Taxes sur l’internet au Bénin : l’activiste Vital Panou s’indigne

Le web-activiste Vital Panou vent debout contre l’entrée en vigueur des nouvelles taxes sur internet au Bénin. Dans une vidéo postée sur sa page Facebook, il se dit déçu et en colère contre les autorités béninoises. Pour le web-activiste, c’est  surprenant de voir un jeune ministre comme Romuald Wadagni prendre fait et  cause pour ces nouvelles taxes sur internet. De plus, les arguments qu’il a avancés pour défendre ces tarifications sont discutables.Les  gens n’utilisent pas les réseaux sociaux pour critiquer uniquement le gouvernement. Les réseaux sociaux ont permis de révéler certains talents  selon Vital Panou. En guise d’exemple, il a cité  l’artiste  Attinkpon connu aujourd’hui pour son titre « Because Because ». Mieux, ces médias contribuent à sauver des vies.

« Depuis 2016  je suis intervenu dans une dizaine de SOS pour sauver quelqu’un à Cotonou » informe le web-activiste. Grâce aux réseaux sociaux, « des accidents se sont produits à des endroits et on a pu réagir (promptement pour  sauver les victimes) » poursuit-il. L’homme a aussi évoqué le cas d’un directeur d’école de Sakété qui a pu reconstruire son école ravagée par un orage grâce à un Sos qu’il a lancé sur les réseaux sociaux. En somme ces médias ne sont pas utilisés pour seulement critiquer l’action gouvernementale. Mais lorsque « quelqu’un à passer tout son temps à détruire son adversaire » en utilisant  les réseaux sociaux, il a peur qu’on l’attaque par les mêmes canaux, estime le web-activiste.

Publicité

Selon Vital Panou, le président Talon a pris une décision injuste en taxant internet. Les jeunes qui activent des forfaits pour « aller sur WhatsApp » paient du crédit donc il ne  faudrait pas faire croire à l’opinion que les réseaux GSM enregistrent des baisses de gain du fait de l’usage de ce réseau social.  Il invite pour finir  les jeunes lésés par les décisions  de l’actuel régime  à se mobiliser pour lui infliger une sanction exemplaire lors  des prochaines élections, car les régimes dictatoriaux  ne montrent pas leur visage du jour au lendemain. Ils s’installent petitement.

9 réponses

  1. Avatar de Yacambo
    Yacambo

    L’histoire va le rattraper

  2. Avatar de Abc
    Abc

    La.lutte contre vous les jeunes sera implacable

  3. Avatar de Cameleo
    Cameleo

    C’est bien fait pour le Beninois. Vous n’avez rien vu encore. Quand ils utilisaient whatsapp et consore pour ternir l’image du President Yayi Boni vous etiez avec eux et riez. Voila votre tour. C’est vous meme qui aviez allumes votre propre feu alors eteignez le en silence. Talon le hero!! ???

  4. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Est-ce que notre pauvre pays est entrain de commettre des actes de trahison contre son peuple? La réponse est oui! Comment au nom du ciel le gouvernement frappe à tout fouet tout ce qui bouge au Bénin que le gouvernement pourra traire comme une vache, même la vache maigre? Le béninois est méchant et nous manquons la sagesse et la jugeote. Avant la sagesse vous devons à priori connaitre les rayons d’Amour qui jaillissent en torrents de la Source Créatrice Divine. Quel est cet archarnement aveugle qui ne respecte plus les normes politiques et les règles de souplesse? La méchanceté ne devrait pas être un dé de domino que le gouvernement devrait jouer avec ses concitoyens. L’homme noir manque la Conscience et vision. Et ce défaut ahurrissant retentit comme un écho à travers le Coeur vide de ceux ou celles atteints par cette taxe honteuse à percevoir sur l’Internet. Déjà l’éducation est à bas de son rendement académique, et chaque année depuis l’indépendance le niveau de l’enseignement devient de plus failbe, l’Internet est devenu un outil indispensable pour faire des recherches dans tous les domaines, et maintenant le gouvernement voudrait taxer l’Internet à 500%, ce qui signifie que le gouvernement au lieu d’encourager les jeunes voudrait les rendre abrutis, illétrés. Votre Bénin émergent ne se fera pas sur le dos des vaches, quand tous les pays veulent et s’agitent pour faire avancer leur pays et la jeunesse, au bénin et à travers l’Afrique, personne ne parle pas de la jeunesse, la jeunesse illétrée, parlant le mauvais français voudrait à tout prix se rendre en Europe d’où certains échouent avec horreur dans la mer méditerranéenne. Je me pose la question suivante: Pourquoi le Bénin cherche à envoyer sa jeunesse en exode? Tout ce que l’homme noir touche devient un gâchis. Les USA, le département de la défende a inventé l’Internet. Le Bénin devrait avoir honte de vouloir s’enrichir sur le dos de l’invention des américains qui permet l’avancement de toutes races pour leur épanouissement, mais le pauvre Bénin l’en voudrait autrement. Nous sommes bêtes, ignorants, abrutis, il nous est impossible de discerner entre le bien et le mal. Et prèsque tous les foyers aux USA ont accès à l’Internet, et personne ne paie même pas un sou au gouvernement fédéral. Nous sommes ignorants.                                                                                                                                                                                                                        
                        

  5. Avatar de verite3
    verite3

    Aller sur Viber, et tous les autres reseaux

  6. Avatar de Moi
    Moi

    La goutte de trop cette hausse du gsm!
    Ils n’ont plus droit a nos vote
    Trop c’est trop!!
    Merci de les leurs fais comprendre d’ici quelques mois…

  7. Avatar de sezame
    sezame

    Très bien dit. Mobilisons nous car trop c’est trop. C’est quel genre de regime hein?? Ils veulent nous amener ou????

  8. Avatar de Magbedo
    Magbedo

    Je ne comprends pas ce Mr. Il me semble que certaines personnes savent pas réellement ce qu’elles ont à faire ou à dire. Malgré leur rang social ou leur degré d’instruction.

    1. Avatar de jepensepascommetoi
      jepensepascommetoi

      Quant à Magbedo, lui il sait ce qu’il faut faire ou dire évidemment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité