Le parlement ne s’est plus penché sur les dossiers de poursuites d’anciens ministres hier lundi. La faute à une correspondance que les avocats de Komi Koutché ont envoyée au président de l’Assemblée nationale Me Adrien Houngbédji.Prévu pour hier lundi, l’examen des dossiers de poursuites des ex-ministres devant la Haute Cour de Justice n’a finalement pas eu lieu. C’est une correspondance des avocats de Komi Koutché qui a obligé les députés à surseoir à l’examen de ces dossiers. En effet, les avocats de l’ex-ministre ont annexé à leur lettre de nouvelles pièces dont la Commission des lois n’avait pas tenu compte avant de rendre son rapport. Un rapport qui autorisait la poursuite devant la Haute Cour de Justice de l’ancien ministre des finances du régime Yayi.
Le président de l’Assemblée nationale estime que ces nouvelles pièces annexées à la correspondance des avocats de Komi Koutché constituent « des faits nouveaux de nature à influencer ou pas le rapport » de la commission des lois. De son point de vue, cette commission doit donc étudier cette lettre et ces nouvelles pièces afin de prendre une décision en toute connaissance de cause.
Les réserves de Barthélemy Kassa
Le député Barthélemy Kassa s’est opposé aux arguments avancés par Me Adrien Houngbédji. A l’en croire, la commission des lois n’a pas à se pencher sur la lettre et les nouvelles pièces apportées par les avocats de Komi Koutché. Il pense que c’est en cas de levée d’immunité parlementaire que la loi autorise la mise sur pied d’une commission spéciale chargée d’écouter les mis en cause. Ces derniers peuvent donc verser des pièces à leurs décharges. Ce qui n'est pas le cas quand il s'agit d'autoriser ou non la poursuite d'ex-ministres devant la Haute Cour de Justice.
Pour rappel, le parquet général près la Cour d’appel de Cotonou souhaite voir Komi Koutché devant la Haute Cour de Justice .Il est impliqué dans une présumée affaire de vol de 800 millions de fcfa dans sa maison sise à Bantè. Outre Komi Koutché, Valentin Djènontin, Fatoumatou Amadou Djibril, Simplice Codjo et Garba Yaya sont aussi visés par une demande de poursuite devant la Haute Cour de Justice.
Je ne suis nullement…un partisan..de la guerre civile..au benin..
Je ne fais que des analyses sur la base des faits…et je tire péremptoire mes conclusions..
Voici à peine deux mois…une frénésie de soutiens..de marches et de prières et de louanges…voire création..de micro partis…de manière virale…
Dis je tous..souteant l’action du gouvernement..
Au meme moment…et à l’instant…d’autres..jeunes…sous le nom d’initaitive de nikki….disent autre choses…
Et là…c’est..les menaces…des convocations à la police…pour délits d’opinions…
Pour ceux qui supportent…ce gouvernement…qui montre son vrai visage….je dis que vous serez tous responsables….de cette guerre civile…..
Yayi n’a pas fait…1/10…en termes de dictature….
Ah ah Kassa le coucou qui dort dans le nid des autres t’inquiète tu ne dormira pas dans le nid de la rupture et du nouveau départ et la plénière n’es plus une réfuge pense plutôt comment rembourser l’argent de l’eau potable que l’autre ta ordonnée de voler ok ok!!!!!!!!!
en tout cas…
Notre frère de parakou tiburce ..nous tenait en haleine..avec le chaudron..
Dommage..qu’il nous laisse sur notre faim…et j’espère..qu’il reprendra ce cours magistral..d’anthroplogie politique..digne d’etre enseigné dans nos universités..de sciences humaines..
Il se fait..que je connais partiellement boni yayi…d’abord directement..san qu’il puisse se souvenir de moi…mais par des personnes proches de lui..
Oui..plus vindicatif..que yayi tu meurs…
Aujourdhui…je crois que l’homme le plus triste..et qui découvre..la nature huamaines..dans ce qu’elle comporte..de triste…c’est boni..
J’imagine…qu’il ne dort..pas d’avoir été flatté,trahi….par ceux là..qui ne juraient sur lui…juste par calcul..
Kassa,toléba,gounou abdoulaye..dégla..et d’autres..
C’est mauvais..la politique…..n’est ce pas..
et c’est pourquoi…j’ai toujours dit ici..on peut tout reprocher..à talon..ce type est d’une intelligence et d’un pragmatique..hors du commun..
Si c’est pour l’interet général…je ne cracherais..pas sur l’idéeé..qu’il fasse auant de mandat..qu’il veut..
oui talon…n’a aucune forme de respect..d’égard..et de considération…sur tous ceux là…qui étaient dans toutes les combinaisons politiques…depuis toujours
Il va s’en débarasser…violemment
Les marches de soutiens..de prières…de laourou..pour régler son probleme…avec komi son neveu..qu’il a gardé à cotonou…talon n’en a cure..
C’est pas quelqu’un de naif..
Et tous ceux qui ont voté des lois..pour lui plaire seront les premières victimes..
Le mépris de Talon pour les poli-tocards béninois est évident. Ils sont certainement les seuls à ne pas s’en rendre compte
Même pas la peine de traiter KASSA de » britus » euh oui ! Avec talon le benin est devenu le pays » ridiculos » bien triste
KASSA parle, il n’y a plus de honte dans le pays de la rupture
Si le chien est sale, es ce que c’est au cochon de le dire? ce kassa **************** a l’audace de parler. c’est l’injustice de talon qui autorise ************** de continuer à parler au benin. n’inporte quoi.
Commentaire supprimé
étant donné que He Kassa connaît bien la procédure, il merite d’etre ecouté car il en a echappé au temps de YAYi….President Houngbédji vous n’avez pas raison, vous oubliez que ce Mr (Komi) voulait vous prendre le maillet en 2015 ???
Et alors ? . Ce n’est pas une raison pour ne pas appliquer les textes. Qui est Kassa ?
Merci Chris.