

    Avec des recettes fiscales qui ne dépassent pas 500 OU 600 milliards et une bonne partie qui disparaît pour enrichir le clan au pouvoir avec des réformes non pertinentes, aucun bailleur de fonds n’injectera de l’argent!!!

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 2 mois

    Ils ne sont pas ” gaous ” à la banque mondiale ; aider le benin pour que ces dirigeants vo.leurs , pil.lards , mafi.eux détournent l’argent  ? c’est non . 

    • Avatar commentaire

      Mr OLLA OUMAR, vous n’avez pas reçu une bonne éducation.Vous avez un esprit d’anti-partie en plus vous n’etes pas béninois donc sortez de ce forum.meme si vous etes un opposant c’est comme ça il faut raisonner ? vas nu pied!!!!

  • Avatar commentaire
    Koudeha Il y a 2 mois

    Que la banque mondiale nous viennent en aides comme le souhaite notre Président Patrice Talon