La Nouvelle Tribune

Taux d’échecs aux examens au Bénin : le ministre Kakpo veut limoger certains directeurs

Reçu sur les plateaux de la télévision Canal 3 Bénin, hier mercredi 05 septembre 2018, le ministre de l’enseignement secondaire Kakpo Mahougnon est revenu sur les taux d’admissibilité aux différents examens nationaux cette année. Il promet de sanctionner les directeurs d’écoles peu efficaces.

En 2018, le Bénin a enregistré un taux de réussite faible aux différents examens scolaires. Pour le ministre de l’enseignement secondaire Kakpo Mahougnon,  les directeurs d’établissements publics sont les coupables . Il promet d’ailleurs de limoger ceux qui ont eu  moins de 10% de réussite dans leurs établissements . « Les résultats des examens de fin d’année 2018 au niveau de l’enseignement secondaire ne sont pas reluisants. C’est pourquoi le gouvernement a décidé de décharger tous les directeurs dont les établissements ont moins de 10% » a fait savoir le ministre Mahougnon Kakpo.

Il assure que le nombre de directeurs à limoger n’est pas moindre. Certains ont même obtenu un taux de réussite de 00% déplore le ministre qui fait le parallèle avec les bons résultats du  prytanée militaire de Bembèrèkè. Pour Kakpo Mahougnon , ces taux élevés d’échecs montrent qu’il y a un problème de gouvernance et de recrutement des enseignants au niveau de ces établissements. Le ministre  pense par ailleurs que secteur éducatif manque d’inspecteurs et de conseillers pédagogiques capables d’évaluer les professeurs au fur et à mesure.

A l’en croire, on ne dispose que de 61 inspecteurs et de  499 conseillers pédagogiques pour 4753 enseignants. Or, il faut un inspecteur pour 50 enseignants et un conseiller pour 20 enseignants.  Outre le manque d’inspecteurs et de CP, il y aussi le système de recrutement d’enseignants qui n’est pas efficace de son point de vue . Face à ces problèmes Mahougnon Kakpo a livré la tactique du gouvernement. D’après lui, les directeurs d’écoles auront désormais des lettres de mission. Le profil des inspecteurs et Cp seront relevés de même que leurs capacités.