A la suite des jeunes de Nikki, des jeunes à Parakou, une ville de la partie septentrionnale du Bénin ont décidé de donner de la voix ce 23 Septembre 2018.Le 08 septembre dernier à Nikki, des jeunes de cette région du pays s’était retrouvé au sein du creuset qui a plus tard été appelé « initiative de Nikki« . Au cours de leur sortie, ces jeunes avaient affirmé que sous le régime Talon, la partie septentrionale du pays était délaissée. Cela avait entraîné une levée de bouclier dans le camp de la mouvance puisque de nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer un discours « régionaliste« . Quelques jours plus tard, c’est à Parakou que des jeunes se sont réunis pour apporter leur soutien à cette initiative. Lire la déclaration ci-dessous.
Déclaration de l’Initiative de Parakou en soutien à celle de Nikki
Discours du Porte Parole de l’Initiative de Parakou
Parakou, le 23 Septembre 2018.
Jeunesse de Parakou,
Population de Parakou et environs,
Camarades membres du comité d’organisation de l’Initiative de Parakou
Chers amis,
Mesdames et messieurs,
Qu’il nous soit permis de rendre un vibrant hommage aux dignes fils du Bénin mort par la résistance dans le souci de la libération du peuple. Il s’agit de KABA, Béhanzin, Bio-Guerra, et autres…
Hommage également à nos anciens présidents épris de paix, de justice et d’équité : feux Hubert COUTOUCOU MAGA et Mathieu KEREKOU.
Mesdames et Messieurs
Soyez les bienvenus ici pour le lancement des activités de l’ « Initiative de Parakou » pour la résistance et la libération du peuple.
Votre déplacement massif prouve votre attachement à la préservation des acquis démocratiques de notre pays.
Nous exprimons nos sincères félicitations et gratitude à nos militants des comités et sous-comités qui ont travaillé d’arrache pied, pour rendre possible la tenue de cet évènement historique dans la commune de Parakou malgré les dispositions prises par les autorités préfectorales et municipales pour nous en empêcher.
Nous disons enfin merci à vous tous pour avoir offert votre disponibilité, vos compétences et expériences pour le lancement effectif des activités de cette initiative et ceci au prix de votre liberté et de votre vie.
Population de Parakou,
Cela fait environs 29 mois que notre pays est pris en otage par le Président Patrice Talon et ses alliés à travers une gouvernance anti-démocratique, anti social, une gouvernance clanique, prédatrice, scélérate, sauvage, dictatoriale, régionaliste, désastreuse et affameuse du peuple.
Tout ceci s’illustre par :
– Des persécutions, intimidations et acharnements haineux contre les fils et filles du Bénin que sont : Sébastien ADJAVON, Komi KOUTCHE, L’Honorable YOUSSOUF Saliou et Laurent METOGNON, TRAORE Moussa,Aboubacar YAYA, GARBA YAYA, Idrissou BAKO, Valentin Djènontin et autres qui refusent de sympathiser avec le diable;
– Des déguerpissements sauvages et inhumains des mamans et de nos femmes sans mesure préalable suspendant ainsi leurs différentes activités génératrice de revenu ;
– La fermeture de certaines sociétés d’Etat tel que : LE COTEB, LA SOBEBRA de Parakou, l’ONASA, la SONAPRA, le CARDER et autres, renvoyant ainsi des milliers d’employés au chômage avec pour Corollaire la misère et la famine dans les ménages ;
– Le non payement des salaires aux agents reversés du CHD/Borgou de la promotion 2008 depuis l’avènement de la rupture en 2016
– Le blocage de la mise en service de l’aéroport de Tourou qui est devenu un marché de pièces détachées pour l’aéroport international BERNADIN GANTIN de CADJEHOUN mettant en cause le développement équilibré du pays ;
– La suppression des bourses et secours universitaires et l’augmentation drastique des frais d’inscription qui passe de 15 000 à 150 000 FCFA limitant ainsi l’accès à l’Université aux enfants de pauvre ;
– La suppression de la gratuité de la césarienne, de la gratuité de la scolarisation des filles et autres mesures sociales prises par le régime défunt ;
– Blocage des 28 milliards du projet de contournement de Parakou devant servir à la construction des marchés, des centres de promotion sociales, des auto-gares, des centres de loisirs pour jeune…etc ;
– La lenteur de l’exécution du projet ORIO (eau pour tous) à Parakou 2043 pour un coût de 18 milliards ;
– Blocage des travaux des routes Banikoara-Ouèrèmou-Burkina Faso ; Gogounou-Bagou ; Ségbana-Kalalé, Kalalé-Nikki ; Pèrèrè-Parakou ; Guèné-Karimama ; Parakou-Kabo ; Bétérou-Tchaourou, Kassouela ; Banikoara-Kèrou ; Ouassa-Kouandé ; Natitingou-Boukoumbé-Péhunco….etc ;
– Le vote des lois scélérates telles que le code électoral pour écarter la jeunesse de toutes compétitions électorales,
– L’intégration dans le code électoral de Patrice Talon des dispositions visant à empêcher le suivi normal et transparent des élections telle que les l’interdiction de la présence des représentants des bureaux de vote dans l’opposition ;
– Le bradage du patrimoine national au profit des alliés de Talon et ceci au détriment des intérêts supérieurs de la Nation, et pour couronner tout ceci :
– La concentration de tous les pouvoirs dans les mains de Patrice TALON à travers la caporalisation et la vassalisation de la justice, le musellement de la presse et la transformation de l’Assemblée Nationale en une caisse de résonance avec le BMP (Bloc des mendiants Politiques) ;
– Et comme si tout cela ne suffisait pas ils ont décidé d’enfoncer le couteau dans la plaie à travers l’augmentation par la ruse et la rage des frais de communication puis des forfaits internet empêchant ainsi la jeunesse d’exprimer son ras le bol à travers les réseaux sociaux.
Chers camarades
Il y a actuellement une inquiétude profonde dans le cœur et l’esprit de la jeunesse du Bénin. Un doute général s’est installé dans le pays.
Ici à Parakou les fortes espérances nées de l’élection de Patrice Talon se sont totalement évaporées dans l’air nauséabond de la gouvernance entretenue et développée avec cynisme comme système principal de la gouvernance d’Etat pour la survie d’un régime acculé au parjure.
Vous constatez donc avec nous que Patrice Talon a échoué. On ne change pas une équipe qui gagne mais lorsqu’on a une équipe qui perd tout le temps, on la change très vite pour éviter qu’elle devienne un poison pour la communauté. Patrice Talon est un cancer pour le Bénin tout comme Charles TOKO, Maire mal élu de Parakou est un cancer pour la ville de Parakou. Patrice Talon est un régionaliste bon teint. C’est un pilleur, un prédateur et il s’est entouré de gens de sa trempe pour dépouiller le Bénin et disparaître.
Face à ce tableau sombre, nous jeunes patriotes et conscients de Parakou avons donc décidé de prendre notre destin en main pour éviter le chaos d’où l’ « Initiative de Parakou » pour la résistance et la libération du peuple.
C’est notre responsabilité de faire barrage à l’imposture et la jeunesse de Parakou à travers l’ « Initiative de Parakou » jouera pleinement et convenablement le rôle qui est le sien dans la défense des intérêts de la patrie quelque soit le prix à payer.
Chers camarades,
Malgré les intimidations et les menaces de tout genre de la Police et de la Justice de Patrice Talon, nous devons garder notre sérénité, car notre initiative est le seul remède efficace pour mettre un terme à cette gouvernance barbare qui tire le Bénin vers le bas.
Chers amis
La Jeunesse unie et libre de Parakou dit clairement non à ce mode de gouvernance de notre pays.
Nous disons fermement à Patrice Talon que : Trop c’est trop. La jeunesse en à marre. Ça suffit maintenant. Ecoutez la jeunesse ou dégagez vite ou alors la jeunesse sera obligée de vite vous déguerpir pour le bonheur du peuple.
Pour finir, puisque Patrice Talon dit n’avoir peur de personne, la jeunesse Parakoise lui répond en disant qu’elle non plus n’a peur de lui et est prête à résister pour le combattre.
La récréation est terminée. Le temps de l’action est arrivé pour réinventer un Bénin véritablement nouveaux.
Jeunesse de Parakou, debout !
Vive la République !
Vive le Bénin !
Vive l’Initiative de Parakou !
Vive Parakou !
Je vous remercie !
Laisser un commentaire