Crise en RDC : Katumbi et ses pairs se rapprochent de l’ANC en Afrique du sud

Crise en RDC : Katumbi et ses pairs se rapprochent de l’ANC en Afrique du sud

Nul ne sait dans quel contexte se dérouleront les prochaines élections présidentielles, en République Démocratique du Congo. Après le rejet des candidatures de plusieurs personnalités de l'opposition, le flou règne désormais à Kinshasa.

Afrique du sud : les nigérians de nouveau sommés de quitter le pays

Depuis lors, l’opposition congolaise s’est tournée vers la communauté internationale afin d’obtenir des soutiens. Elle s’était d’abord réunie en Belgique, notamment à Bruxelles, pour faire l’état des lieux du processus électoral en RDC. Tout récemment, c’est en Afrique du Sud que l’opposition congolaise s’est retrouvé.

Les opposants ont pu s’entretenir avec les responsables du Congrès National Africain (ANC), sur des questions relatives au déroulement du prochain scrutin présidentiel. Certains leaders de l’opposition congolaise étaient absents, mais ils se sont fait représenter par des cadres de leurs partis pour accompagner Moïse Katumbi. Ainsi, ces personnalités congolaises viennent solliciter l’expérience de l’ANC, qui a un très grand vécu politique.

Présent lors de cette rencontre, Gilbert Kankonde, représentant de l’UDPS s’est exprimé sur cette rencontre avec l’ANC: “Ils ont des clés d’action qu’ils peuvent actionnerils peuvent demander au gouvernement de s’engager dans certaines directions d’action pour que la situation se décante en RDC et c’est cela que nous avons demandé précisément”. Les responsables de l’ANC ont pour leur part, affiché leur volonté de voir des élections libres, transparentes, et pacifiques se dérouler en RDC.

Commentaires

Commentaires du site 0