Affaire Khashoggi : l’Arabie Saoudite rejette une demande de la Turquie

Affaire Khashoggi : l’Arabie Saoudite rejette une demande de la Turquie

Les présumés auteurs du meurtre de Jamal Khashoggi ne seront pas extradés vers la Turquie. L’Arabie Saoudite a rejeté la demande du président Erdogan qui souhaitait voir les suspects devant la justice turque.

En voyage à Riyad, Ali Bongo hospitalisé

Au nombre de 18, les présumés auteurs du meurtre du journaliste Jamal Khashoggi seront jugés en Arabie Saoudite, pas en Turquie. Le royaume l’a clairement fait savoir aux autorités turques ce samedi. « Sur la question de l’extradition, ces individus sont des citoyens saoudiens. Ils sont détenus en Arabie saoudite, l’enquête est menée en Arabie saoudite et ils seront poursuivis en Arabie Saoudite » a déclaré Adel al-Jubeir, le ministre saoudien des affaires étrangères. Il assure par ailleurs que toute la lumière sera faite sur cette affaire. « Nous saurons la vérité .Les responsables devront rendre des comptes » a-t-il fait savoir  avant de promettre que ce genre de crime ne se reproduira plus. « Nous mettrons en place des mécanismes pour nous assurer que ceci ne se renouvellera pas » informe al-Jubeir.   

Depuis l’assassinat du journaliste saoudien au consulat de l’Arabie saoudite à Istanbul, les Etats-Unis ne cachent pas leurs inquiétudes. Pour le ministre américain de la défense, « lorsqu’une nation cesse de respecter les normes internationales et la loi , elle affaiblit la stabilité régionale au moment où elle est la plus nécessaire ».Riyad est en effet un allié des Etats-Unis dans la région. L’oncle Sam s’appuie  sur le pays  pour porter des coups à l’influence de l’Iran au Moyen-Orient.

Commentaires

Commentaires du site 4
  • Avatar commentaire

    Et bien sur..il y aura des boucs emissaires qui seront condamnes a mort et decapites..
    Mais les vrais responsables continueront de dormir sur leurs 2 lauriers..

    Pfffttt!

  • Avatar commentaire

    « Sur la question de l’extradition, ces individus sont des citoyens saoudiens. Ils sont détenus en Arabie saoudite, l’enquête est menée en Arabie saoudite et ils seront poursuivis en Arabie Saoudite »

    Hummm, tout va se régler entre eux, circulez y a plus rien à voir ..

  • Avatar commentaire

    Bien fait !!! vous êtes trop nul par apport à l Arabie Saoudite.

    • Avatar commentaire

      Ouais .
      I y aura qqs decapitations avec une bonne mise en scene.

      Les allies du royaume applaudiront..
      Et tout s arretera..

      Les vrais responsables auront tjrs leur petit sourire en coin..
      Tout en chuchotant entre eux” bien fait pour toi Kashoggi” .
      Pfffttt!