Sierra Leone : des dizaines de chinois expulsés du pays

Sierra Leone : des dizaines de chinois expulsés du paysPhoto : AFP

La Sierra Léone va expulser du pays 38 ressortissants chinois . Le gouvernement pense qu’ils exploitent illégalement des mines artisanales.

Présidentielle au Cameroun : La probable élection d’un nouveau chef d’État

En Sierra Léone, les autorités ont décidé de renvoyer du pays 38 ressortissants chinois qu’elles  accusent d’exploitation illégale de mines artisanales. Selon Brima Kamara, un porte-parole de la police, ces étrangers ont créé des dommages à l’environnement en menant ces activités illicites .Ils utilisaient en plus,  la main d’oeuvre infantile . Les conditions de travail n’étaient pas bonnes. « Ils faisaient travailler des hommes, des filles, des garçons dans des tunnels, dans des conditions inhumaines » a indiqué M Kamara.

Les 38 chinois seront expulsés le mois prochain précise   le ministère de l’immigration. Notons que la majorité des ressortissants chinois a été interpellée à Masanga, un village du district forestier de Tonkolili, dans le nord du pays.  Ils y exploitaient une mine d’or sans autorisation.

La Chine par le biais de son ambassade à Freetown ne s’est pas montrée hostile à l’expulsion de ses ressortissants. Pour elle, les  décisions de justice de la Sierra Léone sont à respecter .L’empire du milieu a seulement rappelé qu’il a toujours été contre l’exploitation illégale des minerais dans le pays.

Commentaires

Commentaires du site 2
  • Avatar commentaire
    The Atlantean Il y a 2 mois

    Le fait que n’importe qui, autre que l’homme noir peut se permettre d’aller dans n’importe quel pays africain et se lancer immédiatement dans des actes illicites de prospections minières en employant des pauvres villageois dans des conditions déplorables prouve encore une fois que l’Afrique ressemble à la cour du roi Pétaud où les occidentaux, Chinois vont et faire ce qu’ils veulent à volonté. Après presque soixante ans d’indépendance, l’afrique ne possède aucun service de renseignements digne de son nom, apart les services de protection des présidents noirs africains rien d’autre. Quand les occidentaux, Chinois et autres viennent en Afrique, est-ce que le pays d’accueil a la moindre sagesse de leur demander le but de leur visite? Est-ce que les pays noirs africains détiennent des fichiers sur ces ressortissants occidentaux, Chinois qui pillulent à travers le continent?

  • Avatar commentaire

    Nous…nos pires chinois..sont parmi nous…et on n’expulsera personne..

    on va leur prendre tout ce qu’ils nous volent…

    On va les juger..avec ruse et rage…

    On les promenera…nus (à poils)…dans toutes nos communes…avant de leur..appliquer..la méthode samuel doe…..

    Que celà fasse réfléchir…les juges,les pandores,les députés….et leurs commanditaires

    L’amnistie..de 1990…ne se produira plus….pour ne pas laisser les bourreaux narguer…leurs victimes…