Iran : Après l’attentat, la promesse d’une réponse terrible à Daesh

Iran : Après l’attentat, la promesse d’une réponse terrible à Daesh© Danish Siddiqui Source: Reuters

le président Hassan Rohani, Guide Suprême de la République islamique de Iran se veut intraitable et promet une réplique à la hauteur de "l'acte terrosite" perpétrée ce samedi, dans le sud du pays.

Attentat de Manchester : l’ivoirien Yaya Touré offre 100 000 £ aux victimes

L’attaque a été menée ce samedi 22 septembre en début de matinée. 29 personnes, selon un bilan provisoire, dont des femmes et des enfants, ont été tuées dans le sud-ouest de l’Iran dans une attaque contre un défilé militaire. Revendiquée par le groupe extrémiste sunnite EI de DAESH, c’est l’une des plus meurtrières qu’ait connu l’Iran en près de huit ans. Le président iranien Hassan Rohani a promis ce même jour une réponse « terrible » de son pays.

« La réponse de la République islamique à la moindre menace sera terrible », a déclaré Rohani, dans un communiqué publié sur son site internet officiel. L’attentat a eu lieu alors que l’Iran marque la Journée nationale des forces armées, qui commémore chaque 22 septembre le déclenchement, par Bagdad, de la guerre Iran-Irak (1980-1988). Dans un discours à Téhéran samedi peu avant l’annonce de l’attentat, M. Rohani a déclaré que son pays augmenterait « jour après jour » ses « capacités défensives », faisant référence aux missiles que développe son pays et qui inquiètent les Occidentaux.

Nous ne réduirons jamais nos capacités défensives“, “nous les augmenterons jour après jour “, alors « Ceux qui fournissent un soutien en matière de renseignement et de propagande à ces terroristes devront en répondre ». Un avertissement implicite aux USA qui s’apprêtent à intensifier début novembre leurs sanctions contre la République islamique.

Commentaires

Commentaires du site 0