Les présumés auteurs du meurtre de Jamal Khashoggi ne seront pas extradés vers la Turquie. L’Arabie Saoudite a rejeté la demande du président Erdogan qui souhaitait voir les suspects devant la justice turque.
Au nombre de 18, les présumés auteurs du meurtre du journaliste Jamal Khashoggi seront jugés en Arabie Saoudite, pas en Turquie. Le royaume l’a clairement fait savoir aux autorités turques ce samedi. « Sur la question de l’extradition, ces individus sont des citoyens saoudiens. Ils sont détenus en Arabie saoudite, l’enquête est menée en Arabie saoudite et ils seront poursuivis en Arabie Saoudite » a déclaré Adel al-Jubeir, le ministre saoudien des affaires étrangères. Il assure par ailleurs que toute la lumière sera faite sur cette affaire. « Nous saurons la vérité .Les responsables devront rendre des comptes » a-t-il fait savoir avant de promettre que ce genre de crime ne se reproduira plus. « Nous mettrons en place des mécanismes pour nous assurer que ceci ne se renouvellera pas » informe al-Jubeir.
Depuis l’assassinat du journaliste saoudien au consulat de l’Arabie saoudite à Istanbul, les Etats-Unis ne cachent pas leurs inquiétudes. Pour le ministre américain de la défense, « lorsqu’une nation cesse de respecter les normes internationales et la loi , elle affaiblit la stabilité régionale au moment où elle est la plus nécessaire ».Riyad est en effet un allié des Etats-Unis dans la région. L’oncle Sam s’appuie sur le pays pour porter des coups à l’influence de l’Iran au Moyen-Orient.
Laisser un commentaire