Annulation des passeports de Komi Koutché : réaction des FCBE au Bénin

Annulation des passeports de Komi Koutché : réaction des FCBE au Bénin

Suite à l'annonce de l'annulation des passeports de Komi Koutché et d'autres personnalités continue de faire jaser au Bénin. L'ancien parti présidentiel (les Forces Cauris pour un Bénin émergent) a réagi à travers un communiqué à lire ci-dessous

Congrès ordinaire des FCBE : intervention du Parti communiste du Bénin

Le Bureau Politique du parti FCBE a pris connaissance, avec stupéfaction, de la lettre par laquelle le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et de la Législation, a sollicité l’annulation des passeports de certains compatriotes dont l’ex Ministre d’État, Monsieur Komi KOUTCHE, 2ème Secrétaire Exécutif National Adjoint du parti. Cette mesure, ajoutée à d’autres décisions telles que la levée de l’immunité de certains députés membres du parti FCBE et aux demandes de poursuites d’anciens ministres du même parti, vient confirmer la volonté manifeste du pouvoir de la rupture de déstabiliser cet important maillon de l’opposition politique de notre pays.

A l’analyse, ces manoeuvres de déstabilisation n’ont qu’un seul objectif à peine voilé, celui de faire mains basses sur les élections législatives de 2019. Aussi, à travers le présent communiqué, le Bureau Politique du parti FCBE condamne-t-il, avec véhémence, cette immixtion du Garde des Sceaux dans une procédure judiciaire dans laquelle le camarade Komi KOUTCHE s’est montré toujours disponible, alors même que la demande de sa poursuite n’était pas encore enclenchée par le Parlement.

Le Bureau Politique du parti FCBE prend la Communauté nationale et internationale à témoin, en se réservant le droit d’engager à tout moment, toute action permettant à son 2ème Secrétaire Exécutif National Adjoint de bénéficier d’une justice équitable et de jouir librement de son droit de citoyen béninois. En tout état de cause, les actes ainsi posés amènent le parti FCBE à se poser la question de savoir si au Bénin nous sommes toujours en démocratie où le droit du citoyen reste garanti? C’est pourquoi le parti FCBE attire l’attention du gouvernement sur la nécessité d’éviter toute nouvelle manipulation de la justice dans ce dossier.

il lance par ailleurs un appel au calme à tous les militants du parti, tout en leur demandant de se tenir prêts pour sauver la démocratie et les droits de l’homme chèrement acquis à l’issue de l’historique conférence des forces vives de la nation de février 1990. Enfin, le parti FCBE réaffirme son engagement aux côtés du peuple béninois pour défendre la patrie et les acquis démocratiques!

Vive la démocratie!
Vive le BENIN!!
fait à Cotonou, le 30 Août 2018
Signé: le Bureau politique du parti FCBE

Commentaires

Commentaires du site 26
  • Avatar commentaire

    La question n’est pas de savoir si quelqu’un est saint, mais si dans ce pays qui se veut democratique, on peut priver les gens depasseport sans decision de justice ?
    A quel titre Le Quenum se permet il de demander des annulations de passeport ? Est il juge des libertes, juge d’instruction ?
    Une bade de pieds nickeles incompetents…usurpateurs ignorants des fruits des combats du peuple pour la democratie…

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon Il y a 3 semaines

    C’est pourtant simplissime à comprendre. Enfin, je croyais..
    @”Wanignon Loko” “…Komi Koutché n’est pas un saint…le dépeindre en victime est…naïveté…bêtise” Ne pas comprendre ce que disent ceux qui dénonce cette situation est preuve d’incompréhension (pour la bêtise et la naïveté, on vous laisse vos excès).
    Ce n’est pas Komi Koutché, ni le fils SOGLO, ni qui que ce soit d’autre qui est considéré comme victime, c’est la Justice, dont les principes, les procédures et le respect dans lequel est doit être tenue,sont piétinés; c’est la JUSTICE qui est la victime et c’est ce dont tout le monde se plaint. Sauf vous et les soutiens aveugles de tout ce que fait quiconque se réclame de la majorité actuelle

  • Avatar commentaire

    Le passeport Béninois ? Ah ce n’est même pas un passeport qui fait partie des meilleurs passeports du monde.
    Léhady et autres ils peuvent avoir des titres ou passeeports les mieux quotés de ce monde et voyager dans les pays qu’ils désirent.
    La chasse aux opposants est un danger pour notre démocratie et ceux qui supportent aveuglément Talon cessent de nous distraire car si en 1990 il y avait eu du désordre au PLM alédjo nous ne serions pas là aujourd’hui et triste.

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 Il y a 3 semaines

    Les FCBE ne doivent pas seulement réagir, ils doivent se lever et frapper Tqlon, là où cela fait plus de mal.Talon n’est pas plèbicité à 65% pour poursuivre ses adversaires politiques sous des arguments fallacieux et les jetter en prison. Il faut contre ces décisions arbitraires une action plutôt corcèe que du simple verbiage.

  • Avatar commentaire
    The Atlantean Il y a 3 semaines

    Je ne suis pas un adepte ardent du parti FCBE. Je vois trois marches en arrière en ce qui concerne les tractations et dérives politiques qui font une nouvelle naissance au Bénin. Nous sommes loin de comprendre le vrai terme “Démocratie”. À mon avis le pays n’a pas évolué. Les vieilles habitudes, les vieilles mesquineries continuent de faire rage. Nous devrons savoir distinguer entre principes et valeurs politiques. Je suis navré, désolé que nos principes et valeurs politiques sont mélangés pour nuire ceux ou celles qui ne partagent pas nos visions politiques. 

  • Avatar commentaire
    Wanignon Loko Il y a 3 semaines

    Je suis fasciné, voir incrédule devant certains commentaires. Je ne suis pas fan de l’actuel Président mais Komi Koutché n’est pas un saint non plus. Cet homme a fait beaucoup de mal au pays. Essayé de le dépeindre en victime est faire preuve de naïveté sinon de bêtise

    • Avatar commentaire
      GBADEMENI KOUNKOUNKOUN Il y a 3 semaines

      @Wanignon Loko
      Je vous remercie pour votre objectivité. Vivement que le triste et sinistre Sonagnon a esprit étriqué, lise votre texte.
      Des analystes comme vous nous en demandons
      Merci

      • Avatar commentaire

        S’il y avait une justice au Bénin, le républicain que je suis, allait tout simplement encourager Komi Koutché à venir laver son honneur, car jusqu’à preuve du contraire, je sais qu’on ne peut rien prouver contre Komi Koutché.

        Mais le cas METONGNON est là, il s’est présenté avant la date de convocation.

        Sans aucune preuve matérielle, aucun témoignage, un juge arrive à le condamner à 5 ans d’emprisonnement !!!

        Ça se passe comme ça seulement sous Bokassa, Mobutu et Eyadema, pas dans un pays sérieux.

        Qui va risquer sa liberté et sa famille pour se laisser prendre par un dictateur ???
        En tout cas, la fin est pour bientôt.

        • Avatar commentaire

          pourquoi..tu te fais..un mauvais sang..sonagnon..!!..

          j’ai eu à dire..que ce régime…est tout simplement stalinien..et tous ceux..là qui n’ont pas le courage..me trouve excessif..

          Ici et en espèce..c’est que les gens ne tirent jamais..des leçons du passé..

          En effet..qu’est ce qu’on pas subit..sur le prpb..et pourtant se systeme s’est effondré..sous nos yeux…

          Les rupturiens..ne peuvent pas défier dieu..et la dialetique des choses…car ils ne sont pas créateurs du ciel et de la terre..

          On a vu pire..sous d’autre cieux…et celà s’est terminé…par la corde au coup…de sadam..ou sous les balles…de khadafi..

          C’est la patience…qui nous manque..

          Comme je le dis..en tant que souffi…tout mal..comme tout bien s’inscrit..pour toujours dans le karma…et celà se paye..toujours…peut importe le temps..

          En une seule journée..talon va s’écrouler….et réduit..à néant…

          Paroles du sultan

  • Avatar commentaire

    Un non événement ce communiqué aussi creux que vain. Aucune leçon à recevoir des Fcbe qui ont détruit notre pays qu’ils ont mis en lambeaux. Si vous ne vous reprochez rien pourquoi avez vous peur de répondre de vos actes de gestion devant la justice. Bandes de corrompus… Ce Komi Koutché avait entreposé des milliards chez lui à Bantè. Le vol d’une partie du magot à permis de mettre à nu ce prédateur de nos finances publiques…. et on a tôt fait de parler de fonds de campagne pour essayer de justifier ce braquage des deniers publiques…

  • Avatar commentaire
    Théophile DOHO Il y a 4 semaines

    vous aviez fait plus que ça quand vous étiez aux affaires. je laisse passer le cas de l’honorable VODONOU.Le bénin est enfin sur la voie du développement.

  • Avatar commentaire

    Quand on en fait des tonnes sur un sujet de ce genre, je me pose énormément de questions. Mais je sais que c’est la politique politicienne. Car tous les passeports en question sont arrivés à expiration. Et les annuler n’est pas un scandale.

  • Avatar commentaire

    Nous tous au bénin lorsque des cousins sont allés couper des millions dans la chambre de notre argentier d hier les fcbe vous étiez où aujourd’hui ce n est que justice

  • Avatar commentaire

    Comment va t on se calmer face à des dérives autoritaires aussi graves???

    C’est justement le fait Qu’il n’y ait pas d’action, qu’au jour le jour ils avancent un peu plus dans le totalisme.

    • Avatar commentaire

      @SONAGNON
      Ferme ta ************. Tu as toujours milité à l’époque pour l’arrivée de talon. A l’époque, ta xénophobie contre Lionel était manifeste. Tes mauvais écrits sont sur le site LNT. Il faut boire le vin que tu as contribué à tiré, Sonagnon
      Va relire tout ce que tu as dit, moi je les vomis

      • Avatar commentaire

        Qui peut sortir un seul écrit de moi en faveur de Patrice TALON lors de la campagne électorale???

        Il n’y en a pas sur ce forum, au contraire, j’ai tout dit pour que Patrice TALON et Lionel ZINSOU ne passent pas le premier tour.

        Mon candidat est bien connu des habitués de ce forum.
        Oui, j’ai combattu Lionel ZINSOU de toutes mes forces, car ce serait une humiliation pour nous que ZINSOU remplace YAYI dans les conditions de 2016.

        Pour moi, les deux hommes capables de conduire le pays dans l’efficacité, c’était PIK ou ABT.

        Et par extraordinaire, j’ai souhaité que ce soit ADJAVON plutôt que TALON face ZINSOU.
        Mais, le Bénin était trop sourd et aveugle pour comprendre les propos de bon sens et de raison.

    • Avatar commentaire
      AKPESSEKRO Il y a 4 semaines

      @Sonagnon, tu es un mauvais patriote. Talon veut te recruter pour t’occuper de la diaspora

      • Avatar commentaire

        Jamais, au grand jamais je ne serai partisan de Patrice TALON !!!

        J’ai des cousins liés à Patrice TALON, et un amis très proche qui est dans le cercle restreint de Patrice TALON.

        Si c’est l’argent qui était mon centre d’intérêt, je serai déjà des leurs. C’est parce que je suis un bon patriote béninois, que j’ai choisi l=d’être du côté de la vérité et de la justice.

    • Avatar commentaire
      Gbagboton Il y a 4 semaines

      @SONAGNON
      Tu soutenais Talon pendant la campagne. Maintenant tu dois ravaler tes vomissures…
      Bon appétit

      • Avatar commentaire

        Je n’ai jamais supporté Patrice TALON, et j’étais à des années de lumière, de penser que le peuple Béninois pouvait élire un homme comme TALON Président de la République.

    • Avatar commentaire
      AGBALESSI Il y a 4 semaines

      j’espère qu’enfin vous SONAGNON aller initier une action, car cela fait des lustres que vous ne cessez de pondre des déclarations, mais rien d’autres.
      Et Sankara a dit “L’esclave qui ne peut assumer sa révolte ne mérite pas qu’on s’appitoie sur son sort…”
      Montre nous que tu portes tes couilles. Simple marche, ou lancer une pétition ou animer une conférence…rien tu ne fais. Alors laisse nous qui sommes en train de manger au sommet de l’Etat continuer notre “mangement”. Après on vous laissera les débris…

      • Avatar commentaire

        Chacun dans la vie à sa manière de lutter, et a son agendas.

        Il m’arrivera certainement d’aller à l’action, mais je peaufine toujours ma stratégie, et me prépare pour donner le meilleur de moi à mon pays.

        Mais rassurez vous, quand je serai prêt, vous verrez.

      • Avatar commentaire

        Bon apetit…
        En esperant que vous ferez comme les romains decadents qui vomissaient a table afin de continuer a manger…

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 4 semaines

    Bientôt talon et son clan de mafieux **** ” taxeur ” auront même peur de leurs propres ombres et vont tirer sur elles