Bénin : Valentin Djènontin n’a pas répondu à la convocation de l’Ocrc

Bénin : Valentin Djènontin n’a pas répondu à la convocation de l’Ocrc

Alors qu’il devait répondre à une convocation de l’office central de répression de la cybercriminalité, ce jeudi 27 septembre, le député Valentin Djènontin n’a pas fait acte de présence. L’information a été relayée par la presse nationale.

Bénin : le parlement rejette la poursuite de Komi Koutché (et autorise 4 autres )

Le député Valentin Djènontin n’a pas répondu à la convocation de l’Office central de répression de la cybercriminalité (Ocrc). Le député devait se présenter devant le chef de cet office hier jeudi à 09 heures,  pour répondre des faits liés à la divulgation de documents administratifs sur les réseaux sociaux. Selon plusieurs recoupements, le parlementaire serait en déplacement à l’étranger.

Il devait rentrer à Cotonou dans la soirée d’hier, rapporte les mêmes sources.Rappelons que la divulgation de documents administratifs sur les réseaux sociaux est punie par le Code pénal et le Code du numérique. Le député de la minorité parlementaire est attaqué de partout  en ce moment.

Outre cette convocation de l’Ocrc, Valentin Djènontin doit bientôt répondre devant la Haute Cour Justice des faits d’abus de pouvoir et de fonction , de détournement de deniers publics, de corruption et de délit d’initié. Il a perdu son immunité parlementaire le 24 juillet 2018.

Commentaires

Commentaires du site 19
  • Avatar commentaire
    Le Patriote Il y a 3 mois

    Nous somme dans une République, restez sereins la justice fera son travail. Je veux bien fermer mes yeux et affirmer dignement qu’il n’était pas au Bénin et que dès son retour il se présentera “EN TOUTE SÉCURITÉ” à l’OCRC. Que la justice fasse son travail.

    Tôt ou tard certains devront répondre de leurs actes. Par contre je relève le caractère insolite de cette affaire, nous sommes quand même encore à ce niveau. Qu’une personnalité politique soit tout le temps obligé de partager des actes administratifs sur les réseaux sociaux. Il nous reste vraiment du chemin.

    Vive le code du numérique, je veux profiter de la même occasion pour rappeler à certains que ce “machin” existe et est force de loi.

    • Avatar commentaire
      Napoléon1 Il y a 3 mois

      Depuis le 6 Avril 2016 le Bénin a cessé d’être une République pour devenir “Eldorado” de la Ma-fia” Avec Patrice Talon comme Pa-rain à sa tête.

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 Il y a 3 mois

    DJènontin et tous les autres ministres incriminés n’ont à répondre à aucune convocation jusqu’à ce que le peuple chasse Talon et rétablit l’ordre et le respect de la séparation des pouvoirs.

    Talon, dans ce pays s’est soustrait à la justice et s’est enfuit du pays et a appelé cela canular.

    Depuis quand, le Conseil des ministres dans un pays est érrigé en chambre d’accusation? Suffit-il d’avoir été dans un Gouvernement pour être coupable de corruption?. Nous allons bientôt le frapper et il ne va PLUS jamais s’en sortir.

    • Avatar commentaire
      Waliou Il y a 3 mois

      Il faut te détromper personne ne va te suivre pour ce que tu raconte.

      • Avatar commentaire
        Moutawakilou Il y a 3 mois

        Mon cher Waliou, détrompe-toi. Nous le suivons parfaitement dans ce qu’il “raconte”. Quand la justice est instrumentalisée pour servir les intérêts d’une minorité, terroriser et baillonner le peuple, ce n’est plus la justice. Et ce peuple, qui est la source de toute légitimité, elle-même source de toute légalité, reprendra ses droits, de gré ou de force. Et cette fois-ci, pas de fuite en malle arrière.

  • Avatar commentaire
    sonagnon Il y a 3 mois

    Rien ne l’obligeait à le faire, surtout si C’est pour des raisons fallacieuses!!!

    On ne convoque pas un député pour un oui ou non.

    • Avatar commentaire
      Vincent Il y a 3 mois

      Tu es serieux la SONAGNON si je te suis bien on peut refuser de respecter la loi alors qu’est ce que vous reprocher à ceux qui sont au pouvoir. Est ce que le voleur de poulet peut aussi s’opposer a son arresta.tion j’attends votre réponse

    • Avatar commentaire
      Vincent Il y a 3 mois

      Tu es serieux la SONAGNON si je te suis bien on peut refuser de respecter la loi alors qu’est ce que vous reprocher à ceux qui sont au pouvoir. Est ce que le vo.leur de poulet peut aussi s’opposer a son arresta.tion j’attends votre réponse

      • Avatar commentaire
        SONAGNON Il y a 3 mois

        Je suis très sérieux!!!
        Où avez vous vu qu’on convoque un député comme un vulgaire type???

        Il est vrai que dans les dictatures, l’opposant n’a ni droit, ni dignité.

  • Avatar commentaire

    ça ne vous honore pas He Valentin.si il faut outrepasser la convocation de nos institutions investies de la tâche d’interpellation, alors là il faut se poser des questions.j’imagine que si c’est moi qui ai commis cet acte de refus…

    • Avatar commentaire
      Moutawakilou Il y a 3 mois

      Vous êtes bien rigolo! Talon, après avoir tenté d’empoisonné un chef d’Etat, avait-il répondu aux convocations de la justice? ça vous a empêché de le porter à la tête du pays? arrêter de prendre les gens pour des tarés.

  • Avatar commentaire

    un promo..à moi…devenu général..fraichement en retraite…venu voir se enfants..en allemagne..a bien voulu..me rendre une visite en allemagne.

    Quand..je suis parti le chercher à frankfort…il me dit..le sultan

    Tu es tétu..tout le monde savait que c’est toi qui mettait le feu dans ltn…puisque ton langage..n’a jamais changé..

    Combien de fois tu t’es mesuré..physiquement..quand il s’agit de défendre le nord..

    rappelles toi..tu as fait le gnouf..sous l’ordre..des lt..boni et..n’chta et soulémane…

    et fini par me dire..donc tu n’as pas changé…et en plus tu n’es qu’un peulh..

    Eh bien ..je lui ai dit…viens..prends..une bière…salaud de bariba…connard…!!!

    • Avatar commentaire
      Prince Toffa 1er Il y a 3 mois

      @Aziz

      Vous deux ne croyez pas que vous êtes à l’abri des tentacules de Talon. Il va vous pourchasser jusqu’en en Allemagne avec ce fameux agent neurotoxique Novitchok utilisé contre les SKRIPAL.

      L’empoisonnement est l’arme fatale des Chefs d’Etat contre leurs opposants en ce 21ème siècle. Ainsi tu fermeras un peu ta bouche !

  • Avatar commentaire
    Jojolabanane Il y a 3 mois

    Il y a de forte chance qu’il soit parti en exile….lol

  • Avatar commentaire

    Commentaire supprimé

    • Avatar commentaire
      Prince Toffa 1er Il y a 3 mois

      @Aziz

      Tu dois être un anarchiste de renom. On est dans un Etat de droit, la loi doit avoir la primeur sur tout quel qu’en soit l’appréciation que le présumé en fait.

      • Avatar commentaire

        Anarchiste…!?…moi..c’est petit…! toffa

        je suis capable d’etre avec boko haram..s’il faut libérer le benin de l’imposture..

        Je suis enragé..contre les rupturiens…..pour qui j’ai de la haine

        Il n’a pas de jours..ils ne mettent en cause les fondements de notre état de droit..

        toffa..face à des gens comme ..ça il n’a que le rapport de force…

        C’est mon avis…!!

        • Avatar commentaire

          AZIZ TU M’AS TOUJOURS ACCUSE D’ETRE UN PRO KEREKOU ET JE LE SUIS ET SERAI TOUJOURS FIER DE L’HOMME D’ETAT QUE J’AI UNE LA CHANCE DE CONNAITRE ET SI L’ON OBSERVE LE PAYSAGE POLITIQUE DE NOTRE PAYS AVEC LE ZELE DE CERTAINS POLITICIENS QUI PENSENT QUE LE BENIN LES APPARTIENT ET C’EST HALUCINANT.
          AUJOURD’HUI JE REGRETTE QUE LE GENERAL A ACCEPTE LES DECISIONS ISSUES DE LA CONFERENCE DE NATIONALE DE FEVRIER 1990 ET JE DIRAI PLM ALWEDJO EST MORT DEPUIS QUE DJOGBENOU EST ARRIVE A LA COUR CONSTITUTIONNELLE.

          UNE CHOSE EST CERTAINE , LE PEUPLE BENINOIS VA SE VENGER ET C’EST UN PEUPLE REBEL QUI SAIT COMMENT PRENDRE SON MAL EN PATIENCE.