Bénin : la charge de Komi Koutché contre le régime Talon (il défend Boni Yayi)

Bénin : la charge de Komi Koutché contre le régime Talon (il défend Boni Yayi)

Le temps du silence est révolu pour l'ancien ministre Komi Koutché. Lors d'une rencontre, il a sorti l'artillerie lourde contre le régime du président béninois Patrice Talon. Retour sur une sortie qui fera grand bruit.

Malversations financières: Avant la tenue des procès, considérer la présomption d’innocence

L’ancien ministre béninois des finances, Komi Koutché s’est livré lors d’une rencontre avec les béninois de l’extérieur à un véritable réquisitoire du régime du président Patrice Talon. L’un des points sur lesquels il s’est appesanti est la situation économique actuelle du Bénin jugée difficile et morose. Pour lui, tous ceux qui accusent Boni Yayi ont complètement tort. Citant la situation dans laquelle le Bénin était lors de la prise de pouvoir du président Nicéphore Soglo, il s’est étonné de voir le régime Talon faire du surplace selon lui.

En ce qui concerne les questions de préoccupation économique, je dois avouer que la conjoncture est effectivement difficile. Un gouvernement est élu pour apporter des solutions à la conjoncture. Je vois certains honteusement dire que Yayi Boni a laissé un grand trou c’est pourquoi on est à ce niveau. Mais c’est honteux. Même si les dix ans de Boni Yayi avait été une inondation qui a ravagé tout le Bénin et que depuis trois ans le gouvernement n’est pas capable de donner ne serait-ce qu’un début de solution, c’est que ce gouvernement est incompétent. Soglo a hérité d’un Bénin totalement par terre, en quelques années déjà, il avait commencé par donner le sourire aux béninois. (…) Si un Boni Yayi qui a laissé un pays avec une croissance de 5,4% au moins avec des programmes sociaux qui ont eu leur impact, on vient dire trois ans après dire que le repas n’est pas cuit, soit c’est la tête de chat qu’on prépare, ou ceux qui activent le feu le font avec déloyauté. Moi je pense que le président Talon peut pour la durée de son mandat faire quelque chose pour le Bénin. Mais il a besoin de laisser les paisibles populations pour s’occuper de son travail. (…) La croissance qu’on nous annonce est une fausse croissance. (…) 

Pour lui, les opérateurs économiques ont la peur dans le ventre au Bénin rappelant que la croissance ne peut se créer sans le secteur privé. Il dénonce aussi la mainmise du pouvoir sur le coton béninois affirmant que le secteur contribue plus à la richesse d’un clan qu’à la richesse du pays. : “dans un contexte où ce ne sont que les chiffres du gouvernement que nous voyons, on ne peut que avoir la pauvreté qui augmente” conclura-t-il

Commentaires

Commentaires du site 25
  • Avatar commentaire
    SONAGNON Il y a 1 semaine

    Les députés viennent de rejeter la poursuite de KOMI KOUTCHE devant la haute cour de justice.

    Le cas KOMI KOUTCHE ne tient pas la route, même un simple étudiant de première année de droit peut plaider ce dossier avec succès.

    J’ai lu la lettre des avocat de KOMI KOUTCHE, le magistrat qui a demandé de poursuivre ce dossier, est certainement un maçon de rue habillé en magistrat.

  • Avatar commentaire
    Yves Tiburce da Silveira Il y a 2 semaines

    il faut faire rendre gorge à ces fossoyeurs de l’économie nationale ;c’est une question de salubrité publique et je soutiens Talon dans ce sens!!!!!!

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 2 semaines

    Prince toffa , au nom de quoi talon doit-il réduire les libertés sous toutes ses formes au benin ( radio qu’on brouille , journaux qu’on suspend arbitrairement ) , indépendance de la juste que talon soumet à son talon , zut , à sa botte , étudiants qu’on musèlement , destructions sans réaménagement et la liste est trés longue , pour toutes ces raisons PRINCE , tu dois déchirer ton blanc-seing, puis clouer talon et son clan aux piloris ; aussi un conseil pour ton trône , si talon apprenait qu’il s’y cachait du fric , de l’argent , du coton , tu as des problèmes , et tu seras jeté en prison comme un metognon 

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 2 semaines

    Prince , argumentaire , pour argumentaire , je te fais remarquer que la justice de talon , décerne un non-lieu pour kassa ministre de yayi , kassa qui est fortement mêlé dans un scandale énorme portant sur des milliards devant financer l’accès à l’eau des beninois , et qu’un audite international accable , est-ce parce que kassa est un grand électeur pouvant servir talon dans sa région que vous et votre justice le couver ? La réponse est oui , car les ruses de talon sont découvertes et bientôt la population du benin va vous guérir de vos rages . Les autres  qui sont rebellés à vos ruses et vos chants de sirènes , et  votre justice  inique , à  la botte et solde de talon , sont bien obligés , tels des généraux adopter des stratégies , soient de retrait tactique , soient autres , pour vous portez la charge , et vous dégagez  

    • Avatar commentaire
      Prince Toffa 1er Il y a 2 semaines

      @Olla
      Je ne délivre pas un blanc-seing à la politique de Talon. Il a des gaffes commises en termes de libertés réduites aux potentiels opposants. La question est que Koutché est-il passible de poursuites judiciaires pour des crimes économiques??? c’est OUI. En meme temps dis-toi qu’on ne peut pas coffrer tous les détourneurs de l’argent du contribuable dans ce Bénin. La prison sera remplie comme l’effectif des supporters au stade pour la finale FRANCE/CROATIE.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 2 semaines

    Prince toffa , vous n’êtes pas nombreux à croire en la justice du benin à l’ère talon ; atao  député, dont l’immunité n’était pas levée , qui se fait bastonner en plein tribunal , et ceci , devant le magistrat , le procureur , les avocats , metognon condamné sans preuves formelles , . Komi Koutché a bien raison de dénoncer avec forts arguments , la gouvernance inique  de talon , à agadjavi , nous disons que s’il est capable , il n’a qu’à chercher à poursuivre ses études aux usa , il y sera jeté , ce CAN.cre de chez les CAN.cres 

    • Avatar commentaire
      Prince Toffa 1er Il y a 2 semaines

      @Olla

      Je te réponds en 2 phrases et tu comprendras que ton argumentaire concernant la Justice béninoise ne tient pas la route: il y a à cet instant précis des ex-Ministres qui étaient dans le Gouvernement de Yayi, y ont passé des années, ne sont plus dans aucun gouvernement, militent dans des partis politiques d’opposition farouche, ne sont protégés d’aucune immunité institutionnelle et pourtant circulent et ne sont pas inquiétés aucunement par l’exécutif en place.

      Tu peux Conclure toi-même par rapport à ton ami Koutché !!!

  • Avatar commentaire
    Prince Toffa 1er Il y a 2 semaines

    Voilà un élève beau parleur qui reste et se cache derrière le tableau pour démontrer la résolution d’équations coriaces dont eux-mêmes, durant leurs 2 mandats, ont été incapables d’y trouver les solutions.

    En réalité, à quoi joue l’actuel Gouvernement pour l’avoir laissé repartir aux USA après son One Man Show médiatique à grand bruit ici à Cotonou.

    Des vérités sont bien sur parsemées dans ses propos mais je voudrais l’entendre de la bouche d’un politiquement sain et non d’un des yayistes qui traînent des casseroles économiquement scandaleuses derrière eux.

    Le temps et la justice nous édifieront sur les vrais et grands fossoyeurs de l’Economie de ce pays.

  • Avatar commentaire
    Jojolabanane Il y a 2 semaines

    Un beau parleur ce Kountché. Qu’est ce que les Béninois ont-ils gardé de la croissance fantomatique dont il parle ? La misère d’un côté et les richesses de quelques bande de crétins issus de l’assemblée de Dieu, sans oublier les gaspillages.. 
    Qu’il vient s’expliquer devant la justice.

  • Avatar commentaire

    les témoins sont encore vivants et au moment venu il sera face à eux et répondra de ses actes. Nul….

  • Avatar commentaire

    qu’il nous explique comment son neveu en occurrence le fils à sa soeur et ses 7 amis ont volé plus de 1 milliard dans sa maison à Bantè avant les élections présidentielles ,Basson à été gardé à vue pendant 8 jours et l’un d’entre eux a enterré la somme de 300 millions sous le lit de son père à Mayamon, dans la localité de Atokolibé ; une somme qui a été déterrée après ses aveux. Au total , huit personnes avaient été interpellées à Banté. Dans le lot , deux autres jeunes ont avoué avoir enterré 700 millions sur un tas d’ordures non loin de l’arrondissement de Bantè. Après leur interrogatoire, ils ont confié qu’un autre membre du groupe, s’est enfui vers le Nord Togo avec environs 383 millions.qu’il aille se justifier devant les tribunaux. A sa place je me cacherais

  • Avatar commentaire

    Je peux concéderà Komi Koutché, à la limite, que le gouvernement Yayi a pu obtenir les taux de croissance qu’il évoque. Mais cela à servi à quoi, si ce ne sont les détournements, le gaspillage des ressources publiques dans des scandales innombrables dont je vous liste ici quelques uns: 25 milliards dans la lagune de Porto Novo pour la construction de l’Assemblée Nationale, 45 milliards pour la centrale fantome de Maria Gletta, 150 milliards escroqués aux populations par ICC SERVICES en complicité avec Yayi Boni, près de 40 milliards pour les soi disants logements sociaux de Ouegbo à Lokossa….les concours frauduleux où les admissions sont vendues à 10 millions chacune….en voulez vous encore…..?????
    J’espère qu’il a regardé les moteurs neufs importés d’Allemagne par Talon pour reconstruire la centrale de Maria Glétta… C’est à des années lumières des vieux moteurs d’avions Dakota de la première guerre mondiale, qui pourrissaient dans le désert du Névada, que Yayi Boni est venu nous fourguer à 45 milliards. Cette Centrale de Yayi Boni n’a jamais produit 1 MGW.. Le peu qui a été produit en une semaine l’a été avec le JET A1 avec du courant à 400FCFA le Kwh au lieu de 90FCFA…
    Et les 100 candidats miraculeusement admis au concours frauduleux des Douanes originaires de Banté ?? Qu’en dit-il ce bibedum corrompu jusqu’aux os…..

  • Avatar commentaire

    Un noir tué dans sa maison au Texas

    https://us.yahoo.com/gma/officer-shot-man-wrong-apartment-involved-previous-shooting-063111706–abc-news-topstories.html

  • Avatar commentaire

    Tous ceux qui suivent ce forum savent que je n’etais pas de ce mr que j’avais surnomme ‘commis couche’ pour ses salamalek a Yayi…
    Je ne sais s’il a vole, c’est aux tribunaux d’en decider, mais face a une justice instrumentalisee et des proces scandaleux comme ceux de Metognon condamne sans preuve, les juges comme Azo qui fuient le pretoire pour ne pas empecher la justice de se faire dans l’affaire de la RB, des procureurs qui inventent des delits penaux, la il n’y avait que des procedures administrative ou civile, afin de fabriquer un flagrant delit et emprisonner un elu sans accord del’assemblee, un ministree de la justice qui se substitue au juge d’instruction et au juge des libertes pour annuler les passeportsavant inculpation, il est clair que Koutche est fonde a ne plus se presenter devant les juges, en l’absence de garantie de proces equitable

  • Avatar commentaire

    Baboum je suis d’accord mais entièrement d’accord avec vous

  • Avatar commentaire

    Ad cet bibendof enflé de komi koutche et son docteur kpayo en économie sont tout sauf honnête ils vont payer leurs crimes économiques!!!!!!!

  • Avatar commentaire

    Comme si les américains ou les Européens vont être avec big **** quelqu’en soit ou il se trouve il serat extrader au bercail c’est juste une question de timing et le bibendof enflé serat livrer à la justice de son pays!!!!!! Si il est garçon comme Atao qu’il rentre au pays pour défendre ces déductions !!!!!!!!!

    • Avatar commentaire
      Nougboton Il y a 2 semaines

      Le rêve est permis.la façon yayi n’a pu gagner l’extradition de talon,la même manière existe toujour.donc rien n’est gagner d’avance

  • Avatar commentaire

    nous avons besion des homme honnête comme koutché pr le developement du pays. Preuve: si avec tous ce temps qu’il a fait ds la gestion des affaire de l’état, c’est ont n’a volé de l’argent à son domicile au temps des campmgnes qu’on a pu trouver pr lui reprocher, vraiment koutché tu est honnête

  • Avatar commentaire

    Un ****, un **** qui finit de **** le pays et qui va beugler outre-mer. Un **** sans honte tout naturellement. Ceux qui ont la peur au ventre sont ceux qui ne vivaient que par la fraude et le vol. Ce sont les robinets de l’argent sale et de la drogue qui sont fermés.
    S’il est un homme qu’il vienne répondre de ses sacs d’argent découverts à Atakolibé.
    Un **** confirmé.

  • Avatar commentaire

    C’est normal qui défend son docteur kpayo en économie:25 milliard + 25 milliard = 45 milliard qui l’avait nommé sans avoir le niveau adéquate en économie c’était pour obéir a l’ordre du docteur kpayo en économie pour voler l’argent du contribuable si tu es un garçon comme Atao rentre au pays pour défendre tes déductions !!!!!!

  • Avatar commentaire

    Cet bibendof de koutché komi n’a pas honte à d’autres espèce de crétois l’argent du contribuable que vous aviez volé pensé plutôt comment vous allez les rendrent vous et votre commanditaire!!!!!!!