Sarah , une jeune femme dynamique de 22 ans a des idées bien arrêtées sur la maternité ; elle n’en désire pas et n’en voudrait pour rien au monde. Et pour l’exemple se fait faire une salpingectomie.La salpingectomie est une ablation chirurgicale de l’une des trompes de Fallope ou des deux. Dans le cas de Sarah, ce sont les deux trompes qui lui ont été retirées. Une opération radicale voire extrême, mais qui de l’avis de cette jeune femme était nécessaire. Une nécessité nullement médicale, puisque cette opération était volontaire. Sarah, ne veut pas d’enfants.
Le désir de Sarah peut paraître d’une remarquable incongruité, au regard des us et mœurs de notre société actuelle mais elle s’en défend bien car elle soutient ne pas être attirer par l’enfantement et vouloir disposer entièrement de son corps. Un désir légitime.
Aussi souhaite-t-elle que son exemple soit tel un témoignage qu’une femme peut être accomplie autrement que dans son statut de « sacro-sainte mère nourricière « . Un remarquable pied de nez fait au standard de l’identité féminine qui dit que pour être une femme , il faut d’abord être une mère.
Laisser un commentaire