Les amateurs de toutous, devront rĂ©flĂ©chir Ă deux fois avant dâaccepter une lĂ©chouille de leur chien. Des mĂ©decins brestois viennent de publier une Ă©tude qui rĂ©vĂšle la prĂ©sence dâune bactĂ©rie nocive pour lâhommeLa Capnocytophaga canimorsus, cette bactĂ©rie est responsable de trois dĂ©cĂšs en France entre fĂ©vrier 2017 et avril 2018. Aux Ătats-Unis, un homme a dĂ» ĂȘtre amputĂ© des quatre membres aprĂšs avoir Ă©tĂ© lĂ©chĂ© par un chien. En effet, dâaprĂšs plusieurs mĂ©decins spĂ©cialisĂ©s en bactĂ©riologie, le chien peut transmettre des virus et des bactĂ©ries qui pourraient fortement nuire Ă notre santĂ©. Les personnes souvent atteintes sont fragiles et ont en gĂ©nĂ©ral des dĂ©fenses immunitaires trĂšs faibles.
Câest le cas du  « lĂ©cher de la mort », histoire de cette dame ĂągĂ©e de 70 ans, aux USA,  à qui il a fallu deux semaines en soins intensifs, Ă base de traitement antibiotiques pour qu’elle soit totalement guĂ©rie. La bactĂ©rie peut Ă©galement se transmettre par morsure.
Notons cependant que, dans la plupart des cas, les antibiotiques sont efficaces pour traiter cette bactérie. Les victimes avaient en général des systÚmes immunitaires faibles notamment ceux qui sont affaiblis par le VIH, le diabÚte ou encore une alcoolémie élevée.
Tout comme les femmes enceintes, les jeunes enfants et les personnes ùgées. Pour plus de précautions, autant éviter de laisser nos animaux lécher nos plaies ou notre visage.
Laisser un commentaire