Commerce : Donald Trump menace clairement le Canada

Commerce : Donald Trump menace clairement le Canada

Plus rien ne va entre les Etats-Unis et le Canada. Les deux pays, alliés historiques entretiennent désormais des relations un peu moins cordiales. Et pour cause, la récente sortie du président Donald Trump sur le premier ministre Justin Trudeau et la tension autour de la question commerciale risque de détériorer les relations.

Syrie : des casques blancs exfiltrés par le Canada et le Royaume-Uni

Donald Trump l’a répété à de nombreuses reprises : il veut rendre aux Etats-Unis sa puissance d’antan; une puissance qu’il estime perdue de par les nombreuses inégalités dans les échanges commerciaux entre les USA et ses alliés. Des inégalités qu’il s’emploie à corriger qu’importe les moyens utilisés. Dernier épisode en date, la renégociation du traité commercial entre les USA, le Mexique et le Canada. Au dernier moment, l’administration américaine a décidé de négocier dans un premier temps avec le Mexique en excluant le Canada. Une fois les négociations fructueuses, un appel a été lancé au Canada pour qu’il rejoigne le traité tel quel. 

Pour cause, le président Trump estime qu’un grand déséquilibre existe entre les deux pays, par exemple sur le plan du marché laitier entre les deux pays. Les USA demandent expréssement au Canada d’ouvrir le marché aux américains si le pays veut continuer à vendre son lait aux Etats-Unis. Ce samedi, le président américain est revenu sur le sujet en lançant clairement un avertissement au Canada, alors que les négociations sont suspendues :

Il n’y a pas de nécessité politique de garder le Canada dans un nouvel accord Aléna. Si nous ne concluons pas un bon accord après des décennies d’abus, le Canada sera en dehors. Le congrès (ndlr:américain) ne doit pas interférer dans les négociations ou je mettrai fin à tout accord et nous (ndlr: les USA) serons bien mieux sans…” a déclaré le président américain sur twitter. Le Canada est donc averti!

Commentaires

Commentaires du site 0