Guerre commerciale : la Chine riposte après l’annonce américaine

Guerre commerciale : la Chine riposte après l’annonce américaine

Et c'est reparti pour un nouvel épisode dans le conflit commercial qui oppose depuis des mois les États-Unis à la Chine. L'empire du milieu vient de répondre à Donald Trump.

Siège de l’UA: La Chine nie avoir espionné l’institution

Il y a quelques jours, l’actuel locataire de la maison blanche demandait à son administration de taxer à hauteur de 200 milliards de dollars supplémentaires, les produits chinois qui pénètrent le marché américain. La Chine vient de répondre à son tour, en imposant elle aussi des taxes sur les produits américains, qui s’élève à 60 milliards de dollars d’importations annuelles en Chine. Cette décision entrera en vigueur dans les prochains jours, et plus de 5200 produits en provenance des États-Unis seront concernés. Dans un communiqué, le gouvernement chinois a indiqué. “Cette mesure est destinée à défendre le libre-échange et le multilatéralisme et à protéger les intérêts et droits légitimes de la Chine.”

La situation risque de s’enflammer dans les jours à venir. Dans un autre communiqué, Pékin a prévenu. “Si les États-Unis s’obstinent à augmenter encore davantage les taux de leurs droits de douane, la Chine répliquera en fonction”

Des pourparlers en attente

Pour le moment, le régime chinois exclut toutes discussions avec les États-Unis. D’après le ministère chinois des affaires étrangères, la récente décision américaine est venue ajouter de l’huile sur le feu et des éventuelles discussions, semblent désormais à l’arrêt. La diplomatie chinoise, à travers son porte-parole a déclaré : “De telles discussions doivent se tenir sur la base de l’équité, de l’égalité et de la bonne foi. Or, ce que les États-Unis viennent d’annoncer ne témoigne d’aucune sincérité, d’absolument aucune bonne foi”

Divers produits de consommation seront ciblés par les chinois, comme des produits agricoles, des textiles, des composants chimiques, de petits avions et pièces aéronautiques, le gaz naturel liquéfié. Un type de préservatif, sera même concerné. 

Commentaires

Commentaires du site 3
  • Avatar commentaire
    Njiki Cyrille Il y a 2 mois

    Le jour où la Chine va être au dessus de l Amérique je crois qu on pourra dire que la bible est fausse comme je dis souvent 1ère puissance mondiale c’est pas une question de quantités de nombres c’est un don

  • Avatar commentaire
    Yameogo Isidore Il y a 2 mois

    Il est necessaire que chaque pays protège son économie.

  • Avatar commentaire
    sonagnon Il y a 2 mois

    Les USA ne sont plus les maîtres du monde, Trump va mettre son pays en difficulté par ses décisions peu rationnelles.