Climat : 60% des vertébrés ont disparu, l’Allemagne a perdu 80% de ses insectes

Invité du festival Climax 2018 qui s’est tenu ce mois de septembre à Bordeaux, l’astrophysicien Aurélien Barrau a appelé les politiques à prendre d’urgence les mesures qui s’imposent en matière d’écologie pour sauver la biodiversité…L’intervention d’Aurélien Barrau est l’une des grandes claques de ce Festival, dans la conférence sur « le nouveau contrat social avec le vivant ». « La situation est dramatique », rappelle-t-il. Dérèglement climatique, utilisation exponentielle des ressources, pollution, étiolement des espaces de vie… « J’avoue que je n’ai plus peur de parler de la possibilité d’une fin du monde. », ajoute-t-il. La Terre est entrée dans sa sixième extinction de masse.

Les disparitions d’espèces ont été multipliées par 100 depuis un siècle, soit un rythme sans équivalent depuis l’extinction des dinosaures il y a 66 millions d’années. « En quelques décennies à l’échelle mondiale, on a perdu 60% des vertébrés. A l’échelle européenne, on a perdu 400 millions d’oiseaux. Et à l’échelle d’un pays, par exemple l’Allemagne, on a perdu 80% des insectes. » explique t-il.

Publicité

« C’est la vie qui est en train de mourir sur Terre » poursuit-il  car les milieux naturels rendent des services aussi nombreux qu’essentiels, qu’il s’agisse de la pollinisation, de l’amélioration de la productivité des terres, de l’assainissement de l’air et de l’eau ou du stockage du CO2.

L’astrophysicien affirme la nécessité de mesures « concrètes, coercitives et impopulaires » et incite les citoyens à « harceler le pouvoir politique » et à « envahir l’espace médiatique » pour imposer l’écologie comme une priorité. Car « au rythme actuel, dans 200 ans », il n’y aura « plus rien« .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité