Voilà quelques jours, que le célèbre homme politique américain, John McCain est décédé, des suites d’un cancer du cerveau, contre lequel il s’est longuement battu.Le sénateur McCain, était une figure très appréciée aux États-Unis, de par ses états de service dans l’armée, et par sa carrure d’homme politique. Le sénateur McCain était d’ailleurs, l’un des rares hommes politiques qui faisait l’unanimité, pour ses prises de positions courageuses et pour les convictions qu’il défendait. Donc, il faut dire que l’annonce de sa mort a été un vrai choc pour le monde politique américain, mais au-delà, pour toute la société américaine.
C’est ainsi, qu’aux obsèques de l’ancien candidat à la présidentielle de 2008, de nombreuses personnalités de premier plan sont venus pour lui rendre un vibrant hommage. Au nombre de ces personnalités, figuraient deux anciens présidents, George W. Bush, et Barack Obama. Tour à tour dans des discours empreints d’émotions, ils ont salué la mémoire de l’illustre disparu.
Ce fut aussi l’occasion pour les deux anciens chefs d’État d’égratigner Donald Trump, qui par ailleurs, n’était pas présent aux obsèques. Faisant de nombreux parallèle avec la vie et le combat politique de McCain, ils ont attaqué en douce l’actuel locataire de la maison blanche.
Lors de l’éloge funèbre, George Bush a notamment déclaré que John McCain était un homme qui avait un code et qui respectait la dignité de chaque vie, il a affirmé ceci:
» John a combattu des politiques et des pratiques qu’il estimait indignes de notre pays. John McCain insistait : nous valons mieux que ça, l’Amérique vaut mieux que ça »
Son successeur à la maison blanche, Barack Obama a aussi rendu un vibrant hommage au sénateur décédé, teinté d’un message subtilement adressé à l’actuel locataire de la maison blanche. Il a déclaré ceci:
« Notre vie publique peut paraître petite, méchante et mesquine, porteuse d’insultes et de suffisance. Avant d’ajouter « C’est une politique qui se prétend courageuse et ferme mais qui est basée sur la peur »
Obama, a aussi indiqué la profonde admiration qu’il avait pour McCain. Les deux anciens présidents ont affirmé que l’ancien sénateur, a contribué à faire d’eux de bons présidents.
Laisser un commentaire