Alors qu’elle a été libérée la semaine dernière via grâce présidentielle, l’opposante Victoire Ingabire a été sommée de faire preuve d’un peu plus de retenue sous peine de retourner en prison.Il y a environ une semaine, Paul Kagame officialisait un peu à la surprise générale, la libération de l’opposante Victoire Ingabire sur grâce présidentielle. Selon certaines informations, celle-ci aurait effectivement envoyé une lettre au président Kagame, lettre à travers laquelle elle présentait ses excuses et demandait sa libération. D’autres sources en revanche, font directement état de pressions extérieures, notamment de la communauté internationale. 

Cependant, Victoire Ingabire n’a pas attendu longtemps avant de refaire parler d’elle. En effet, au moment de fêter sa sortie, celle-ci a tenu un long discours au cours duquel elle assurait vouloir « continuer sa lutte ». Un message clair envoyé au président Kagame que ce dernier a reçu avec étonnement. Ainsi, à l’occasion d’un discours prononcé face aux parlementaires, le chef d’État rwandais a tenu à rappeler à Victoire Ingabire qu’elle était susceptible de retourner en prison.

Offensif, Kagame est soutenu par le Parlement

Fustigeant la politique-spectacle prônée par certaines personnes, Kagame a ensuite raillé les explications fournies par Ingabire, assurant qu’il avait entendu « beaucoup de blabla ». Invitant ces personnalités – sans jamais les nommer – à faire preuve de « sagesse » et surtout, à respecter la décision du président sous peine de retourner derrière les barreaux ou à être condamné à l’exil, Paul Kagame a une nouvelle fois détonné : 

« Ecoutez, lorsque nous avons gracié il y a quelques jours des stars de la politique, une politique-spectacle qui n’est pas enracinée dans le pays, nous avons vu certains raconter du blabla : “Non, moi je n’ai pas demandé pardon”, ou encore “on nous a libérés grâce aux pressions extérieures”. Des pressions ici au Rwanda Si vous continuez sur ce ton, vous allez vous retrouver de nouveau en prison. Et si vous voulez une preuve que la pression ne marche pas ici, mais plutôt qu’il faut agir avec sagesse, vous allez vous retrouver de nouveau en prison ou encore une fois à vagabonder hors du pays, car c’est tout ce que vous pourrez y faire. » a déclaré le président rwandais. Un discours que le Parlement a applaudi à tout-va, durant de longues minutes.

20 Commentaires

  1. Ce n’est qu’en Afrique qu’on peut entendre de ces ordures de la bouche d’un Chef d’Etat. Cela veut dire que la Justice de son pays est dans son mouchoir de poche.

    Honte à tous ceux qui clament sur tous les toits que le Rwanda est un modèle à suivre. Il jui a suffi de rendre propre 1 mètre-carré du pays pour se mettre sous les feux de projecteurs et les cons pensent que c’est ça la démocratie.

    L’Afrique n’a plus besoin des Chefs d’Etat trop trop forts qui terrorisent leur population. Nous voulons des Institutions fortes pour renforcer nos Démocratie, c’est tout.

    • Facile de critiquer quand on ne sait pas que ce que les rwandais esaaye de faire pour s en sortir.L appareil judiciaire est bien la. Et surtout le peuple rwandais…nous etions tous contre sa liberation…elle est associee, paye, et encandre de loin nos genocidaire protegés au congo. Elle a eu une grace presidentielle. Et apreas elle redit qu elle va continuer.c eat ce foutre de notre gueule et le preaident voit bien que l affaire va bien revenir avex des prosecutor de la justice…et comme il dit tjrs la verite, il a dit qu il lejr faut de la sagesse a ces “star” de la politique.

    • Vous aimez le sang?! C est quand il se deverse a flot que vous, vous etes la fierté d Afrique!!!
      NOUS AU RWANDA NOUS AIMONS NOTRE LUBETATEUR IL NOUS DELIVRER DE VOS COUTELAS APRES CA VOUS VOUS ETES REFUGIES AU CONGO POUR ATTAQUER DE NOUVEAU!!! PARCECQUE 1000000 DE MORT Y AVAIT PAS ASSEZ!!!

  2. Ce Kagame s’érige en juge , hein ! Et dire que c’est le modèle que talon copie , mais à ce talon on lui fera comprendre qu’ici ” c’est le benin ” et le faire détaler de nouveau dans malle arrière de voiture Peugeot 504 

    • L appareil judiciaire est bien la. Et surtout le peuple rwandais…nous etions tous contre sa liberation…elle est associee, paye, et encandre de loin nos genocidaire protegés au congo. Elle a eu une grace presidentielle. Et apreas elle redit qu elle va continuer.c eat ce foutre de notre gueule et le preaident voit bien que l affaire va bien revenir avex des prosecutor de la justice…et comme il dit tjrs la verite, il a dit qu il lejr faut de la sagesse a ces “star” de la politique.

    • Ce que vous visualiser de l exterieur est le miroir de votre interieur
      Changez votre interieur pour valoriser l exterieur.

      Nous n avons besoins que de nos droits et le droit ne s obtient pas sans le peuple!!!
      Notre histoire n est pas la votre.

      Nous nous disons
      KAGAME NOUS T AIMONS ET TE SOUTENONS A 200%

  3. Le pays C’est sa propriété ???

    Être Chef d’État d’un pays qui fait un quartier de Lagos, et il fait le buzz!!!

    Le Rwanda est insignifiant à mes yeux. On ne peut rien tirer de cette expérience

    Les données ne sont pas les mêmes.

      • Je respecte bien le peuple rwandais !!!

        Je parle de ce dictateur qui met à genoux uu peuple dans petit pays insignifiant qui cherche à donner des leçons.

        Il n’a que le rang de Chef quartier, pas Chef d’État.
        Car le Rwanda est loin de réunir toutes les caractéristiques d’un État viable.

        • Si selon vous le Rwanda n’est pas un état vivable, personne ne vous invite à y vivre. Par ailleurs, à la lecture de la plupart des commentaires, Kagame est un dictateur. Soit… à quel rang placez vous Habyarimana qui a emprisonné à vie les politiciens du régime Kayibanda?

          • Ça fait presque  25 ans que Habyarimana n’est plus!! Nous avons maintenant ce dictateur Kagame qui brutalise le peuple rwandais! Nous en avons assez de souffrances avec ce TYRAN!

        • Si tu respctes le peuple rwandais respecte aussi notre president…nous ne pouvons pas tolerer ces energumenes nowtalgique debl ancien pouvoir autoritaires a esperer remettre le xhaos et faire des coubette a toutes les puissances etrangeres comme la france. Les rwandais on regrettait le jour meme de lnannonce de sa liberatuon. Et voila le resultat..je ne sais pas quel politicard francais ou de l occident la fait reagir de la sorte…et elle pretend vouloir du bon ppur nous

    • Retourne l’école suivre les cours d’orthographe
      Si nous avions un Kagamé en RDC nous n’aurions  pas eu 10 millions de morts en 20 ans. Et les congolais mangeraient matin,midi et soir 

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP saisissez votre nom
SVP, Entrez votre commentaire