Guerre commerciale Chine – Usa : Le Patron d’Alibaba punit les Etats-Unis

Guerre commerciale Chine – Usa : Le Patron d’Alibaba punit les Etats-UnisPhoto : Reuters

La guerre commerciale qui oppose actuellement les Etats Unis à la Chine, est entrée dans une phase critique. Les deux géants se rendent coup pour coup.

Russie : le président chinois félicite Vladimir Poutine

Après avoir déjà imposé des droits de douane très lourds sur les produits chinois, l’administration Trump a décidé de mettre en place de nouvelles taxes douanières qui s’élèvent à 200 milliards de dollars. Pékin a riposté dans la foulée. Les chinois ont annoncé des taxes sur 60 milliards de dollars d’importations américaines.

Ce conflit commercial ne favorise pas un bon climat des affaires entre les deux nations. Jack Ma, le puissant homme d’affaires chinois et fondateur du groupe Alibaba a fait un constat on ne peut plus clair.

Jack Ma renonce à un projet ambitieux

Désireux de s’implanter aux États-Unis afin de permettre la création de nombreux emplois, l’homme le plus riche de Chine affirme que les conditions nécessaires à la création de ces emplois ne sont plus réunies à cause du conflit commercial qui oppose les Américains aux Chinois.

Jack Ma avait pris cet engagement en janvier 2017, à New York, aux côtés de Donald Trump, alors que ce dernier venait tout juste d’être élu à la tête des États-Unis. Il avait promis de créer 1 million d’emplois aux États-Unis. Il vient donc de renoncer à sa promesse.

S’exprimant sur un média chinois, il a déclaré : “Cette promesse se fondait sur deux conditions préalables : celle d’une coopération amicale entre la Chine et les Etats-Unis, et celle d’un commerce bilatéral rationnel et objectif “

Selon ses dires, le climat actuel n’est tout simplement pas favorable à la mise en place de son projet. Toutefois il a tenu à préciser qu’il ne ménagera aucun effort pour promouvoir un développement plus commode des relations commerciales entre les USA et la Chine. Il dira. “Le commerce n’est pas une arme. Le commerce doit être un moteur de la paix”.

Commentaires

Commentaires du site 0