A l’occasion de la cérémonie d’hommage organisée pour John McCain, Meghan, sa fille, a décidé de faire passer un petit message au président Trump.Décédé à l’âge de 81 ans des suites d’une tumeur au cerveau, l’ancien sénateur John McCain a reçu l’honneur d’avoir une cérémonie organisée en son nom, au Capitole. L’occasion pour de nombreuses personnes de se recueillir et de se remémorer le sénateur. D’autres en revanche ont décidé de profiter de l’occasion afin de faire passer un message politique.
Le décès de John McCain, ancien militaire prisonnier de guerre au Vietnam et adversaire de Barack Obama à l’occasion des présidentielles de 2008 a provoqué une véritable vague d’émotion aux Etats-Unis. D’ailleurs, un long hommage lui a été rendu par les anciens présidents américains George W. Bush ou encore Barack Obama qui n’ont ainsi pas manqué de souligner l’importe qu’avait l’ancien sénateur au sein du paysage politique américain.
Au passage, tous ont salué le fait que McCain a toujours eu un immense respect envers certains principes fondamentaux de la démocratie, comme la séparation des pouvoirs ou encore le respect du droit collectif.
Meghan McCain adresse un message à la Maison Blanche
Meghan McCain, présente à l’occasion de la cérémonie d’hommage a continué en ce sens, assurant que l’Amérique de John McCain était représentative de l’état d’esprit et du vécu de son père, à savoir généreuse, audacieuse, débrouillarde ou encore confiante. Une manière à peine voilée d’attaquer le gouvernement actuel qui semble être à l’opposé de ces qualificatifs. Il faut dire que les relations entre McCain et le président Trump n’étaient pas au beau fixe, John McCain n’hésitant par exemple pas à qualifier l’actuel pensionnaire de la Maison Blanche de « mal informé » et « d’impulsif ». D’ailleurs, peu avant son décès, le sénateur McCain avait confié ne pas souhaité que Donald Trump soit invité à ses obsèques.
Une cérémonie d’hommage qui a donc pris une tournure politique, symbolisant le combat mené par l’ancien candidat à la présidentielle depuis son engagement. En effet, toute sa vie, le sénateur aura combattu en faveur de ses idéaux, allant même jusqu’à défier le président Trump en sauvant la loi Obamacare, votant contre un projet de loi visant à l’abroger. Une manière également de rappeler que le combat que mènent des millions d’Américains contre la politique du gouvernement actuel, n’est pas terminé.
Laisser un commentaire