Rwanda : Le parti de Victoire Ingabire répond à Paul Kagame

Rwanda : Le parti de Victoire Ingabire répond à Paul KagamePhoto : Getty images

Le président du Rwanda, Paul Kagamé, grand seigneur avertit l’opposition qu’il pourrait revenir sur la magnanimité qu’il leur a faite en les sortants de prison s’ils ne rentraient pas dans les rangs. Des menaces qu’ils n’apprécient guère.

Le soutien de MACRON à la candidature rwandaise au poste de SG de l’OIF : La fin de la Francophonie

Victoire Ingabire avait déclaré sur les médias qu’elle n’a pas demandé la grâce présidentielle. Et qu’elle a été libérée grâce aux pressions extérieures. Ces propos ont irrité l’homme fort du pays qui en plus de la mise en garde a conseillé à sa rivale politique sans la nommer directement la sagesse. Paul Kagamé a indiqué que la pression qu’elle soit externe ou interne ne marche pas au Rwanda. Il a également lancé un sérieux avertissement à son opposante affirmant qu’il n’est pas impossible qu’elle retrouve à nouveau la prison si elle décide de poursuivre ses activités politiques ou mieux “elle va se retrouver en exil“.

L’opposition au Rwanda a aussitôt réagi vivement en attaquant l’homme fort de Kigali. Pour un membre du parti de l’opposante, c’est à la justice de renvoyer l’opposante en prison et non le Président Kagame.« Si madame Victoire Ingabire a enfreint quelconques lois, c’est à la justice, à eux de décider de l’envoyer en prison. Mais ce n’est pas au président de menacer de l’envoyer en prison. Cela dénote un manque de séparation des pouvoirs », a affirmé Joseph Bukeye.

De son côté René Mugenzi, prêtre et militant d’une ligue  de  droits de l’homme, d’ajouter au micro d’une radio internationale, que Kagame ne s’attendait pas à ce que Victoire Ingabire fasse encore montre d’une certaine, « vérité d’expression » après huit ans d’incarcération. L’opposante a déjà fait savoir, à l’éventualité d’être à nouveau incarcérée, que “la prison était une école“,”un chemin” vers un “meilleur avenir“.

Rwanda : Kagame avertit Victoire Ingabire qu’elle peut retourner en prison

Commentaires

Commentaires du site 5
  • Avatar commentaire

    Travaillez investissez, creer des structures pour l education des jeunes et des adultes c est ce que nous esperons pour tout les pays d afrique!!
    Merci

  • Avatar commentaire

    J’aime ça <>

  • Avatar commentaire
    SONAGNON Il y a 1 mois

    KAGAME n’est pas que dictateur, il est le commendataire de t’attentat du 4 avril 1994 ayant occasionné la mort du Présidents de la République de ce pays, avec les conséquences qu’on sait.

    Il est le responsable de la déstabilisation de la RDC, avec son cortège de massacres et de cri mes de toutes natures.

    Cet homme, n’a pas sa place à la tête d’un pays, mais a sa place en prison, pourquoi pas une pendaison pour tout le mal qu’il fait aux africains.

  • Avatar commentaire

    Kagame est un dictateur fourbe qui surfe sur la memoire des millions de rwadais morts, mort pour lesquelle la responsabilite de son FPI est loin d’etre ecartee…
    Dire que c’est celui qu’on vient nous donner en exemple…
    Mais le Benin ne sera jamais le Rwanda de Kagame