Désordre en Libye : l’Italie accuse la France d’en être responsable

Désordre en Libye : l’Italie accuse la France d’en être responsable

Voilà quelques jours, que la Libye, connaît une flambée de violence, marquée notamment par des combats violents entre milices rivales pour le contrôle de la capitale, Tripoli.

France : Emmanuel Macron élu président avec 65,5 % des voix

La Libye, vit dans le chaos total depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi. Malgré la mise en place d’un gouvernement d’union nationale reconnu par la communauté internationale, c’est l’anarchie totale en Libye. Les populations, quant à elles, vivent dans la peur constante, et sont prises en étau entre plusieurs groupes radicaux. Lorsque en 2011, la communauté internationale, amené par la France, a décidé de mener des frappes aériennes en Libye, pour déloger le guide Libyen, on pensait que le pays allait retrouver rapidement sa stabilité. Peine perdue, puisque le pays s’est enlisé dans le chaos.

Tout récemment, la ministre Italienne de la défense, Elisabetta Trenta, a affirmé sur sa page Facebook, que la France a une grande responsabilité dans le conflit libyen. Elle a notamment affirmé ceci:

“Aujourd’hui ce pays se retrouve dans cette situation parce que quelqu’un, en 2011, a privilégié ses intérêts à ceux des Libyens et de l’Europe elle-même” déclare la ministre qui accuse explicitement la France

l’Italie, envisage t-elle une intervention en Lybie

Elisabetta Trenta, confirmant la position du conseil Italien sur cette question libyenne, a indiqué qu’aucune action militaire de la part des Italiens n’est prévue pour le moment en Libye. Elle a affirmé que ce sont les Libyens, qui doivent se protéger et  trouver un accord.

Le ministre italien de l’intérieur, Matteo Salvini, se dit prêt à retourner bientôt dans la capitale Libyenne. Il a déclaré que son pays doit rester un acteur de choix dans le processus de stabilisation en Méditerranée.

Commentaires

Commentaires du site 7
  • Avatar commentaire
    ABDEL RAHMAN ANGO Il y a 3 semaines

    Je ne pense pas qu’un jour là cour pénal International puisse punir un occidentale chef d’Etat, car pour cette cours est faite rien pour les pays non puissants et surtout les pays Africains qui semblent ne pouvoir comprendre et compromettant leur position par leur bassesse morale de pays pauvres. Si bête qu’ils soient, jamais il ne sortirons leurs pays des situations actuelles.

    • Avatar commentaire
      Yamakasu yana Il y a 3 semaines

      C’est dingue le gâchis de la Libye 🇱🇾. 
      Tout cela pour le pouvoir et toujours pour le pétrole.
      Certains états africains n’ont pas compris qu’ils doivent complètement voler de leur propre aile. 
      C’est toujours la corruption des présidents qui dégrade le développement de ce continent. Les peuples ont une part de responsabilité aussi. Ils doivent éteules gardes fou de leur pays . Et la fonction de président doit plus exister en Afrique. C’est bien simple. Uniquement des gouverneurs. Et un chef d’et Pour le continent. 

  • Avatar commentaire

    La Sentier D’Allah triomphera

  • Avatar commentaire

    Tu reves ou’ quoi? Combien de d’Occidentaux ce cour a-t-elle jamais inquiete’s? C’est les naifs Africains qui se trahissent entre eux qui representent une proie facile pour elle.

  • Avatar commentaire
    Cheikh Demba Sow Il y a 3 semaines

    Bien dit Mme La Ministre seul la France est responsable avec Sarkozy a sa tête je pense que la Cour Pénal international doit inculpé le L’ancien Président Français Nicolas Sarkozy Pour Crime de Guerres et Crime Contre L’humanité Pour Sa Responsabilités Dans la Crises Libyenne si cettè an Afrique il va être inculpé comme le président Laurant Bagbo

    • Avatar commentaire

      Sarkozy et la France paieront cette forfaiture, c’est une question de temps. Il bien quelqu’UN là haut , et IL veille.