Le processus de sortie de la Grande-Bretagne de l’Union Européenne est enclenché. Les Britanniques veulent quitter la zone UE, mais ils veulent trouver un accord bénéfique avec les autres pays européens, quand ils quitteront l’organisation européenne.Et c’est à ce niveau qu’il y a problème. Des discussions sont menées afin de trouver un accord sur le Brexit, et il faut dire qu’elles ne sont pas simples, car les anglais doivent faire face aux réticences de plusieurs pays européens. Tout récemment, c’est l’ancien ministre britannique qui pilotait le processus de sortie de l’UE, qui s’est exprimé.
David Davis a notamment accusé le président français, Emmanuel Macron, de tenter d’empêcher la Grande-Bretagne d’obtenir un bon accord sur le Brexit. S’exprimant dans un média anglais, l’ancien ministre a pointé du doigt l’implication de la France dans les négociations. Dans son entretien, il livrera: « Ils sont les premiers à dire que nous ne pouvons pas donner nos arguments car cela risquerait d’encourager d’autres pays à quitter l’UE. C’est un argument idiot »
Il a aussi déclaré que la France cherche à piller l’économie britannique, en incitant les entreprises anglaises à se délocaliser en France. David Davis, a été très critique à l’égard du président français. Il a fustigé le duo qu’il forme avec Angela Merkel. Ils leur reprochent d’afficher une ligne « antibritannique » dans les discussions.
Laisser un commentaire