Syrie : la France échappe à une crise diplomatique majeure avec la Russie

Syrie : la France échappe à une crise diplomatique majeure avec la RussiePhoto : Thibault Camus. AFP

Selon les dires du ministre français Jean-Yves Le Drian, la France a été accusée par la Russie après qu'un de ses avions a été abattu en Syrie. Problème ? Les forces françaises n'avaient rien à voir dans cette histoire.

France : Cette révélation qui sème le doute sur la victime de Bénalla

Lundi soir dernier, les forces syriennes anti-aériennes ont abattu par erreur un Illiouchine-20 russe traversant le ciel méditerranéen, alors qu’au même moment Israël pilonnait des dépôts de munitions disposées dans la province de Lattaquié, au nord-ouest du pays. Problème, à bord de l’avion se trouvaient quinze personnes qui, toutes, sont décédées.

La France, accusée dans un premier temps

La France elle, alors qu’elle n’avait finalement rien à voir dans cette histoire, s’est cependant retrouvée mêlée à ce drame, frôlant de peu une véritable crise diplomatique avec le Kremlin. La raison ? La Syrie, persuadée d’avoir tiré sur un avion israélien ne dit rien dans un premier temps. Résultat, la Russie elle, s’en prend à la France et accuse l’une de ses frégates en mission dans les environs d’avoir tiré sur son avion. 

Cependant, les forces syriennes reconnaîtront leur erreur et assumeront le fait d’avoir confondu un avion russe avec un avion israélien. Déplorant un « enchaînement de circonstances accidentelles tragiques », le Président Vladimir Poutine a pour sa part exhorté Israël à faire très attention, invitant Netanyahou à ne jamais s’engager dans ce genre de manœuvre.

Commentaires

Commentaires du site 4
  • Avatar commentaire
    Claude RECLOUX Il y a 2 mois

    Pauvre taré, c’est grâce à Vladimir PUTIN qu’il n’y a pas ebcore eu cette 3ème Guerre Mondiale tant voulue par OBAMA, CLINTON, et SOROS et tous ces financiers qui dirigent ce monde dans l’ombre de SATAN…

  • Avatar commentaire

    Poutine peut remercier Obama pour n’avoir pas réagi après le franchissement de la ligne rouge par Damas.

  • Avatar commentaire
    Fernandez Il y a 2 mois

    Il ne faut jamaus ecouter la Russie du moin le tsar qui se prend pour Staline car il mentent sans arrêt sur tous tel que la Crimée le donbass la Syrie et bien situation il faut isoler totalement la Russie pour tout tant que les russes n’auront pas préparer la corde avant quil ne soit trop tard et vite les russes on autre chose à montré que cette merde de tsar **** ” logique hum

    • Avatar commentaire
      Efremov Il y a 2 mois

      Cette remarque est totalement stupide. Vous devriez apprendre à écrire français !