Bénin : Sébastien Ajavon se rendra à la convocation de la CRIET mais dénonce!

L’information avait été rendue publique sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par le parti de l’ancien candidat à l’élection présidentielle au Bénin. Le président d’honneur de l’Union Sociale Libérale, Sébastien Ajavon est convoqué à la CRIET par le Procureur Spécial, Gilbert TOGBONON.Ce qui avait circulé comme une rumeur vient d’être confirmée par Sébastien Ajavon lui-même. Le président d’honneur de l’USL a republié sur son compte facebook officiel, le communiqué de son parti annonçant sa convocation par le procureur spécial Gilbert Togbonon. Il annonce par la même occasion qu’il se rendra à la CRIET  » en toute sérénité« . D’après le parti, M. Ajavon est semble-t-il convoqué dans l’affaire des 18 kg de cocaïne malgré la relaxe. Relire ici nos articles sur l’affaire des 18kg de cocaïne.

Communiqué de l’Union Sociale libérale

Le Procureur Spécial, Gilbert TOGBONON a convoqué Sébastien Germain Ajavon en même temps que Christian TOLODJI, Barnabé YELOUASSI et Nestor AJAVON.
L’identité des personnes convoquées pour le 04 octobre 2018, laisse penser que la CRIET aurait été chargée de connaître du dossier de l’affaire Tchilao -DSLD avec 18kg de produits dits « cocaïne pure ».

Publicité

Le Président d’honneur de l’Union Sociale Libérale (U.S.L.) se rendra en toute sérénité à ladite convocation, quoique surpris par une telle procédure.

En effet, cette affaire jugée au tribunal de première instance de Cotonou en flagrant délit s’est soldée par une décision de justice ordonnant la relaxe de tous les prévenus. Cette décision intervenue le 04 novembre 2016 n’a été suivie d’aucun appel comme en témoignent les différentes attestations de non appel délivrées par le tribunal de première instance ainsi que la cour d’appel de Cotonou.
Une affaire close au niveau du droit béninois pour cette procédure.

Mais voici qu’une juridiction créée de toute pièce et qui n’est même pas de second degré tente de vouloir connaitre d’une chose jugée et ne relevant , de surcroît, pas de ses compétences.

Il est utile de rappeler que Sébastien Germain Ajavon, a sollicité aussi la justice béninoise aux fins de chercher et découvrir qui est (ou sont) le (ou les) auteur(s) de cet acte criminel. Cette plainte est toujours pendante devant la justice béninoise depuis février 2017. Après plusieurs entraves opposées au juge d’instruction à qui la Cour suprême a fini par confirmer son droit d’instruire le dossier comme il se chargeait de le faire, cette plainte se trouve aujourd’hui au point mort. Mais les coupables, un jour, devront être trouvés et punis au nom du peuple béninois.

Publicité

Pour l’heure, nous souhaitons attirer l’attention de tous nos concitoyens sur la méthode actuelle de la gouvernance de notre pays: distraire nos regards et continuer de poser des actes délictueux sur les plans économique, financier et juridique.

Nous devons donc rester éveillés et mobilisés pour que le Bénin ne soit pas foulé aux pieds, avili sur le plan international par des pratiques honteuses.

Nous reviendrons vers vous très prochainement lors d’une conférence de presse.

63 réponses

  1. Avatar de The
    The

    Mr Vinvcent, il faut de temps en temps sortir aux fins de faire la lumiere sur des sujets d’importance majeure comme le cas! vous serez plus inspiré que ça !!!

  2. Avatar de Vinvcent
    Vinvcent

    Voici la bonne information objective

    L’homme d’affaires Sébastien Ajavon sera à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) le jeudi 4 octobre 2018. Il a été convoqué dans l’affaire « 18 kg de cocaïne pure ». Ce rebondissement intervient à la suite de la décision de cassation de l’arrêt rendu en Appel au profit des Indopakistanais qui avaient été condamnés dans la même affaire en Première instance. L’homme d’affaires Sébastien Ajavon sera à la Criet pour être entendu dans le cadre de ce dossier des Indopakistanais relatif au trafic de cocaïne. Selon la procédure, les Indopakistanais avaient été condamnés en Première instance. Ils ont interjeté appel et la décision leur a été favorable. Le Ministère public a contre-attaqué en saisissant la Cour suprême qui a cassé la décision rendue en appel. Les parties retournent donc en appel pour un réexamen du dossier. Or, tout le monde s’attendait à ce qu’ils se dirigent devant la Chambre d’appel de droit commun. Mais ils devront plutôt se présenter devant le juge de la Criet. Car, depuis la création de cette Cour spéciale, les dossiers en première instance et en appel relatifs aux infractions économiques et au trafic de drogue ont été systématiquement transférés à la Criet. Concrètement, toutes les personnes sur qui pèsent des soupçons de prévarications ou de trafic de drogue sont désormais présentés à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). C’est ce qui justifie la présence à la barre des Indopakistanais et de Sébastien Ajavon cité dans le dossier et qui sera juste écouté.

    1. Avatar de OLLA OUMAR
      OLLA OUMAR

      Commentaire supprimé

      1. Avatar de roro
        roro

        omar tu es supprimé c’est bienfait; nous les mouvanciers, on va droit à l’émergence

        1. Avatar de OLLA OUMAR
          OLLA OUMAR

          Roro, Merci , et  je remarque avec plaisir que mes posts vous empêchent de ronronner ??

          1. Avatar de renauldine
            renauldine

            Walaï !

    2. Avatar de Amaury
      Amaury

      @Vinvcent,

      Vous voulez justifier quoi ? On nage en plein dans le mélange de genres. La CRIET est-elle une cour de second degré? Le trafic de cocaïne est-il considéré déjà au Bénin comme un endiguement illicite ou du terrorisme?
      Savon est-il concerné par la faire des indopakistanais?

    3. Avatar de sonagnon
      sonagnon

      Quelle relation le dossier des indopakistanais a avoir avec ADJAVON???

      ADJAVON se dit victime d’un montage, ce qui veut dire que rien ne le lie à un quelconque affaire de drogue.

      Et la justice béninoise n’a pas pu faire de lien direct avec lui et ce dossier de cocaïne.

      Alors Qu’est ce que ce procureur ******************************************************** cherche avec une convocation dans un tel dossier alors qu’il n’y a vraisemblablement aucun élément nouveau !!!

      1. Avatar de SONAGNON
        SONAGNON

        Lire: une quelconque affaire de drogue!!!

        Tout le monde sait que la drogue est utilisée pour salir, discréditer et pour nuire.

        Mais, quelque soit le temps, la vérité finit toujours par triompher.

    4. Avatar de Paul Ahéhénou
      Paul Ahéhénou

      L’affaire de cocaine des indo-pakistanais est bien différente. Pour ton information, l’indo-pakistanais en question est celui qui était dans l’export du Cajou. Le fait de lui coller cette affaire a permis de lui arracher la filière acajou. L’affaire des 18 kg et de la cocaine de l’indopakistanais est donc à différencier.

    5. Avatar de Prince Toffa 1er
      Prince Toffa 1er

      @Vinvcent
      Votre explication est si claire et détaillée quon dirait que vous etes en mission politicienne pour nous faire la lumiere.
      Laissez le pauvre Adjavon tranquile pour sa femme et ses enfants.

    6. Avatar de People
      People

      Mon cher frere Vinvcent, je vous remercie pour l’eclairage combien important.Il faut laisser ces bands de tarré de sébatien et les membres de son parti localisé à seme-poji.Ils ne comprennent rien.Ajavon, il peut à aller à l’ecole du presient liberia Georges à qui on reprochait le niveau intellectuel.Ce Mr s’est reinscrit dans une grande Université Anglaise pour crouer bèc à ses detrateurs.Fo Séba est là avec ses poulets congelés.meme pres de lui Komi Koutché est aux Etats Unis, c’est pour faire des etudes de haut niveau dans les universités americaines avec l’argent detourné ici.
      Mr Sébatien Ajavon, il faut les imiter.

  3. Avatar de dos
    dos

    TOGBONON n’a-t-il pas honte. Il était le président de séance qui avait prononcé la relaxe de ajavon. Monsieur le procureur si ce monsieur aussi ******** qu’il soit, vous demande un travail, il faut refuser sinon vous le regretterez plus tard car lorsque ce ********* ne sera plus là, vs ne serez plus rien aux yeux de l’opinion. Votre prédécesseur au temps de yayi en fait les frais aujourd’hui. Vous avez une famille qu’il faut défendre. Si vous enflammez ce pays vous ne serez pas épargné. Si l’autre *********** qui disait qu’il n’a peur de rien ne sera pas épargné.

    1. Avatar de OLLA OUMAR
      OLLA OUMAR

      Commentaire supprimé

  4. Avatar de Prince Toffa 1er
    Prince Toffa 1er

    Il n’est pas formellement interdit aux hommes d’affaires de faire la Politique mais il est moralement inacceptable que cette catégorie d’acteurs s’ingère dans la Politique du pays à visage découvert. Même dans les grandes démocraties, le principe s’affiche suivant le même schéma.

    En plus des conflits d’intérêt, les influences monnayées sont très courantes avec cette catégorie de citoyens généralement sans scrupules ; ces fortunés n’ont aucun recul devant la corruption de nos agents publics complices surtout si celle-ci s’impose comme l’instrument de déblocage pour faire prospérer leurs affaires.

    Ajavon va-t-il finalement comprendre qu’il a certes un potentiel monétaire puissant dans ce pays mais n’a aucun pouvoir pour parer aux attaques du vindicatif et rancunier N°1 du palais de la Marina.

    Au Bénin, l’histoire nous apprend que le peuple et le temps ont toujours été des alliés fidèles aux victimes de maltraitance des jeux de politiciens.

    Donc profil baaaaaaaas pour l’instant!!!

  5. Avatar de bob
    bob

    Les enfants s’amusent bien sur ce forum. La politique ce n’est pas un diner de gala. L’UN BÂTIT, L’AUTRE DEMOLIT
    QU’EN RETINRENT-ILS SINON DE LA PEINE? Si34;23.

  6. Avatar de aziz
    aziz

    se constituer mouton de sacrifice tète baissée…sous prétexte de se confomer..à la loi..est un suicide..

    azanai,yayi,soglo,tévos,ajavon,et les jeunes initiateurs..peuvent faire une déclaration…et demander..que personne ne se soumette plus..aux injonctions…des outils politiques..de la rupture (justice,force de l’ordre et autres machins)..

    talon et son djogbenou..seront obligés de céder…

    leur force,et leur pouvoir..reposent sur le respect…de leur autorité…

    Puisque l’autorité..ne vient plus du peuple souverain….eh bien nul n’est tenu..de céder..

  7. Avatar de vive la rupture
    vive la rupture

    Selon la procédure, les Indopakistanais avaient été condamnés en Première instance. Ils ont interjeté appel et la décision leur a été favorable. Le Ministère public a contre-attaqué en saisissant la Cour suprême qui a cassé la décision rendue en appel. Les parties retournent donc en appel pour un réexamen du dossier. Or, tout le monde s’attendait à ce qu’ils se dirigent devant la Chambre d’appel de droit commun. Mais ils devront plutôt se présenter devant le juge de la Criet. Car, depuis la création de cette Cour spéciale, les dossiers en première instance et en appel relatifs aux infractions économiques et au trafic de drogue ont été systématiquement transférés à la Criet. Concrètement, toutes les personnes sur qui pèsent des soupçons de prévarications ou de trafic de drogue sont désormais présentés à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). C’est ce qui justifie la présence à la barre des Indopakistanais et de Sébastien Ajavon cité dans le dossier et qui sera juste écouté.

    1. Avatar de aziz
      aziz

      et les dossiers de prévarications..de corruptions…bien listés dans les derniers conseils de ministres..de yayi….et qui concerne talon et boko…sont transférés à quelle juridiction..

      celui qui a escaladé la cloture de sa maison et disparu..quand les pandores et limiers de kérékou…sont venu le cueillir..

      Celui…qui s’est déguisé en pute dans une male arrière..

      Dis je..devait etre le premier..à se constituer..devant la criet…

      ne nous prenez pas pour les blaireax….

      Que celà soit jogbenou…le penseur..ruseur et rageux…et tous ceux…(cadres de la justice)..qui se foutent de nos gueules…seront présentés..devant ce machin…stalinien..

      paroles du sultan..

    2. Avatar de Napoléon1
      Napoléon1

      Ne racontez pas des bêtises. Le ministère public n’a demandé l’intervention de la Cour suprême. au contraire, sur injonction de Djogbenou, l’appel de Monsieur ajavon a été noyé par le ministère public, Raison pour laquelle les avocats de Monsieur Ajavon ont intervenu auprès de la Cour suprème et l’affaire est pendante devant une autre juridiction. Mentez et racontez tout ce que vous voulez, Talon sera chassé du pouvoir.

  8. Avatar de aziz
    aziz

    la const de 1990…nous autorise..à la rebellion..contre l’imposture…au vue de ce que nous avons vécu durant la révolution..

    Avec l’histoire des la hausse des prix sur internet..c’est devenu..évident..que les rupturiens ne connaissent que le rapport des forces…et la passivité..n’est qu’une capitulation…

    Si le peuple le veut…il peut désobéir..à ce pouvoir..clanique..ma fieux..et anti républicain

    Que personne…ne respecte plus ni la justice…ni les commis de l’état..pacifiquement

    leur pouvoir de nuisance…dépend de nos soumissions à eux….

    Peuvent ils enfermer…tout le peuple…?…non…!!!

    1. Avatar de Jojolabanane
      Jojolabanane

      Tout dépend de la définition que vous attribuez au mot :”rebellion”. Cher Aziz

  9. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    C’est heureux que la justice soit efficace dans un pays démocratique.

    Mais dans le Bénin de Patrice Talon, cette justice se montre efficace, je dirai même qu’elle ne fait que du zèle quand il s’agit des gens de l’opposition.

    Mais si C’est des gens proches du pouvoir, en commençant par son chef dont nous connaissons tous les anciens dossiers comme les nouveaux, cette justice devient inexistante !!!

    C’est vraiment curieux, et je demande aux défenseurs du pouvoir d’éclairer ma lanterne.

  10. Avatar de SÉNATEUR
    SÉNATEUR

    Si AJAVON ne se reproche rien pourquoi s’agit-il à publier sur les réseaux sociaux sa convocation? Donc désormais tous les Béninois vont à chaque fois qu’ils seront convoqués le publier sur les réseaux sociaux. Nul n’est au dessus de la loi et je m’en vais demander aux Klebés d’AJAVON de lui dire que c’est Dieu qui établi un chef et aucune œuvre humaine n’est parfaite.Il n’a qu’à respecter les institutions du pays parceque nous sommes tous égaux. Qui cherche trouve et qui trouve supporte.

    1. Avatar de Chessmed
      Chessmed

      Bien dit

    2. Avatar de Paul Ahéhénou
      Paul Ahéhénou

      Vous parlez de quelle justice? Celle des plus forts du moment? Ne me faites pas rire!

  11. Avatar de Sankara
    Sankara

    Mr le procureur ,n’avez vous pas recu LA plainte des elus locaux de lokossa ?vous attendez quoi pour convoquer Dakpe sossou?

  12. Avatar de Paul
    Paul

    Adjavon est le dernier de les soucis il ne me donne pas à manger

  13. Avatar de Monwé
    Monwé

    On dirait que j’ai été blacklisté sur ce forum à cause de mon objectivité

    1. Avatar de aziz
      aziz

      Tu es blanc…?….

      Monwé,patriote.,fido…pendez vous…et on en parle plus…et ce ne sera pas une perte..pour nous ici dans ce forum

      1. Avatar de Le Patriote
        Le Patriote

        L’idée est bonne, j’avoue. Du coup je suis rentré dans la brousse, le premier palmier que j’aie trouvé a payé les pots cassés. Je lui ai enlevé toutes ses feuilles et j’en ai fabriqué une corde. Ensuite tel un vrai sauvage, j’ai contribué à la désertification en coupant deux trois bois avec lesquels je ferai une chaise. Je vais me pendre bientôt.

        Cela dit, j’attends le jugement de ces abru.t.is qui nous ont pris pour des chiens, qui même pour un certificat de nationalité te demandent de déposer une brique sinon le dossier paraît-il s’envolerait. En tout cas si ce n’est pas pour bientôt, alors crois moi, j’ai encore plusieurs années à vivre. C’est dommage, HEIN!!

      2. Avatar de Monwé
        Monwé

        Je suis sur ce forum pour DÉNONCER ton manque d’objectivité et ton soutien aux voyous de la RÉPUBLIQUE. Bloqués autant que tu veux mes messages je reviendrai toujours à la charge Passes le message à OLLA aussi

        1. Avatar de aziz
          aziz

          celà m’étonnera fort…!!!

          Vu que vous aviez échoué…vous tous..agadjavi alloman,bagri,monwé,fido,patriote…c’est amicalement..que je vous propose cet acte de bravoure et de dignité…à faire en toute discrétion…et à l’abris des regards…et surtout..par de secoureurs…

          Si tel n’est pas le cas..nous serons contraints de vous y forcer…

          1. Avatar de aziz
            aziz

            chaque dignitaire nazi et grands officiers..du 3eme reich..avait sa petite capsule de syanure..pour des moments..ultimes (comme goering la fait)..

            Je me pose la question…est ce.. les rupturiens..et leurs forumistes en possèdent..présentement..

            Si tel n’est pas le cas…..c’est le moment…puisque vos jours sont comptés..

            Les jeunes..initiateurs…l’opposition…vont vous contraindre..

            parole du sultan…

            Ne vous inquiétez.pas.je m’occuperai..de vos femelles..(celles qui ont encore du grain à moudre)…

          2. Avatar de Paul Ahéhénou
            Paul Ahéhénou

            …s’occuper de leur femelles??? Le sultan n’a donc pas encore rempli son carquois! Il parait que le prophète ne vous a autorisé de n’en prendre que 4.

  14. Avatar de aziz
    aziz

    A la conf nat..de 90…nous avons proclammé..péremptoire avoir vaincu la fatalité…et que plus jamais ça…

    Quand on sait…que pendant la pseudo révolution…c’est le bureau politique du comité central…qui décidait qui devait aller en prison ou l’exil,voir condamné..à mort

    Et pourtant les débats étaient houleux…

    Le constat..est que..nous n’avons pas vaincu la fatalite

    1. Avatar de Monwé
      Monwé

      Comment faire pour vaincre d’abord ta beninoiserie Aziz VOILÀ le gros problème du BÉNIN. La dotation du FN de Marie Le Pen vient d’être confisquée à hauteur de 1 millions d’euros sur 2 millions. Je viens de parcourir toutes les chaînes françaises aucune je dis bien aucune même pas un journaliste crie c’est la faute à MACRON.
      Imagines que c’est au BÉNIN ça se passe. Vous aimez creer des intouchables au BÉNIN après vous pleurer que le BÉNIN n’est pas développer que les gens ne mangent pas

    2. Avatar de Monwé
      Monwé

      Je vois que AZIZ tu es le modérateur de ce forum et comme ma réponse ne te plait tu ne l’as pas publié

      1. Avatar de Jojolabanane
        Jojolabanane

        Lol…….

  15. Avatar de TMTS
    TMTS

    En quoi la convocation de Ajavon est stressante pour les béninois ?
    On s’en fou royalement…
    Un homme d’affaire ou un commerçant qui entre en politique doit assumer les conséquences de son acte. S’il est intelligent, il doit sortir de cette histoire d’USL et se consacrer à son commerce.
    À bon entendeur ???

    1. Avatar de Bellidel
      Bellidel

      Un commerçant n’est pas un citoyen? il est interdit aux hommes d’affaires de faire la politique? Dites nous les corps de métier qui doivent faire de la politique alors

    2. Avatar de Napoléon1
      Napoléon1

      Alors en tant que Citoyen béninois il n’a pas droit à aspirer à déterminer la politique de son pays. C’est réservé seulement à Talon et à sa bande? pauvre cré-ature que vous êtes.

  16. Avatar de Le Patriote
    Le Patriote

    En attendant, ceux qui ont décidé de me distraire c’est bien vous. Il faudrait que les responsabilités soient situées dans cette affaire.

    Que l’on soit partisans de la thèse du complot ou de celle de la culpabilité de ce Monsieur, personne ne doit soutenir l’impasse qui existe sur un fait (avéré) dont la justice a connaissance. Autrement c’est notre justice qui n’est pas à la hauteur de sa mission.

    Que les enquêtes continuent, que la lumière soit faite. Laisser une affaire telle que celle-là en l’état n’est rien d’autre que la démonstration des limites judiciaires que connait notre pays. Allez-y « en toute sécurité » devant la CRIET. Merci d’avance!

    1. Avatar de aziz
      aziz

      L’ancien maire de lokassa..n’interesse pas visiblement ce machin…crée par le ruseur et rageux jogbenou..au service du clan

      Des dossiers…de la construction du parlement,machine agricole,et quoi encore..n’interresse pas le procureur

      Et dire..que ces gens là…qui font le zèle..aujourdhui demanderont exil…partout pour parler..de persécutions…alors…que le retour du baton…ne les ratera pas..

      sont ils obligés…d’etre des outils politiques…pour abattre..les opposants..

      En effet…leur maitres..actuels…les abandonneront…quand ça va chauffer…

  17. Avatar de La veille
    La veille

    Lisez ceci et vous comprendrez certainement quelque chose: Par ailleurs, le vice-président du parti « La Flamme Renouvelée » s’est abstenu de se prononcer sur les actions politiques de son frère. Très réservé à cet aspect, il affirme qu’il ne saurait parler de Sébastien Ajavon sur tous les plans en public, car ce dernier demeure son frère.

  18. Avatar de ESSABE
    ESSABE

    C’est bien dit… Tout se fait pour distraire notre attention et surtout nous faire oublier le revers et les conséquences de leur reculade sur la surtaxation des coûts de l’Internet.

    1. Avatar de Jojolabanane
      Jojolabanane

      Funny, I was thinking about you today 

  19. Avatar de Azetoeton
    Azetoeton

    C’est la politique de Paul kagame de Rwanda ha ha ha ha ha ha je te rir talon hounvobiba tu as gâter tous et tu as commencé par des importe quoi çà s’est quoi c’est la fin qui qui s’approche pour chassé talon au pouvoir ici c’est le Bénin ni Rwanda attention talon nous ne sommes pas les moutons Mr talon tu as découragé toute les sudis mais c’est honteuse Mr talon retiré simplement ce covoguation si non sa salive la nation beninois

    1. Avatar de ret
      ret

      retourne à l’école pour mieux comprendre les choses

  20. Avatar de Azetoeton
    Azetoeton

    Beninois soyer vigilant taon ne veux pas la paix ****************************************** il fait la politique de Paul kagame De Rwanda ici c’est le Bénin ni Rwanda attention talon nous ne sommes pas le pays de ******** tu as détruit tout le Bénin et tu as commencé par des importe quoi çà s’est quoi ******************************************** c’est honteuse pour notre pays

  21. Avatar de Madampol
    Madampol

    Décidément ce procureur ne cessera de nous surprendre

  22. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Helian , tu ne peux mieux dire .
    Abana, que le peuple du benin saisisse cette occasion de l’acharnement  du régime de ma.lade , schizophrène de talon , contre adjavon et les opposants pour euthanasier ces malades aux affaires . #tropc’estroptalondegage 

    1. Avatar de Monwé
      Monwé

      Donc Macron s’acharne aussi sur Marine Le pen et Nicolas Sarkozy

      1. Avatar de Coucou 2014
        Coucou 2014

        En France les juges de disparaissent pas du tribunal le jour du prononcé du verdict d’un procès qu’ils ont eux-même conduit, pour ne plus réapparaître.

        1. Avatar de Coucou 2014
          Coucou 2014

          * lire  » ne disparaissent pas »

  23. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Nous sommes partis du Dahomey au Bénin. Nous assistons une nouvelle vague de changement de noms de famille au Bénin qui ne fait peut-être pas à la Une des journaux locaux, mais très perceptible à noter.
    Voici quelques points de mes remarques:
    Koukpaki d’ancien devient Koupaki
    Kpanou d’ancien devient Panou
    Kakpo d’ancien devient Kapo
    Adjavon d’ancien devient Ajavon
    Est-ce que le Béninois est devenu un complexé, hanté par son nom de famille? Il cherche à tout moment  de sucrer les lettres K, et les lettres D de son nom de famille. Bientôt les noms de famille Dahoméens disparaitront des régistres au Bénin.
    Quelle idiotie!
    Quelle est cette complexité inférieure que nous affichons ou souffrons en cherchant à franciser nos noms de famille?
    Que le gouvernement donne un billet aller à tous les béninois qui francisent leur nom de famille en direction de la france.
    Les plusieurs divergences de voix à la Tour de Babel sont les vraies distortions qui empêchent les Béninois de voir clair la lumière du fond de tunnel.

    1. Avatar de OLLA OUMAR
      OLLA OUMAR

      The Atlantean  , non sens 

  24. Avatar de ABANA AFFAIRE WAWIé
    ABANA AFFAIRE WAWIé

    la fin est proche. Ce sont les convulsions qui indiquent le commencement de l’agonie

  25. Avatar de LA PAIX
    LA PAIX

    IL FAUT A TOUT PRIX PRESERVER LA PAIX AU BENIN . ADJAVON ET TALON UN JOUR JE SUIS SURE FUMERONT LE CALUMET DE LA PAIX DES BRAVES .

    1. Avatar de Monwé
      Monwé

      Préserver la Paix en fabricant des intouchables de la république. C’est ahurissant.

  26. Avatar de Libre Expression
    Libre Expression

    LE BENIN ET TOUJOURS LE BENIN . ADJAVON , SOGLO HERCULE , LEHADY SOGLO LE FILS DE PAPA , MAMAN ROSINE , ETC. , MEME FRANCK M MAKON . NOUS SOMMES TOUS BENINOIS .SEUL L’UNION FAIT LE BENIN ….PARDON LA NATION .

  27. Avatar de Helian
    Helian

    C’est quoi cette affaires encore. On dirait que le gouvernement essaye de stressé les béninois en créant un environnement constant de problèmes étant incapable d’apporter des solutions aux problèmes des béninois. Le pays est déjà en ébulition. Il faut absolument que cela cesse.

    1. Avatar de amour
      amour

      mes frères, il est temps de nous retrouver dans toutes les confessions religieuses prié pour notre pays le Bénin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité