Afin d’aider le Niger à lutter contre l’afflux massif de migrants souhaitant se rendre en Europe, l’Union européenne a décidé d’allouer plusieurs dizaines de millions d’euros à Niamey.La vague d’immigration clandestine touchant l’Union européenne a poussé les autorités à réagir. Ainsi, il semblerait que les dirigeants européens aient décidé de frapper à la source. Résultat, en plus de récentes mesures prises afin de faciliter l’accueil de ces migrants en quête d’une vie meilleure, certains états, comme le Niger, recevront de l’argent de la part de l’UE afin de lutter contre cette immigration clandestine.
Lundi, ce sont donc 21 millions d’euros qui ont été versés au Trésor public nigérien. Cet argent aidera officiellement le pays à financer certaines réformes et autres mesures concernant « la sécurité intérieure », « la gestion des frontières » ainsi que « la lutte contre la migration irrégulière et le trafic des êtres humains ».
Niamey demande plus de moyens pour agir
Ce versement s’ajoute aux 30 millions versés au cours du premier semestre 2018 et devrait être suivi par un nouveau chèque d’ici à la fin de l’année 2018. Cependant, si l’UE est d’accord pour financer et aider le Niger, le président Mahamadou Issoufou lui, estime que l’effort fait n’est pas assez conséquent. La raison principale étant que le Niger est traversé par 90 % des migrants souhaitant rejoindre l’Europe. Résultat, le trafic est dense et important et de nombreuses dérives sont observées.
C’est d’ailleurs en ce sens que Niamey a voté en 2015, une loi allant à l’encontre des passeurs. En effet, ces derniers sont désormais passibles de 30 ans de prison si jamais ils étaient amenés à se faire avoir par les forces de l’ordre. En outre, le gouvernement a demandé à l’armée d’être un peu plus présente et d’organiser des patrouilles de manière un peu plus régulière afin de stopper les personnes tentant de traverser le pays, pays dont le désert a été qualifié de « cimetière à ciel ouvert » par certains élus.
Laisser un commentaire