eSwatini, nom avant colonisation du Swaziland : des opposants critiquent

eSwatini, nom avant colonisation du Swaziland : des opposants critiquentle roi Mswati III

Le changement de nom du Swaziland en eSwatini ne plait pas vraiment à tout le monde. En effet, les détracteurs de cette réforme trouvent beaucoup de choses à redire sur le fond et la forme...

Tanzanie : un élève meurt sous les coups de son instituteur

La question du changement de nom du Swaziland reste une question épineuse. En effet, sur place, personne ne semble être en mesure de s’accorder. Ainsi, si le roi Mswati III souhaitait faire un cadeau à ses concitoyens en fêtant le 50e anniversaire de l’indépendance de son pays, force est de constater que tous n’ont pas goûté à la surprise. 

Lucky Lukhele, opposant au gouvernement actuellement en place estime par exemple que cette décision n’est intervenue que sur décision du roi, qu’il n’a d’ailleurs pas hésité à qualifier de « dictateur » pour l’occasion. D’autres, comme Thalane Maseko, avocat spécialisé dans les droits de l’homme, n’ont pas hésité à porter plainte devant la cour suprême du pays afin de faire annuler cette décision. En effet, ils sont beaucoup à fustiger le fait qu’aucune consultation ou de référendum n’ait eu lieu. 

Une réforme trop coûteuse pour le pays ?

Ces arguments quant à eux, sont balayés d’un revers de la main par le gouvernement. En effet, selon eux, le pays s’appelait déjà l’eSwatini avant l’arrivée des colons. Résultat, il n’y a pas besoin de mener de consultation, ni même de référendum alors que les discussions concernant un possible changement de nom étaient enclenchées depuis plusieurs années déjà. 

Autre argument en la défaveur de ce changement de nom ? Le coût de cette mesure. En effet, dans un pays pauvre, un tel fardeau financier ne ferait qu’aggraver la situation notamment parce qu’entreprises et civils doivent faire en sorte de faire totalement disparaître le mot « Swaziland ».

Commentaires

Commentaires du site 0