Annulation de la taxe sur l’internet au Bénin : Guy Mitokpè s’exprime

Annulation de la taxe sur l’internet au Bénin : Guy Mitokpè s’exprime

Sous la pression des internautes, Patrice Talon a annulé le samedi 22 septembre 2018 , la taxe sur les forfaits réseaux sociaux. Cette décision est pour Guy Mitokpè une "victoire du peuple sur la dictature fiscale".

Bénin: « La Cour (…) vient de marcher sur les fondements de notre démocratie », dixit l’He Mitokpè

Le député Guy Mitokpè  n’a pas caché son enthousiasme après l’annulation de la taxe sur les forfaits réseaux sociaux. Dans un post publié sur sa page Facebook, le député crie à la  « victoire du peuple sur la dictature fiscale ». «  On dit souvent que chaque peuple a le dirigeant qu’il mérite. C’est peut-être une vérité. Mais il est également une vérité que quel que soit le dirigeant, qu’il soit dictateur ou « compétiteur né », il ne doit sa quiétude qu’à l’indolence ou l’indifférence du peuple souverain. Notre peuple vient de l’emporter sur la dictature fiscale  » affirme le parlementaire.

D’après lui, l’exécutif avait imposé ces taxes sur internet pour servir les intérêts des investisseurs privés à la recherche effrénée de gains. En  “signant le décret pour l’augmentation du coût de la communication, le gouvernement a prouvé qu’il se sent mieux dans la peau d’un Gouvernement affairiste, plutôt que de Gouvernement de développement”  a t-il laissé entendre.

Il  se réjouit donc de l’échec des affairistes et de la victoire du peuple. In fine, le parlementaire remercie tous ceux qui ont soutenu le mouvement TAXEPASMESMO. Il les invite à garder le cap et à travailler pour  faire développer le pays.

Commentaires

Commentaires du site 18
  • Avatar commentaire

    GUY fait la honte de la jeunesse béninoise.Tout ce qu’il sait faire est de critiqué et insulté le pouvoir.mais lui il ne propose jamais.Depuis qu’il est a l’assemblé qu’est ce qu’il a proposé en faveur de la jeunesse?? rien.mais ci c’est pour critiquer il est le premier.Le gouvernement a aumoin proposé et a annulé sa proposition losque ça na pas marché.
    GUY CHANHE DE STRATÉGIE

  • Avatar commentaire
    People Il y a 3 mois

    He MITOKPE, je vous dis en verité que de vous calmer.sincerement l’individu Patrice TALON peut vous avoir comme enfant.mesurer vos agitations dans la republique.Si lui meme vous donné l’opportunité de sieger aujoudhui à l’Assemblée nationale à travers le raliment de Candide AZANAi à l’UN, il ne faut pas se retourner contre lui.la roue de l’histoire tourne.
    merci!

    • Avatar commentaire

      En tant que député, Mitokpè représente la nation.
      On s’en fout si Talon est plus âgé que lui 
      Combien d’hommes et de femmes plus âgées que Talon végètent dans la faim et la misère, contractent des maladies pcqle clan Talon dépouille le pays, détruit la base de leur activités ?

    • Avatar commentaire
      maxime Il y a 3 mois

      latif et people sont des aigris même ton papa n’a le droit de ne pas respecter ton droit donc on verra la fin ************************************************** il n’est pas venu au pouvoir par la guerre donc il n’a qu’à corriger ses erreurs

  • Avatar commentaire
    Le Patriote Il y a 3 mois

    Même dans la récupération, ces politiciens sont nuls, incapables de réfléchir, aucune vision d’avenir, rien, nada.

    Il s’agit d’un député, membre de la commission des lois, membre de parti politique, malgré toutes ces qualifications, il est incapable de faire une proposition quant à l’amélioration de l’économie et de l’avenir du secteur des télécommunications au Bénin.

    Quand on est habitué aux blocages aveugles, aux dilatoires, aux arguties dignes d’enfants de quartier, on oublie que la vision doit être la ligne directrice de chacun de ses actes politiques. Qu’il s’agisse de victoire pour certains, de la fin d’un système pour d’autres ou encore d’un soulagement pour les concernés, il est de toute évidence que le secteur rencontre d’énormes difficultés que seuls les abrutis ignorent.

    Au lieu de nous parler de compétiteur né, de dictature, fais nous des propositions, dis nous ce que vous auriez fait si vous étiez à leur place. Mais au lieu de ça, on nous parle de victoire. De toute les façons cela ne m’étonne guère.

    Car quand on est habitué aux provocations, aux interventions insolites, quand on a pas de vision et qu’on ne maitrise rien du développement, on finit par oublier qu’un pays se développe et que sa prospérité est indispensable pour les générations à venir.

    Aucun d’entre ces gens n’a été capable dans sa récupération de nous faire des propositions. Nous présenter tout simplement la vision de son parti, l’idéologie qui le pousse à penser ainsi. Rien! Au lieu de ça, rebelote, des conneries tout simplement.

    Finalement entre opposant et faux diplômé qui lutte pour sa survie en injuriant, en diffamant, il n’y a plus aucune différence. Une honte, une calamité. De l’inconscience vivante qui traverse les rues de ma ville.

    Écœurant, ces gens sont nuls en politique. Plus rien à attendre d’eux.

    • Avatar commentaire

      Le député n’est pas élu pour développer les stratégies commerciales de Moov et MTN pour l’accroissement de leur chiffre d’affaires..,
      Le gouvernement du clan Talon montre bien
      qui il sert à travers ces mesures, les justifications à priori et à  posteriori qu’il avance
      Un clan mafieux au service des cousins, copains etcoquins
       

  • Avatar commentaire

    Pour M Guy Dossou MITOKPE,
    Mot pour mot
    « LA VICTOIRE DU PEUPLE, LA VICTOIRE DE LA JEUNESSE, LA VICTOIRE DE DIEU… »
    Trop tard de voir la victoire du peuple. Le peuple a gagné le jour où l’He AZANNAI a quitté le peloton qui conduit la destinée du peuple. Oui, c’est ce jour que le peuple a eu son salut puisque l’arrivisme, le gain facile et l’agitation ont compris que le peuple a grandi et suit le leader de la Rupture. Ce peuple te remercie au moins pour l’avoir aidé à installer le vrai Président, le talentueux, le capable comme le dit si bien ton mentor, à la marina. Il te remercie encore puisque ce n’était pas facile pour toi de braver intempéries et routes dégradées pour vendre la Perle rare (« Le Président TALON ») à la population du Plateau même si en son temps tu fus consolé ne serait ce qu’avec quelques frais de déplacement (Cotonou-Plateau = 500 000 F) avec Guillaume YADJEMI (Brave combattant), qui n’a encore rien eu comme toi. Sûrement que ce dernier était chargé de la gestion des frais de déplacement, N’est-ce pas Guy ?

    « Ceux qui ont inventé la démocratie ont pris soin de laisser la suprême puissance en démocratie entre les mains du peuple souverain. »
    Que vous manipulez à votre guise, mais les temps ont changé.

    « On dit souvent que chaque peuple a le dirigeant qu’il mérite. C ‘est peut-être une vérité . »
    Ce n’est pas une information. Si ton mentor avait dit que c’est le meilleur, tu n’apportes rien de nouveau. Nous avons compris depuis que c’est le meilleur et nous attendons nous autres la fin pour apprécier et non devenir opposant parce que nos intérêts égoïstes sont menacés.

    « Mais il est également une vérité que quel que soit le dirigeant, qu’il soit dictateur ou “compétiteur né “, il ne doit sa quiétude qu’à l’indolence ou l’indifférence du peuple souverain. »
    Dictateur ou « compétiteur né », Oh mon œil ! Est-ce des mots synonymes ou juste divers caractères de ta cible ? Il n’y a pas si longtemps que tu demandais au gens d’afficher devant leur maison des affiches « Ici, c’est chez Patrice TALON, compétiteur né ». Il n’était même pas encore au pays quand tu faisais son éloge. Bertin IDOICHAN, Le Professeur Clément BOKO et autre ZINSOU du plateau, soutiens du Président TALON pourront te rafraichir la mémoire. Et déjà tu viens le qualifier de dictateur ! Mais nous savons pourquoi.

    « Notre peuple vient de l’emporter sur la dictature fiscale. »
    Le peuple l’a emporté sur vous. Puisqu’en son temps le peuple s’était posé la question de la denrée que ton mentor et toi avez à vendre. Ce peuple avait pensé mettre “compétiteur né ” entre griffe, mais vous l’aviez rassuré. Aujourd’hui c’est vous qui mettez “compétiteur né “, entre griffe, nous là, on l’aime déjà. Et si c’est encore l’équipe qui avait qualifié un Président en exercice de « psychopathe » qui vient qualifier encore un autre de « dictateur », mon cher Guy, c’est un non lieu.

    « Car lorsque ces affairistes ont créé la TVM sur les véhicules, notre peuple n’a pas véritablement manifesté son mécontentement;
    Lorsque ces Affairistes ont créé un timbre de 1200 f cfa pour nos actes judiciaires, notre peuple a laissé faire;
    Lorsque ces mercantilistes ont taxé l’énergie électrique et l’eau, notre peuple a collaboré;
    Lorsque ces Affairistes ont doublé les frais de péage, notre peuple a accepté faire le sacrifice;
    Lorsque ces Affairistes ont augmenté les frais de plaque pour engin à 2 roues, sans en mesurer les retombées, notre peuple a avalé l’amère pilule; »
    Aussi
    Lorsque ces affairistes avaient misé gros, misé gros, cette équipe les avaient soutenus ;
    Lorsque ces affairistes avaient montré leur capacité de satisfaire les prétentions financières contrairement à la mouvance de YAYI, nous avions abandonné YAYI;
    Lorsque ces affairistes avaient mis tous les moyens à votre disposition pour votre poste de superviseur dans le plateau, ils étaient des dieux ;
    Lorsque ces affairistes faisaient saigner leur compte bancaire pour vous permettre d’aller à l’Hémicycle, vous n’aviez d’yeux que pour eux.

    « Et comme cela ne suffisait pas, ces mercantilo-affairistes ont jugé nos communications ludiques, en taxant nos Mo et c’est en ce moment que notre peuple a donné de la voix… »
    Merci de comprendre que le peuple a parlé à celui à qui il a confié sa destinée. En bon Père, il a répondu à l’appel du peuple. Tel un l’oiseau de minerve, vous venez embarquer à la tombée de la nuit. C’est trop tard parce que le débat est clos. C’est le Président que nous aimons. Qui sait mettre les intérêts supérieurs de la nation au dessus. Oui, qui connait le social. Tu peux continuer tes aboiements. Si le Président YAYI n’en est pas mort, ce n’est pas le Président Talon que cela va émouvoir. Tu le sais bien. Puisque tu l’as fréquenté et bien même.
    « Les investisseurs privés sont à la recherche effrénée de gains. Le Gouvernement en signant un décret pour l’augmentation du coût de la communication, prouve qu’il se sent mieux dans la peau de Gouvernement affairiste, plutôt que de Gouvernement de Développement… »
    En commençant par « Les investisseurs privés » je m’attendais à lire les présumés et habituels cris de détresses de ces derniers par rapport à la réforme. Mais tu as persisté dans le dilatoire. Puisque les impôts sont payés sur le compte personnel du Président. N’est-ce pas, mon cher Guy ? Quand la récupération politique prend le dessus, la raison disparait. Comme l’autre qui faisait une similitude entre RAVIP et HLAVI (C’est-à-dire un louveteau). Cela a le mérite d’être comique.

    « notre vigilance a payé mais restons éveillés… »
    La communion entre le peuple et son Président a porté ses fruits. Voilà le Président qu’on aime. Est-il si compliqué de comprendre qu’il est à l’écoute de son peuple ? Parce qu’il n’exécute pas vos volontés et à votre rythme, il est mauvais. On l’aime comme ça.

    « ET LES AFFAIRISTES ONT RECULÉ… OUI, ILS ONT RECULÉ… »
    Tu sais qu’avec son niveau, il ne peut se soumettre à votre volonté donc nettoie encore ta gorge puisque tu vas encore parler et beaucoup même.

    « C’EST LA VICTOIRE DU PEUPLE, C’EST LA VICTOIRE DE DIEU… »
    Il n’y a là aucune victoire. C’est le bon sens du Président, qui est naturellement un don de Dieu. Donc la volonté de Dieu. Sur cette dernière proposition indépendante, je suis d’accord avec toi.

    « C’est le lieu de saluer et de remercier tous ceux qui ont soutenu le mouvement TAXEPASMESMO… »
    Pour la majorité, ils n’ont pas été arrogants. Ils ont parlé et déjà le Premier des Béninois a compris. C’est l’essentiel. Tu n’as pas besoin de les saluer puisque tu n’as jamais réagi depuis la signature du décret.

    « Gardons le cap et veillons à faire développer ce pays, le nôtre, celui de nos pères… »
    Mais pas démissionner quand nos intérêts égoïstes sont menacés ou quand nous flairons qu’il y aura plus de pognon dans l’opposition que dans la mouvance. Nous n’attendons pas un Président populaire. Mais un Président courageux que nous avons déjà.

    « Dieu bénisse le Benin…. »
    Là, je suis d’accord avec toi et plus que d’accord même A A A AMEN, puisque je bégaie par moment
    En dépit de tout, le peuple tout entier remercie l’He Guy MITOKPE et le Président AZANNAI de nous avoir accompagné dans l’élection du Président TALON, Homme de qualité, qui a le génie, la capacité,……..et j’en passe. Attention mettez çà entre griffe puisque c’est les mérites du PR vantés par le Président AZANNAI.

    « Guy Dossou MITOKPE, Député à l’Assemblée Nationale du Bénin »

    Je complète l’Honorable Guy *Awhlimandji MITOKPE, puisque tu as oublié être He, sûrement la raison pour laquelle tu ‘tes permis de t’exprimer aussi vulgairement. Tu portes un Prénom DOSSOU, donc naturellement on ne peut excuser tes propos du faits des habitudes parfois naïves pas bêtes des Premiers nés. Ajoutons aussi « SUPERVISEUR PLATEAU DE CAMPAGNE DU CANDIDAT PATRICE TALON ».

    Sincèrement ton ami, Gérard F. NAKOU

    *c’est-à-dire ne peut jamais être un premier geste d’une femme.

    • Avatar commentaire

      Créez votre blog pour chanter les louanges des mafieux au pouvoir au lieu d‘infester le forum…
      Vous êtes payés au mot ou quoi ?

  • Avatar commentaire
    The Atlantean Il y a 3 mois

    Tous les pays industrialisés avaient tous connu des périodes difficiles dans les secteurs touchant tous les domaines possible. Le développement d’un pays provient des sacrifices sans précédent de tous ses citoyens. Nous ne pouvons même pas suggeérer que notre continent, et précisement notre pauvre Bénin ne peut pas rêver le terme en voie de développement. Comme toujours et comme d’habitude l’homme noir voudrait que tout lui soit donné sur un plateau argenté sans aucun effort de sa part. Je suis contre le handicap d’accès à l’Internet, car cette hausse ne devrait pas un fardeau insupportable pour les Internautes Béninois, d’où mon désaccord avec le gouvernement de cette hausse de 500%. Un 7% tous les deux ans serait acceptable par tous les esprits au Bénin. Nous voulons tous le développement du pays, mais nous n’acceptons pas les politiques qui mènent au développement. Ceux ou celles qui crient victoire aujourd’hui sont les premiers ou premières à sacrifier des moutons, voire l’être humain pour leurs foutues divinités endogènes que je qualifie des demons de l’enfer. L’homme noir n’a aucune notion des générations futures, raison pour laquelle il produit aujourd’hui et consomme tout aujourd’hui en laissant le lendemain au sort de la nature. Cette mentalité ignorante, de l’âge de pierre ne répond pas aux exigences des réalités évolutives qui s’affichent au jour le jour. Si le Béninois désire voir le développement de son pays, il doit d’orès retrousser les manches de sa chemise pour bâtir un Bénin viable et prospère, au lieu de crier dictature /dictateur à la moindre décision du Président Patrice Talon qu’il juge inacceptable.

  • Avatar commentaire

    Si la démocratie et l’état étaient des réalités…et non un mimétisme…on aurait retrouvé..ce petit joufflu…prétentieux et sur de lui…meme pendu…chez lui..parce que désavoué..par son chef..

    Hélas..la dignité..l’honneur..ne font pas partie de l’adn..de nos dits politiciens et cadres..

    De toute façon..que le décret assassin soit annulé..ou pas..la nature,le dessein..de ce régime..sont manifestes…et meme la plus illétrée ,analphabete..de la population..a compris..que ces gens là..ne vivent pas dans notre monde…et ils ne sont que des imposteurs…

  • Avatar commentaire
    george Il y a 3 mois

    vous êtes vraiment un peuple d’abroutis et têtu au bénin.
    vous voulez le développement et voir des grattes ciel poussées comme des champignons mais vous ne voulez pas des reformes pour le financer.Si le gouvernement veut taxer internet c’est surement qu’il trouve que le béninois dit qu’il n’a pas d’argent pour se nourrir mais trouve l’argent pour aller surfer sur internet et aller enrichir les fournisseurs MTN etc…, vous voulez des routes nickel mais surtout pas de péage pour les entretenir..

    • Avatar commentaire
      Tchite' Il y a 3 mois

      “On ne developpe pas, mais on se developpe plutot”. Vous avez ete’ donc trompe’ en pensant que ce sont les gratte ciels et autres structures en beton qui sont le developpement.
      Developpez-vous plutot en vous instruisant et en vous informant sur les avantages et les inconvenients d’une vie sur cette terre. Ottawa grande ville et Capitale du Canada, vient d’avoir des tornades qui ont tout detruit sur leur passage, parce que Yovo, ayant coupe’ tous les arbres afin de construire n’a pas faire attention au effets que cela aurra sur la nature. Reflechissez donc un peu plus que ce que l’on vous dit (enseigne a’ l’ecole).

    • Avatar commentaire

      georges…!!

      détrompes toi…!!!

      le peuple beninois…pour nous d’un certain age….on peut témoingner..qu’il est républicain..travailleur..et meme pret..aux sacrifices…si l’enjeux est bien défini…et que celà rapportera…du bien

      ici…et en espèces..il s’agit d’un gangstérisme d’état..

      Voyez vous…!!!

      Juste..en un 2 ans..et demi..par des tours de passe passe….talon nous réduit tous comme ses sujets..ce que ses ancétres n’ont pu faire

      Qui peut..me dire aujourdhui..le secteur..qui est du domaine régallien..?..dans ce pays..

      le benin..en tant que nation…est incapable de doigter…un seul secteur qu’il controle

      Maintenant pour péréniser..le forfait..il se fait adopter des lois..place des gens à lui…pour nous interdire…meme..de décider..dans ce pays..

      Ou allons nous..et quelle est cette malédiction…

      Mais il ne perd rien pour attendre…car une seule journée..nous réglerons le probleme..talon..et finira sdf dans sa vie..

      je vous le jure…

    • Avatar commentaire

      Pourquoi les impôts que nous payons servent à corrompre les députés ?
      Pourquoi nos impôts servent à accorder des franchises de taxes aux amis de Talon qui importent dudes engrais, des camions neufs , ou vendent de l’immobilier, payer des ministres et préfets nullards à plusieurs millions ?
      Quand vous aurez répondu à ces questions, quand vous aurez expliqué pourquoi le gouvernement doit être le stratège commercial des sites de télécoms , alors on pourra discuter…

  • Avatar commentaire

    Tel patron tel apprenti.
    Ce petit dépitié remplaçant, se la joue bien.

  • Avatar commentaire
    Ahissou Il y a 3 mois

    Disons le clairement: M. TALON a tenté d’empoisonner la vie des béninois et, une fois de plus, il a échoué. C’est l’échec d’une autre tentative d’empoisonnement.