Bénin : Création d’un programme de prise en charge des personnes atteintes de maladies incurables

Le conseil des ministres de ce mercredi 12 septembre a décidé de créer un Programme national de soins palliatifs.
L’objectif de ce programme est de soulager la douleur et d’améliorer la qualité de vie des personnes malades du cancer et d’autres pathologies graves pour lesquelles l’espoir d’une guérison à court ou à moyen termes ne peut être envisagé. Pour mettre en œuvre ce programme l’Etat va construire des unités de soins dont il assurera le fonctionnement et les charges. Tous les béninois souffrants de ces pathologies peuvent bénéficier de ces soins palliatifs contre une contribution symbolique mensuelle à la portée de tous.

Notons que les soins palliatifs s’adressent au malade en tant que personne humaine , à sa famille et à ses proches aussi bien à domicile qu’en résidence hospitalière. Pour le gouvernement le besoin en soins palliatifs est de plus en plus manifeste au Bénin mais l’état des lieux révèle que les initiatives et le dispositif existant en la matière sont peu efficaces.En instituant ce programme, le gouvernement veut donc renforcer toutes les actions en cours, de manière à les rendre plus cohérentes et intégrées dans une  perspective de durabilité et de pérennité.

Publicité

 

11 réponses

  1. Avatar de SONAGNON
    SONAGNON

    Et c’est après 3 ans de gestion qu’on parle d’un des problèmes les plus crusiaux au Bénin, sans définir les modalités de mise en oeuvre de ce programme, et les conditions de financement!!!

    Un mensonge de plus pour prendre au piège le peuple béninois à quelques mois des élections législatives.

    Que plus personne ne croit Patrice TALON. Qu’est ce qu’il a déjà réalisé dans son PAG???

    L’économie exsangue, une situation sociale déplorable voilà le résultat e 3 ans de gestion de Patrice TALON et il veut que le peuple béninois croit encore en lui???

    On parle de la vie quotidienne des béninois et certains nous parle des félicitations de FMI ou de je ne sais quelle autre organisation internationale pour nous dire que le Bénin avance.

    Le FMI a réussi quoi en Afrique depuis sa création???

  2. Avatar de Gbegamey009
    Gbegamey009

    Sont-ils fatigués de se rendre en Europe pour ces soins palliatifs? La fin est-elle proche qu’on veut s’entourer de sa famille au pays avec des soins palliatifs?
    En tout cas bonne initiative Mr le Président !

    Dieu vous protège!

  3. Avatar de Agadjavidjidji
    Agadjavidjidji

    Il va sans dire que @Olla Oumar et @Sonagnon ne vont pas commenter cette initiative..

    1. Avatar de SONAGNON
      SONAGNON

      C’est une bonne chose, je ne vais pas le nier.

      Si c’est des choses comme ça il faisait dans l’intérêt des populations, pourquoi ne pas saluer???

      Mais ces choses n’excusent pas du tout la dérive autoritaire, et le recule démocratique qu’on observe au Bénin.

      Qu’il enlève du code électoral les mesures d’exclusion; qu’il laisse la justice faire son travail librement, que la lutte contre la corruption soit totale, et que lui même s’explique sur les affaires le concernant.

      Que la chasse aux opposants s’arrête, si toutes ces conditions sont remplies, pourquoi ne pas le supporter????

      Mais si tel n’est pas le cas, il sera combattu jusque dans son dernier retranchement.

  4. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Merci infiniment président Talon Patrice bravo bravo cette idée est une boufet d’oxygène pure!!!!!!!!!!

  5. Avatar de Tonagnon
    Tonagnon

    Ce pays est malade de ses élites. Chaque équipe qui arrive au pouvoir annule tout ce que son prédécesseur avait fait, met en place de nouvelles mesures que ses successeurs se chargeront d’annuler.
    Kerekou avait mis en place la prise en charge des soins hospitaliers pour les enfants de moins de 5 ans et les personnes sans ressources. Yayi, au lieu d’améliorer la mesure l’a simplement supprimée pour ériger à sa place la gratuité des césariennes que Talon annule pour sortir un nouveau machin que le prochain président supprimera à son tour.
    Où se trouve le bon sens dans tout cela ?

    1. Avatar de Madampol
      Madampol

      Vous avez malheureusement raison. Un perpétuel recommencent.

  6. Avatar de Madampol
    Madampol

    Rien que pour cette initiative, je risque de devenir pro-Talon. Lol

  7. Avatar de Madampol
    Madampol

    Un vrai progrès. Mais je sens que sur ce point Talon est largement en avance sur le monde médical béninois qui tient encore un discours digne du moyen âge sur cette question des soins palliatifs, surtout en ce qui concerne la gestion de la douleur chez les malades du cancer.

    1. Avatar de Béninois
      Béninois

      Où se trouve le progrès ? Supprimer la gratuité des césariennes laissant mourir de centaines de femmes avec leur bébé et venir financer une structure qui accompagne les malades à la mort, c’est ça le progrès ? Vous êtes visiblement plus immoral que votre idole.

      1. Avatar de Madampol
        Madampol

        On en reparlera quand il vous faudra accompagner un proche dans cette situation, cher moraliste. Supprimer la gratuité de la césarienne était une connerie, qui n’empêche pas d’apprécier l’avancée que constitue ce programme.
        Je ne suis pas sectaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité