Bénin : La Fondation Malèhossou condamne les propos “régionalistes” tenus par les jeunes à Nikki

Bénin : La Fondation Malèhossou condamne les propos “régionalistes” tenus par les jeunes à Nikki

La fondation Malèhossou a fait une sortie médiatique ce matin à Cotonou. Les responsables de la structure ont fustigé les propos "régionalistes" tenus par la jeunesse militante du Nord lors de la rencontre de Nikki.

Tim Cook (Apple) : pas de place pour les discours de haine sur nos plateformes

La fondation Malèhossou est foncièrement contre les propos “régionalistes” que la jeunesse militante du nord a tenus le 08 septembre dernier à Nikki. En effet, alors qu’il  analysait  l’actualité socio-politique du Bénin, le mouvement du septentrion aurait accusé le régime Talon de privilégier une partie du pays au détriment d’une autre, dans un  champ lexical qualifié de “régionaliste” et “d’attentatoire à la cohésion nationale”. Pour, le porte-parole de la Fondation Malèhossou, la jeunesse  militante du nord doit bannir de ses discours ces propos “régionalistes”.

« Nous disons “non” et plus jamais de pareilles déclarations incendiaires dans notre pays qui depuis 1960 à ce jour est un et indivisible » a déclaré  Blaise Soglo avant d’indiquer qu’une délégation composée des imams, des alphas et des sages membres de la fondation sont à pied d’œuvre pour « rencontrer les initiateurs de cette rencontre de Nikki dans le souci de les amener à rayer le disque des propos régionalistes ». La fondation Malèhossou a par ailleurs invité le chef de l’Etat à intervenir en faveur des 300 agents en voie de licenciement à la direction générale des impôts. Il s’agit selon lui,  des contractuels de l’Etat promotion 2014, recrutés sur concours par la fonction publique sur la demande du ministère de l’économie et des finances.

Commentaires

Commentaires du site 37
  • Avatar commentaire

    Tooffa…qui veut donner des cours..politiques au sultan..!!…c’est trop prétentieux..

    La mauvaise foi,l’inculture et le conservatisme…sont manifestes..pour toffa..et ses semblables…

    Tu dois savoir..que la création du lycée mathieu bouké..au debut des années 60…et plus tard..l’université..de parakou..étaient des nécessités pratiques..compte tenu d’abord..de l’évolution exponentielle..du nombre des apprenants..mais aussi..pour soulager..une partie..des apprenants contraints de venir..subir..les affres de la vie estudiantines…au sud..

    • Avatar commentaire

      Juste au début..des années 60…il n’avait en tout pour tout..pour les deux nords…le cour normal..(jusqu’en classe de 3eme)..actuel..ceg1….

      Encore..de 70 jusqu’en..fin 80…tous les enseignants..ne voulaient pas quitter..le sud du benin..pour aller dispenser les cours au nord du benin

      Jusqu’en..en 80..tout jeune du septentrion qui voulait poursuivre ses études universitaires..devaient des cendre..à abomez calavi…qu’il ait une bourse ou pas..qu’il ait un parents,un tuteur ou pas….à cotonou..

      Nous qui l’avons vécu..nous saons de quoi nous parlons..

      Celà veut dire..déjà..nous étions dans une situation..d’inégalité..par rapport..aux autres…qui avaient tout..chez eux..

      L’inégalité des chances…se manifestait..déjà à ce niveau…d’ou l’inégalité des chance..pour un éventuel..concours

      Il fallait corriger..ces choses…d’ou le tolé..général..des conservateurs pour taxer yayi….de régionaliste…

  • Avatar commentaire

    Soyons serieux !
    Talon et son clan nous parlent d’excellence, mais avez vu un seul,appel a candidature comme il avait promis au cours de sa campagne ?
    Au lieu de cela on nous ramene les cousins  paternels et maternels, les copains et les coquins, quand on ne brade pas patrimoine aux etrangers et partenaires du clan!
    Quelle excellence Homeky a jamais demontre qque part ? A t il jamais gere quoique ce soit ?
    Et l’autre huberlulu de Toboula, en quoi il a jamais excelle?
    Regardez ceux qui ont ete nommes a la CC ?
    On peut regarder leur CV et voir des mediocres buchant par coeur des codes sans en comprendre l’essence?
    La mediocrite commence par le president et son gouvernement !
    La realite est que ce gouvernement ne fait rien pour combler les desequilibres regionaux, mais les accentue, en matiere d’infrastructure et en matiere de resources humaines…

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 Il y a 3 mois

    @ Prince Toffa 1er
    Alors vous pensez que l’excellence doit rester dans le Sud. C’est pourquoi Talon supprime les universités dans le Septentrion pour les récréer dans le Sud? C’est cela l’intelligence que de suivre bêtement l’héritage du colonisateur? Sommes-nous pas un peu créatifs pour imaginer et travailler pour le bien être et l’équilibre de notre pays? A quoi sert alors l’independance selon vous s’il faut continuer de marcher dans les sillons du colonisateur. Et que vous venez près de 60 ans après l’independance soutenir des arguments aussi bêtes.
    Talon á sa prise de fonction a publiquement renoncé à la prise en consdération de l’équilibre du pays et celui du genre dans ses décisions pour dire que seule l’excellence l’intérêsse. Pourtant tous ses prédecesseurs ont eu ce soucis de la prise en compte de l’équilibre du pays dans leusr décisions afin de préserver la paix et la cohésion nationale.. Eu quoi la République serait une, si les possibilités et les voies conduisant à l’excellence doivent être concentrées seulement dans certaines régions pendant que les populations des autres régions sont condamnées à la monoculture du coton avec la désagréable conséquence de détérioration de leur sol et des vies humaines?
    Cette jeunesse du Bénin ne va pas seulement vous inquiéter, elle va porter désormais l’assaut définitif à cette bande de Talon qui visiblement vous manipule. Talon et sa mouvance qui sont aujourd’hui les prédateurs des intérêts du peuple seront tous arrêttés et dédtruits et plus jamais au Bénin, un président élu ne viendra méprendre la constitution et la législation du pays , acheter des députés godillots, faire ce qui lui plaît de la répresentation nationale et envoyer son avocat personnel à la cour constitutionnelle pour confirmer les lois scéllérates qu’il fait voter par des députés succombés à l’illusion de l’argent. Sur ce, faites-moi confiance et soyez- en sûr, le peuple va stipuler cet exemple à Talon.

  • Avatar commentaire
    Prince Toffa 1er Il y a 3 mois

    Je dois répondre à un grand animateur de ce forum Aziz car ses inepties très souvent débitées sans contrôle sur ce forum ne me laissent plus indifférents. Il dit :

    Et pourtant…ce sont ces régions…qui apportent tout au benin…. pourquoi tout concentrer au sud..?

    D’abord c’est le Port maritime et l’Aéroport qui sont à l’origine du développement primaire du Sud Bénin ; ces deux infrastructures ont donc amené le colon à surtout siéger à Cotonou, à Porto-novo et dans quelques villes environnantes. Ainsi les Gouvernants qui se sont succédé après l’indépendance en 1960 n’ont fait qu’accompagner cet héritage colonial au point où Cotonou se soit imposé aujourd’hui comme Capitale économique. Le développement est un phénomène diffus et progressif qui part du point d’ancrage (le sud) vers les zones défavorisées (le nord).

    Alors trêve de bavardages Aziz! Si le sud est en avance ce n’est pas du vouloir des régimes successifs ou de ses ressortissants sudistes. La vraie cause est que la providence divine a positionné la mer au sud et le colon a érigé l’aéroport à Cadjehoun. Tout est parti de là !

  • Avatar commentaire
    Prince Toffa 1er Il y a 3 mois

    De quoi sont-ils capables ces jeunes rassemblés à Nikki qui s’agitent ?

    A part vociférer dans le micro devant caméra et couper des arbres pour barrer la route RNIE.

    Comment des jeunes qui avaient passé des concours et qui avaient été enrôlés par favoritisme pour avoir louangé l’ex-Chef d’Etat au fil des campagnes électorales veulent à présent nous distraire dans ce pays ?

    Les Djibril Débourou et acolytes avaient soutenu à l’Assemblée dans ce pays qu’on doit après concours procéder à l’attribution des postes aux jeunes selon le principe des quotas : où est donc l’excellence si on procède ainsi ? On n’est quand même pas dans des Etats fédéraux que je sache.

    Tout citoyen qui veut accéder aux services publics n’a qu’à étudier avec abnégation ; ainsi il réussira aux examens, aux concours et sera ainsi intégré au mérite. L’autre bor-del dans le recrutement qui avait droit de cité est terminé ! Pendant que d’autres jeunes s’échinent dans leurs études, d’autres ne peuvent quand même pas passer le plus long de leur temps à boire du Tchoukoutou accompagné de brochettes de chien et se lever subitement pour revendiquer des postes publics.

    La Fondation Malehossou doit savoir que toutes les positions des jeunes ne sont pas défendables.

    Le Bénin est un, indivisible et gare à ce fils de pu-te qui va troubler notre quiétude.

    • Avatar commentaire

      C’est de la diversion..toffa..pour salir ces jeunes..

      Qui t’a dit..que ce sont ceux qui ont passé…des concours..dits frauduleux…

      Aussi..les débourou..ont souteneu..les quotas..parce que…eux ils n’ignorent pas…les injustices..subites par nous les nordistes..

      Tu dois savoir..qu’un concours..suppose..égalité des chance…!!

      La vérité..c’est que légalité des chances..nous n’en connaissons depuis toujours.

      la concentration au sud..d’enseignements..de centre formation..et toutes autres structures….nous met ..nous autres dans une situation..peu favorable..à la réussite..

      Quelle infrastrcture..à kandi,parakou,djougou,natitingou,à savé..pour permettre à un jeune…de venir concourir..au sud…

      Rien..

      • Avatar commentaire

        Pour me résumer…mettons..en application..l’équilibre des régions..en terme d’équipements,de formation,d’enseignant..et investissement..

        Et tu verras..qu’il peut avoir..des compétents..partout..puisque il n’a pas un génes spécifique…qui détermine..les bons et les mauvais..dans notre pays..

        L’inégalité..des moyens entraine…l’inégalité des chances..cqfd..

        Et c’est pour quoi…moi j’ai préconnisé..une décentralisation…du pays..qui fera de la commune…le centre de tout une communauté..

        Et vous verrez…que toutes les communes..s’en sortiront..mieux..

        Vous ne voulez pas cette solution..par ce que vous..étes des profiteurs…

        Vous nous sucez..exploitez…et vous nous narguez..en plus..

    • Avatar commentaire

      Brochette de chiens..et de choucoutou…!!! dis tu…!! on en est fier..

      Vous mangeurs de rosbif,des filets mignon..et de champagne…qu’est qui vous attache.. à nous..?

      Demandez…et on vous donnera votre indépendance….

  • Avatar commentaire
    Dr Doss Il y a 3 mois

    On ne peut pas rentrer au ministères des finances a l’aide d’un concours frauduleux

  • Avatar commentaire
    Dr Doss Il y a 3 mois

    Ceux et celles qui veulent nous retournés dans le monde fayawoman de yayi boni qu’ils se détrompent ici c’est le bénin!!!!!!!!

  • Avatar commentaire
    Samuel Il y a 3 mois

    Que notre cher AZIZ est vraiment régionaliste. Que pour une seconde fois un sudiste prenne le pouvoir pour un premier mandat il est déjà régionaliste???? Nous avons vu quand meme ces 10 dernières ce qu’on appelle régionalisme. Kerekou a fait 28ans de Règne on a vu ce qu’on appelle régionaliste vers la fin de ses règnes. AZIZ arrête cette connerie. Je pense que le nord veut toujours avoir le pouvoir. Non le pays est a nous tous;

  • Avatar commentaire
    ALLOMANN Il y a 3 mois

    @Aziz comme d’habitude, tu nages dans la confusion totale. Tu affirmes que, à part Yayi Boni, aucun autre gouvernement ne vous a fait de cadeau au Nord…Qui veux-tu incriminer si ce n’est tes frères du Nord qui ont gouverné ce pays les 3/4 du temps depuis notre indépendance….Les Maga, Kouandete, Congacou, Kerekou, Yayi Boni..ont dirige ce pays pendant 50 ans sur les 60 ans d’indépendance…Alors un peu plus de lucidité dans l’analyse des faits… T’es jeunes veulent repartir à l’école de Yayi avec les faux diplômes, les concours frauduleux, …..esprits de fraude…point

    • Avatar commentaire

      pour poser un acte..il faut le temps et une vision qui l’a soutienne..

      Disons seul..yayi a pu avoir..cet avantage…meme si nature brouillonne…a un peu..terni les choses…mais les choses..sont là visibles et inconstables..

      Maga lui…prenant l’exemple sur houphouet a fait ce qu’il apu malgré l’instabilité politique

      Kouandété et les autres..n’avait jamais eu..ce temps..puisque c’est pas un jour(cogankou)..ou trois mois…pour les autres…qu’on cassera les briques..

      Kérékou..lui je n’en parle meme pas…c’est pas la peine

      Ceci étant dit..comme la vérité fait toujours mal…je crois..que ces jeunes par leurs sorties…sont entré dans l’histoire…et nos logiciels de pensée et de comportements tiendront..compte de cet acte..

  • Avatar commentaire

    A qui ces « abominables «  veulent donner des lecons .?
    On a vu avec quel zele et sauvagerie le Blaise couusin de celui ci a fait detruire les habitations des habitants de Xwlacodji … alors que sa cite royale abrite des quartiers tout aussi insalubres voire plus.!
    Si Talon et son clan espere sonner la mobilisation d´une partie du pays pour defendre sa politique d’accaparement de nos maigres richesse pour son clan , il se trompe…
    Blaise Soglo devrait parler. Hercule qui a tente d’avoir une politique nationale malgre les boulets chauvins grand fon comme Guedou!
    Avec Talon, ce n’est pas le régionalisme, c’est le le micro tribalisme, le clan…
    Nous disons Bravo a ces jeunes et invitons les jeunes de toutes les regions a se joindre a eux pour bouter dehors la bande mafieuse qui tente de faire main basse sur le pays…

  • Avatar commentaire

    lire :a fait au lieu de à fait et verez au lieu de verrai

  • Avatar commentaire

    qu’est ce que Yayi à vraiment fait au Nord en 10 ans ? à part la promotion de ces cadres, ce qui continue sous Talon.Comparons même ce que Yayi à fait au Nord en 3 ans si on compte du début de son mandat. Vous ne venez rien, on fait que de la politique, on veut se faire peur pour rien. Que les FCBE où les leaders du Nord qui sont avec Talon positionnent les jeunes du Nord pour les prochaines législatives,fassent leurs promotions. Vous ne le verrai jamais car le vers est dans le fruit.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 3 mois

    La vaillante jeunesse de nikki a sonné le tocsin dont l’écho est allé à ouidah , bientôt cotonou , Porto-Novo, djougou , partout dans le benin profond , malehessou, doit s’allier à cette jeunesse qui souffre avec talon , cette jeunesse  qui est martyrisée , méprisée , infantilisée , ruinée par talon , va au-delà des pauvres 400 jeunes stagiaires que talon s’apprêtent à jeter à la rue , leur ôtant tout espoir de rentrée dans la vie active 

  • Avatar commentaire
    Vron Vron Il y a 3 mois

    ces jeunes sont au service de AZIZ. Il faut l’arreter, il va vous cracher le morceau
    Aziz est recherché par Interpol Dakar
    Mettez le dans la charette la plus proche et direction Nikki
    kia kia kia kia

    • Avatar commentaire

      merci pour la blague….!!! vron vron….

      Je me vois bien débarqué..à cotonou…avec un simple cache sexe…les mains derrières..avec un joli bracelet..

      le tète bien tondue..

  • Avatar commentaire

    napo..

    dans ce pays d’hypocrisie…les gens sont allergiques à la vérité

    Dés que tu dis..quelques choses…qui met en danger..leurs impostures,leurs privilèges…eh bien on sort la grosse artillerie…le laser paralysant..pour te traiter…de séparatiste,de régionaliste…..juste pour te faire taire

    Qu’on me dise…qui n’est pas régionaliste..dans ce pays….?

    Ceux qui ont toujours privilégié..leur ethnie,leur région..pour batir leur carrière politique…ne sont pas régionaliste…?

    Qui veut intimider qui dans ce pays…?…on se connait…et sait qui est qui…

    En tout cas..moi je chie..sur tout le monde…..

    • Avatar commentaire

      Oui..!!

      Il y aura..des initiatives des jeunes partout…incha allah

      la difference..c’est que l’homme du nord..et la jeunesse..du septentrion…acculé..n’a peur de personne…

      Et les jeunes l’ont dit..avec force…et il ne faut pas prendre celà à la lègère…et saka lafia doit le savoir..lui le premier flic

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 Il y a 3 mois

    Les jeunes de Nikki ne sont pas seuls. La jeunesse de Ouidah leur a déjà emboîté le pas.Et ceux d’Abomey, de Porto-Novo , de Djougou les suivront Et ce sera ainsi bientôt partout dans le Bénin. Talon a commis l’irréparable en voulant mettre de côté la jeunesse de ce pays et faire semblant de gouverner, pour pil-ler, détour-ner les ressources du pays avec les offres de marché de gré à gré et s’en aller. Cela ne se passera pas comme cela. Puisqu’aujourd’hui c’est d’un rapport de force qu’il s’agit, le peuple l’af-frontera pour l’ar-rêter et le juger. Ses garde de corps rwa-ndais n’ont qu’à resserrer leur sceintures.

  • Avatar commentaire
    The Atlantean Il y a 3 mois

    Comme le régionalisme n’a jamais apporté l’Eldorado aux régionalistes, mais entraine la misère, Jihadisme, la lutte armée comme en est le cas au Nord du Nigéria avec Boko Haram. Les régionalistes Nordistes auront beaucoup à perdre si jamais ils tentent de copier dans le cahier de texte de Boko Haram. Ceux ou celles qui rêvent encore des vieilleiries d’antan en invoquant Maga, Arouna Mama, Garba,Yayi etc, ne désirent pas évoluer avec le temps. Aussi longtemps que ce pauvre pays nommé Bénin continuera de vivre avec des forces destructives internes, ces forces finiront un jour de mettre le feu au poudre. Les tonneaux vides font de bruit. Le régionalistes qu’ils soient du Nord ou du Sud devraient faire très très attention, car la fissure d’un pays a de sérieuses conséquences sur toute la population.                         

  • Avatar commentaire

    Pour Patrice Talon le Bénin est dahoméen donc le peuple dahoméen et leur cadres de vie doit être prioriser alors pour cela les universités les aéroports doivent être là où il y’a concentration dès dahoméen, les pavé doivent être partout etc….

    • Avatar commentaire

      moi je n’en veux pas à talon…mais plutot..à ceux qui sont dans son gouvernement..et à l’assemblée nationale…qui trahissent le nord…abt ,saka lafia..et les députés traites

      On peut ne pas aimé yayi…mais certaines de ses décisions..allaient dans le sens de l’unité nationale…par le brassage..à travers les universités et centres de formations…partout

      le fait de tout concentrer au sud…c’est cette vielle..mentalité..qui fait de l’homme du sud..plus important que celui du nord et du centre

      Que rapportent les sudistes..en terme..de pib…?

      Grace à qui talon est riche…?

      Les choses…je vais toujours les dire…piammmmmmmmmm!!!

  • Avatar commentaire
    La Ruse et la rage Il y a 3 mois

    Ils ont bien raison ces jeunes, une fois qu’ils disent haut et fort ce que les aveugles même peuvent voir quant on parcourt le Bénin. De toutes les manières aucun président natif du Sud n’à bien géré le pays. Je suis du Sud mais dis ont la vérité pour le bien de la nation béninoise

    • Avatar commentaire

      Merci..pour ton post..

      Ici les gens…ont peur de dire les choses pour ne pas choquer..et préfèrent enterrer leurs tètes..sous le sable

      Pourquoi avoir peur..d’un etre humain..

      je ne vois personne au benin…je dis bien personne…qui va m’interdire de dire..ce que je veux dire..

      Je suis né comme ça….et c’est pourquoi j’étais considéré comme l’enfant terrible du fard alafia…

      Ces jeunes vont gagné..par ce que la vérité est inéluctable..

    • Avatar commentaire

      et j’ajoute…que chaque fois…qu’il y a changement dans ce pays…celà est fait pas un nordiste.

      ici je fais un constat analytique..et non jugement..

      Kouandété,alphonse alley..et kérékou…voire yayi boni..

      est ce une tare anthropologique ou une malédiction…qui fait que dés qu’un sudiste prends…le pouvoir..il y a toujours gbangba..des kankan…?

      Je ne sais pas..!!!

  • Avatar commentaire

    Je pense meme que ces jeunes..n’ont pas tout dit..

    Je serai à leur place…il fallait réclamer..un audit…sur les investissements publics régions par régions…depuis 1960..à nos jours..

    Il est manifeste..quand on va dans l’atacora la donga,les collines le borgou…on se demande…si on est dans un pays qu’on appelle le benin..

    Et pourtant..ce sont ces régions…qui apportent tout au benin….

    pourquoi tout concentrer au sud..?

    Et quand on le dit..on nous taxe de régionaliste…et vous vous etes quoi….?

    Des prédateurs..et dominateurs…

    On va le dire..jusqu’àààààààààààààààààààààààà..on dit pas..

  • Avatar commentaire

    en dehors de la période..yayi(qui voyait le pays comme un..et faisait les choses dans ce sens)..aucun gouvernement du benin..ne nous a fait de cadeau.

    Nous sommes considérés comme une arrière cour….et c’est ce que ces jeunes ont voulu résumer..

    Ceux qui ne sont pas d’accord…n’ont qu’à se pendre..un point c’est tout

  • Avatar commentaire

    Voilà la classe hypocrite qui sort..pour déblatérer sur les jeunes..

    Qu’est ce qui est..condamnable..lorsque ces jeunes appellent un chat….

    De plus…ils s’appuient sur des faits..et non des déclarations…en l’air

    Il faut confondre ces jeunes..par aussi des contre vérités…

    Mais au lieu de celà..on veut les intimider dans un pays…de droits..et de libre expression

    Il faut commencer..à appeler un chat…un chat…

    C’est fini les contorsions sémantiques….pour ne rien dire..

    • Avatar commentaire
      Che Guevara Il y a 3 mois

      TU dois etre l’un de ceux qui cautionnent ces jeunes avec tes idees segregationistes, et de decentralisation integrale…

      Un peu retrograde tout ca…on ne construit pas une nation avec ces idees…
      Les corees du Nord et Sud se parlent maintenant pour etre plus proche que jamais…ça doit servir de lecon

      • Avatar commentaire

        Che…!!!

        Parfaitement…tu as trouvé juste..

        Je suis la photocopie (je suis humble)..de ces jeunes…

        Relis la vidéo..de la déclaration..de ces jeunes..et tu me diras ce qui est faut…dedans..

        on veut casser le thermomètre..en pensant..casser la fièvre…et celà ne marche pas..