La Sierra Léone va expulser du pays 38 ressortissants chinois . Le gouvernement pense qu’ils exploitent illégalement des mines artisanales.
En Sierra Léone, les autorités ont décidé de renvoyer du pays 38 ressortissants chinois qu’elles accusent d’exploitation illégale de mines artisanales. Selon Brima Kamara, un porte-parole de la police, ces étrangers ont créé des dommages à l’environnement en menant ces activités illicites .Ils utilisaient en plus, la main d’oeuvre infantile . Les conditions de travail n’étaient pas bonnes. « Ils faisaient travailler des hommes, des filles, des garçons dans des tunnels, dans des conditions inhumaines » a indiqué M Kamara.
Les 38 chinois seront expulsés le mois prochain précise le ministère de l’immigration. Notons que la majorité des ressortissants chinois a été interpellée à Masanga, un village du district forestier de Tonkolili, dans le nord du pays. Ils y exploitaient une mine d’or sans autorisation.
La Chine par le biais de son ambassade à Freetown ne s’est pas montrée hostile à l’expulsion de ses ressortissants. Pour elle, les décisions de justice de la Sierra Léone sont à respecter .L’empire du milieu a seulement rappelé qu’il a toujours été contre l’exploitation illégale des minerais dans le pays.
Laisser un commentaire