Selon les dires du ministre français Jean-Yves Le Drian, la France a été accusée par la Russie après qu’un de ses avions a été abattu en Syrie. Problème ? Les forces françaises n’avaient rien à voir dans cette histoire.Lundi soir dernier, les forces syriennes anti-aériennes ont abattu par erreur un Illiouchine-20 russe traversant le ciel méditerranéen, alors qu’au même moment Israël pilonnait des dépôts de munitions disposées dans la province de Lattaquié, au nord-ouest du pays. Problème, à bord de l’avion se trouvaient quinze personnes qui, toutes, sont décédées.
La France, accusée dans un premier temps
La France elle, alors qu’elle n’avait finalement rien à voir dans cette histoire, s’est cependant retrouvée mêlée à ce drame, frôlant de peu une véritable crise diplomatique avec le Kremlin. La raison ? La Syrie, persuadée d’avoir tiré sur un avion israélien ne dit rien dans un premier temps. Résultat, la Russie elle, s’en prend à la France et accuse l’une de ses frégates en mission dans les environs d’avoir tiré sur son avion.
Cependant, les forces syriennes reconnaîtront leur erreur et assumeront le fait d’avoir confondu un avion russe avec un avion israélien. Déplorant un « enchaînement de circonstances accidentelles tragiques », le Président Vladimir Poutine a pour sa part exhorté Israël à faire très attention, invitant Netanyahou à ne jamais s’engager dans ce genre de manœuvre.
Laisser un commentaire