Et c’est reparti pour un nouvel épisode dans le conflit commercial qui oppose depuis des mois les États-Unis à la Chine. L’empire du milieu vient de répondre à Donald Trump.Il y a quelques jours, l’actuel locataire de la maison blanche demandait à son administration de taxer à hauteur de 200 milliards de dollars supplémentaires, les produits chinois qui pénètrent le marché américain. La Chine vient de répondre à son tour, en imposant elle aussi des taxes sur les produits américains, qui s’élève à 60 milliards de dollars d’importations annuelles en Chine. Cette décision entrera en vigueur dans les prochains jours, et plus de 5200 produits en provenance des États-Unis seront concernés. Dans un communiqué, le gouvernement chinois a indiqué. « Cette mesure est destinée à défendre le libre-échange et le multilatéralisme et à protéger les intérêts et droits légitimes de la Chine. »
La situation risque de s’enflammer dans les jours à venir. Dans un autre communiqué, Pékin a prévenu. « Si les États-Unis s’obstinent à augmenter encore davantage les taux de leurs droits de douane, la Chine répliquera en fonction »
Des pourparlers en attente
Pour le moment, le régime chinois exclut toutes discussions avec les États-Unis. D’après le ministère chinois des affaires étrangères, la récente décision américaine est venue ajouter de l’huile sur le feu et des éventuelles discussions, semblent désormais à l’arrêt. La diplomatie chinoise, à travers son porte-parole a déclaré : « De telles discussions doivent se tenir sur la base de l’équité, de l’égalité et de la bonne foi. Or, ce que les États-Unis viennent d’annoncer ne témoigne d’aucune sincérité, d’absolument aucune bonne foi »
Divers produits de consommation seront ciblés par les chinois, comme des produits agricoles, des textiles, des composants chimiques, de petits avions et pièces aéronautiques, le gaz naturel liquéfié. Un type de préservatif, sera même concerné.
Laisser un commentaire