Le président du Rwanda, Paul Kagamé, grand seigneur avertit l’opposition qu’il pourrait revenir sur la magnanimité qu’il leur a faite en les sortants de prison s’ils ne rentraient pas dans les rangs. Des menaces qu’ils n’apprécient guère.Victoire Ingabire avait déclaré sur les médias qu’elle n’a pas demandé la grâce présidentielle. Et qu’elle a été libérée grâce aux pressions extérieures. Ces propos ont irrité l’homme fort du pays qui en plus de la mise en garde a conseillé à sa rivale politique sans la nommer directement la sagesse. Paul Kagamé a indiqué que la pression qu’elle soit externe ou interne ne marche pas au Rwanda. Il a également lancé un sérieux avertissement à son opposante affirmant qu’il n’est pas impossible qu’elle retrouve à nouveau la prison si elle décide de poursuivre ses activités politiques ou mieux « elle va se retrouver en exil« .
L’opposition au Rwanda a aussitôt réagi vivement en attaquant l’homme fort de Kigali. Pour un membre du parti de l’opposante, c’est à la justice de renvoyer l’opposante en prison et non le Président Kagame.« Si madame Victoire Ingabire a enfreint quelconques lois, c’est à la justice, à eux de décider de l’envoyer en prison. Mais ce n’est pas au président de menacer de l’envoyer en prison. Cela dénote un manque de séparation des pouvoirs », a affirmé Joseph Bukeye.
De son côté René Mugenzi, prêtre et militant d’une ligue de droits de l’homme, d’ajouter au micro d’une radio internationale, que Kagame ne s’attendait pas à ce que Victoire Ingabire fasse encore montre d’une certaine, « vérité d’expression » après huit ans d’incarcération. L’opposante a déjà fait savoir, à l’éventualité d’être à nouveau incarcérée, que « la prison était une école« , »un chemin » vers un « meilleur avenir« .
Rwanda : Kagame avertit Victoire Ingabire qu’elle peut retourner en prison
Laisser un commentaire